23 juin 2026

Sainte Audrey

Auteur/autrice : Diocese De Nîmes

Les «Jeudis de Nîmes» à la Cathédrale, à St Paul et à Siloë Biblica

Dans le cadre des « Jeudis de Nîmes » organisés par la ville de Nîmes du 4 juillet au 29 août, la cathédrale et l’église St Paul ouvrent leurs portes pour des visites ou des concerts tandis que la librairie Biblica proposera des rencontres / conférences.

Jeudi 1er août

  •  Les Jeudis de la Cathédrale :
    Chaque jeudi soir, pendant l’été jusqu’au 30 août, la cathédrale Notre Dame et St Castor de Nîmes vous ouvre ses portes. Diverses visites guidées sont proposées (fermeture des portes à 22h) : «Le bestiaire de la cathédrale», «la frise biblique médiévale», «Les grandes heures de l’Eglise de Nîmes par les vitraux», «Les peintures des chapelles», «Histoire et architecture de la Cathédrale ». localiser
    Ce jeudi :
    – 18 h 45 : Visites commentées par le Comité Saint Castor
    – 20 h 00 : Visite guidée par Madame Sophie Wildbolz
  • Autre proposition : Les Jeudis de la librairie Siloë-Biblica
    La librairie Siloë-Biblica vous invite à l’édition 2019 des « Jeudis de la librairie » qui se déroulent chaque jeudi de l’été à la librairie à 18h30 au 23 boulevard Amiral Courbet à Nîmes. localiser
    Ce jeudi : Eric Ribot, photographe, viendra parler de son livre « Les illusions d’âme ». Un beau livre photo qui a pour thématique la paréidolie (phénomène psychologique nous faisant reconnaître des visages dans des objets, paysages, nuages…). Le photographe use de ce principe psychique pour faire re-découvrir les Gorges du Gardon.
  • Les concerts d’orgue à l’église Saint Paul
    Enfin, à l’église Saint Paul, les Amis de l’Orgue Cavaillé-Coll organisent chaque été une animation musicale dans le cadre des « Jeudis de Nîmes » avec le soutien de la Ville de Nîmes. Cet été le magnifique instrument d’Aristide Cavaillé-Coll, classé monument historique, sera particulièrement mis en valeur par plusieurs organistes tous les jeudis à 21h. localiser
    Ce jeudi : 23ème Festival de Chants Lyriques et Sacrés avec Hermine Leherle, soprano, Florence Brutton, soprano et Georges Gabarel orgue.

Les «Jeudis de Nîmes» à la Cathédrale, à St Paul et à Siloë Biblica

Dans le cadre des « Jeudis de Nîmes » organisés par la ville de Nîmes du 4 juillet au 29 août, la cathédrale et l’église St Paul ouvrent leurs portes pour des visites ou des concerts tandis que la librairie Biblica proposera des rencontres / conférences.

Jeudi 8 août

  •  Les Jeudis de la Cathédrale :
    Chaque jeudi soir, pendant l’été jusqu’au 30 août, la cathédrale Notre Dame et St Castor de Nîmes vous ouvre ses portes. Diverses visites guidées sont proposées (fermeture des portes à 22h) : «Le bestiaire de la cathédrale», «la frise biblique médiévale», «Les grandes heures de l’Eglise de Nîmes par les vitraux», «Les peintures des chapelles», «Histoire et architecture de la Cathédrale ». localiser
    Ce jeudi :
    – 18 h 45 et 20 h 00 : Visites avec le Père Luc Mellet «Le bestiaire religieux de la cathédrale»
    – 20 h 00 : Visites commentées par le Comité Saint Castor
  • Autre proposition : Les Jeudis de la librairie Siloë-Biblica
    La librairie Siloë-Biblica vous invite à l’édition 2019 des « Jeudis de la librairie » qui se déroulent chaque jeudi de l’été à la librairie à 18h30 au 23 boulevard Amiral Courbet à Nîmes. localiser
    Ce jeudi, la librairie fait sa braderie ! De nombreux livres qui n’ont pas encore trouvé leur lecteur seront proposés devant la librairie à prix bradés. De petites perles et des livres anciens à chiner !
  • Les concerts d’orgue à l’église Saint Paul
    Enfin, à l’église Saint Paul, les Amis de l’Orgue Cavaillé-Coll organisent chaque été une animation musicale dans le cadre des « Jeudis de Nîmes » avec le soutien de la Ville de Nîmes. Cet été le magnifique instrument d’Aristide Cavaillé-Coll, classé monument historique, sera particulièrement mis en valeur par plusieurs organistes tous les jeudis à 21h. localiser
    Ce jeudi : 23ème Festival de Chants Lyriques et Sacrés avec Sylvia Rosi, soprano lyrico-spinto, Manoël Moreau, baryton et Georges Gabarel orgue.

Quelques 90 personnes ont participé à l’assemblée générale du MCR30 à Anduze

Cette année, c’est accueilli par l’équipe d’Anduze que le MCR 30 tient son Assemblée générale. Ils sont environ 90, autour de leur présidente, Françoise Salamagne, et de leur aumônier diocésain, le Père Chapus.  Le Père Jean-Paul Rodriguez, vicaire général, représente Mgr Wattebled, retenu par d’autres obligations.

Après un bref mot d’accueil, Françoise Salamagne passe la parole au Père Chapus pour le temps de prière. Rose-Marie Galtier, responsable de l’équipe MCR de Saint Jean du Gard, intervient ensuite pour quelques mots de bienvenue. Cette année, le MCR 30 a perdu trois membres, leur mémoire est évoquée.

L’Assemblée générale commence ses travaux par le Rapport moral. Une année riche en évènements, à vous d’en juger : quatre récollections décentralisées en octobre et novembre (Trescols, Nîmes, Bagnols/Cèze et La Gardiole), une récollection diocésaine de Carême, animée par Etienne Dalher sur le thème « La Famille dans la Bible » en mars, des réunions mensuelles des seize équipes du MCR du diocèse autour du thème national « Vivre en famille ».

Les responsables d’équipes ont aussi échangé sur leurs difficultés : vieillissement et problème de renouvellement des équipes, problème des distances pour se rendre aux grands rassemblements (le plus souvent sur Nîmes). Beaucoup ont aussi souhaité « un coup de pouce » de la part de leurs prêtres pour assister (au moins en partie) à leurs réunions mensuelles.

En négatif, certaines équipes ont disparu, faute du renouvellement de leur membres (Nîmes Saint Luc, Alès Saint Vincent, Brignon, Pompignan) mais en positif, d’autres équipes ont été relancées (Saint Hippolyte du Fort) ou sont en voie de création (Bagnols sur Cèze). Les autres équipes ont maintenu leurs effectifs ou légèrement progressés (sur Nîmes, celles de Bethléem et de Saint Joseph).

Françoise Salamagne poursuit par un mot la CIL (Commission Interrégionale de Liaison) qui fait l’interface entre les bureaux diocésains et le bureau national. Deux réunions ont été programmées cette année (septembre 2018 et mars 2019). Le Rapport moral s’achève par un mot sur la communication : réalisation d’un document de présentation du mouvement qui sera diffusé à la rentrée, partenariat avec le service INFOCOM du diocèse, des infos mises en ligne sur le nouveau site du diocèse. Le Rapport moral est mis aux voix et approuvé à l’Unanimité.

Le rapport financier qui suit laisse apparaitre une situation satisfaisante de la comptabilité. Il  est approuvé à l’unanimité.  L’Assemblée générale donne ensuite quitus au Comité diocésain.

En application des Nouveaux Statuts, approuvés par la préfecture en février dernier, le Comité diocésain est appelé à se renouveler : certains sont membres de droit (aumônier diocésain, responsables de doyennés), mais d’autres sont soumis aux suffrages des membres de l’Assemblée générale. L’Assemblée approuve la liste proposée à l’unanimité.

En guise de Questions diverses, quelques infos : présentation du voyage au Foyer de Charité à Lambesc, fin septembre/début octobre 2019 ; présentation du livret 2019-2020 (avec comme thème d’année « Choisis donc la Vie »).

En conclusion, Françoise Salamagne passe la parole au Père Rodriguez qui reprend en les développant certains des thèmes abordés (parmi ceux-ci, l’importance de faire passer l’information, la disponibilité des prêtres, les difficultés de recruter, l’importance des rencontres diocésaines annuelles).

A midi le repas, puis reprise des activités à 14 heures 15 avec un moment de détente, animée par Martine Cholvy, suivi à 15 heures 30 par la Célébration eucharistique, présidée par le Père RODRIGUEZ et concélébrée par le Père CHAPUS. Fin du Rassemblement à 16 heures 30.

Jean-Marc ABADIE
Secrétaire

Les «Jeudis de Nîmes» à la Cathédrale, à St Paul et à Siloë Biblica

Dans le cadre des « Jeudis de Nîmes » organisés par la ville de Nîmes du 4 juillet au 29 août, la cathédrale et l’église St Paul ouvrent leurs portes pour des visites ou des concerts tandis que la librairie Biblica proposera des rencontres / conférences.

Jeudi 11 juillet

  •  Les Jeudis de la Cathédrale :
    Chaque jeudi soir, pendant l’été jusqu’au 30 août, la cathédrale Notre Dame et St Castor de Nîmes vous ouvre ses portes. Diverses visites guidées sont proposées (fermeture des portes à 22h) : «Le bestiaire de la cathédrale», «la frise biblique médiévale», «Les grandes heures de l’Eglise de Nîmes par les vitraux», «Les peintures des chapelles», «Histoire et architecture de la Cathédrale ». localiser
    Ce jeudi :
    – 18 h 45 : Visites commentées par le Comité Saint Castor
    – 20 h 00 : Visite guidée par Madame Isabelle Rocle
  • Autre proposition : Les Jeudis de la librairie Siloë-Biblica
    La librairie Siloë-Biblica vous invite à l’édition 2019 des « Jeudis de la librairie » qui se déroulent chaque jeudi de l’été à la librairie à 18h30 au 23 boulevard Amiral Courbet à Nîmes. localiser
    Ce jeudi : Claude Aziza – projection et rétrospective de films Péplums.
    Claude Aziza, historien et auteur passionné d’antiquité présentera son dernier livre « Le dictionnaire du Péplum » ainsi qu’une sélection
    d’extraits de films péplums. Autour d’un apéritif offert par la librairie. Un bon moment cinéphile en perspective !
  • Les concerts d’orgue à l’église Saint Paul
    Enfin, à l’église Saint Paul, les Amis de l’Orgue Cavaillé-Coll organisent chaque été une animation musicale dans le cadre des « Jeudis de Nîmes » avec le soutien de la Ville de Nîmes. Cet été le magnifique instrument d’Aristide Cavaillé-Coll, classé monument historique, sera particulièrement mis en valeur par plusieurs organistes tous les jeudis à 21h. localiser
    Ce jeudi : 23ème Festival de Chants Lyriques et Sacrés avec Florence Calluela, soprano, Françoise Larhlid, soprano, Auriéta Beaumer, violon et Georges Gabarel orgue.

146ème Pèlerinage National à Lourdes

Des milliers de pèlerins, valides, malades ou handicapés sont attendus à Lourdes du 11 au 16 août prochain. Animé par la Famille de l’Assomption et organisé par l’Association et l’Hospitalité Notre-Dame de Salut, le Pèlerinage National fête cette année son 146ème anniversaire. Il est dirigé par le père Vincent Cabanac, assomptionniste.
8 000 pèlerins de tous horizons : au cœur de l’été, le Pèlerinage National est, pour beaucoup de familles, un rendez-vous incontournable. à l’occasion de la fête de l’Assomption.

www.pelerinage-national.org

Le thème de cette année est « Heureux vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous »  (Luc 6,20)
[…] Les béatitudes trouvent un écho dans la grotte de Massabielle où la Vierge Marie est venue rejoindre Bernadette. Notre Pèlerinage à Lourdes devient ainsi la meilleure réponse à la parole de Jésus par le service des malades, le temps que nous consacrons à la prière et le partage de notre foi. […] 

Père Vincent Cabanac
Directeur de Pèlerinage National

Le Pélé VTT 2019 d’Aigues-Mortes à Rochefort du Gard

Cette année encore le pélé VTT vous propose de découvrir les routes du Gard (et juste quelques jours avant que les coureurs du Tour de France ne s’y mettent. La classe, non ?). Le départ sera donné d’Aigues-Mortes le mardi 16 juillet après un super pré-camp vécu à Saint Gilles (à partir du 14 juillet). Et l’arrivée se fera en beauté au sanctuaire Notre Dame de Grâce le samedi 20 juillet (Rochefort du Gard).

Suivre le pélé VTT sur Facebook

• Collégien(ne)s, venez pédaler, découvrir une équipe joyeuse avec laquelle partager des moments forts et vous mettre à la suite de la Vierge Marie. 
• Lycéen(ne)s, venez vous mettre au service pour monter et démonter les camps, animer des veillées de folie tout en vivant une chouette aventure avec toute l’équipe des Staffs ! 
• Etudiants et jeunes pros, venez vous mettre au service en encadrant les collégiens (sur vos vélos) ou en mettant la man à la pâte ailleurs ;-). 
• Prêtres, séminaristes, religieux et religieuses : venez guider dans la foi tous ces jeunes et témoigner de votre vie donnée ! 
• Adultes (parents, amis, grands-parents, motivés de tous poils) : venez prêter main forte à l’organisation en mettant vos talents au service. Que ce soit pour la cuisine, les multimédias, la technique, la logistique, le parcours, la réparation des vélos, la santé … on a besoin de vous !

www.pele-vtt.fr