23 juin 2026

Sainte Audrey

Auteur/autrice : Diocese De Nîmes

Orgues en Cévennes

Chaque année depuis 50 ans déjà, l’académie d’été de l’association « Orgues en Cévennes » propose plusieurs concerts dans différents lieux dont voici la programmation :

  • Mercredi 10 juillet (18 h 30) au temple d’Alès
    Récital de Vincent Warnier, organiste de l’église Saint-Etienne-du-Mont à Paris, Grand prix international de Chartres. Œuvres de Jean-Sébastien Bach…
  • Jeudi 11 juillet (21 h) dans l’église de La Grand-Combe
    Ciné concert avec Frédéric Munoz, organiste de Saint-Guilhem-le-Désert et du temple d’Alès.
  • Vendredi 12 juillet (18 h 30) dans l’église Saint-Joseph d’Alès
    Récital de Josiane Houpiez, soprano lyrique au Chœur national de l’Opéra de Montpellier et Thierry Martin, organiste de la cathédrale d’Alès. Œuvres de Mozart, César Franck, Haydn…
  • Samedi 13 juillet (18 h 30) au temple d’Alès
    Récital d’Irène Randrianjanaka, organiste cotitulaire de la cathédrale de Montpellier. Œuvres de Bach, Pachelbel…
  • Lundi 15 juillet (18 h 30) au temple d’Alès
    Récital d’Annemarie Lienhard, organiste de l’église Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg. Œuvres de Bach, Buxtehude…
  • Mardi 16 juillet (18 h 30) dans l’église Saint-Joseph d’Alès
    Récital de Roger Goodwyn, organiste de l’église de La Sainte-Trinité à Walferdange au Luxembourg. Œuvres anglaises du XIXe siècle.
  • Mercredi 17 juillet (14 h) au temple d’Alès
    Audition des stagiaires.

    Entrée gratuite avec libre participation à tous les concerts.

https://www.orguesencevennes.fr/

Ouverture de l’assistance médicale à la procréation : quelles conséquences ?

Dans une note rédigée le 18 juillet 2019 à partir du projet de loi transmis au Conseil d’État – sans que soit connue la réponse de ce dernier au Gouvernement – Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et les membres du groupe de travail Église et bioéthique de la Conférence des évêques de France, s’interrogent sur les conséquences de l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation.

Sans envisager tous les points du projet de loi relatif à la bioéthique, cette note envisage surtout l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation et ses conséquences.

Il est évident qu’une loi de bioéthique ne se résume pas à poser des équilibres, plus ou moins judicieux et toujours insatisfaisants, entre les adultes et entre adultes et enfants. L’envisager conduirait à privilégier une sorte d’« éthique du curseur ». Jusqu’où alors placer le curseur ? Quel serait donc le critère objectif assurant de façon pérenne un juste équilibre des intérêts entre enfants, donneurs et adultes souhaitant des enfants ?

Aujourd’hui, beaucoup dénoncent un curseur allant de plus en plus loin, comme si les désirs, exacerbés par l’individualisme et par la fascination des techniques, ne rencontraient aucune résistance. Cependant, avec l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation (AMP) à toutes les femmes, le curseur franchit un point de non-retour, ce que le projet de loi assume puisqu’il met en exergue « l’égalité des modes de filiation » dans un « article principiel » du Code civil (article 6-2 qui fait suite à l’article 6-1 créé en raison de la loi dite Taubira).

L’ouverture de l’AMP aux femmes vivant en couple et aux femmes seules est un marqueur décisif pour la société française. Cette mesure introduit en effet une conception du droit et des liens à établir entre les êtres humains, qui est en rupture radicale avec celle qui prévaut depuis les premières lois de bioéthique, en 1994. Elle soulève des interrogations difficiles qui sont regroupées ci-dessous en quatre questions (absence du père ; égalité des filiations ; puissance de la volonté ; gratuité – eugénisme – médecine)  que beaucoup de Français se posent silencieusement, avec « angoisse » aussi, comme le note le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) dans sa synthèse des États généraux.

> en savoir plus

 Source : Eglise catholique en France

> vers le blog « Eglise et bioéthique »

Dimanche 23 juin : Fête du Saint Sacrement

La Fête du Saint-Sacrement (2e dimanche après la Pentecôte) commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans l’Eucharistie, c’est-à-dire sous les espèces (apparences sensibles) du pain et du vin consacrés au cours du sacrifice eucharistique (Messe).

Depuis la réforme liturgique du concile Vatican II, la Fête Dieu est appelée « Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ ». La Fête du Corps et du Sang du Christ commémore l’institution du sacrement de l’eucharistie. Elle est un appel à approfondir le sens de l’eucharistie et sa place dans notre vie. Cette fête est la célébration du Dieu d’amour qui se révèle en donnant son corps et son sang, en se donnant à nous comme nourriture de vie éternelle. Le sens de la fête du corps et du sang du Christ est un peu différent de celui de la « Fête Dieu » qui était plus centrée sur l’adoration de la présence réelle du Christ.

Messe de la Fête du Corps et du Sang du Christ

Aujourd’hui, la messe de la Fête du Corps et du Sang du Christ (fête de Corpus Christi) est dite en ornement blanc. La procession a presque complètement disparu. Au cours de la messe, on est habituellement invité à communier au corps et au sang comme le Jeudi saint. On fait souvent la première communion le jour de la Fête du Corps et du Sang du Christ.

Source : Cybercuré

L’Alliance assomptionniste en visite dans le Gard

Du 7 au 11 juin, l’Alliance assomptionniste était en pèlerinage sur les « pas du Père d’Alzon ». L’association a vu le jour en 2012 en réponse à une attente du Chapitre des Augustins de l’Assomption qui, devant le nombre de laïcs qui commençaient à les suivre, ont demandé qu’une structure se mette en place. L’alliance est ouverte à tous ceux qui connaissent l’Assomption et ou qui ont envie de la découvrir…

Vers le site internet des Augustins de l’Assomption en France
Vers le site internet des Augustins de l’Assomption à Nîmes
Vers le site internet de l’Alliance Assomptionniste

Dans la famille diocésaine, décès de Mme Anne Cannat

Dans l’espérance de la résurrection, nous avons la peine d’annoncer le décès de Mme Anne CANNAT, épouse de M. Jacques CANNAT qui fut pendant de nombreuses années président de l’Hospitalité diocésaine de Lourdes (aujourd’hui Hospitalité Saint Jean-Paul II).

Les obsèques religieuses seront célébrées le mercredi 26 juin 2019, à 9 h 30, en l’église Sainte-Perpétue, à Nîmes.
L’inhumation se fera à 15 heures, au cimetière de Cité, à Narbonne.

« Tu es mon berger, Ô Seigneur,
rien ne saurait manquer où tu me conduis… »

Fête de la Sainte Trinitié

La fête de la Sainte Trinité est célébrée ce dimanche 16 juin

Le premier dimanche après la Pentecôte, les chrétiens célèbrent l’unicité de Dieu mais aussi le mystère d’un Dieu amour. Un seul Dieu en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit. Telle est la formule en laquelle se résume le mystère de ce Dieu à la fois proche et lointain que nous a annoncé par sa vie et son enseignement Jésus, le Fils.

> Consulter les horaires des célébrations dans notre diocèse
> Lire les textes de ce dimanche

Au tout début du livre de la Genèse, Abraham reçoit la visite du seigneur sous la forme de trois mystérieux personnages. Le texte de la Bible alterne singulier et pluriel au point que l’hospitalité d’Abraham devint, pour les chrétiens, le symbole par excellence et la préfiguration de la Trinité.