28 novembre 2020

Saint Jacques de la Marche

Demander la visite d'un malade

  • Accueil
  • Demander la visite d’un malade

« J’étais malade, et vous m’avez visité.» Mt 25, 36

Le “SEM” (Service Evangélique des Malades) est un service paroissial de visites au nom du Christ : une visite d’amitié pour un accompagnement humain et spirituel à domicile ou en EHPAD.

Vous êtes à domicile, malade, âgé isolé … et vous seriez heureux de recevoir une visite ? Dans la paroisse, à côté là où vous vivez, des chrétiens sont disposés à venir à votre rencontre : une écoute chaleureuse, une présence fraternelle. Ils peuvent prier avec vous, vous apporter la communion, vous mettre en lien avec le prêtre pour recevoir le sacrement de l’Onction des malades ou de la Réconciliation.


Dans chacun des hôpitaux et cliniques, il existe une aumônerie catholique. En général, cette présence d’Eglise est relayée dans les institutions (maisons de retraite ou longs séjours) par le Service évangélique des malades (SEM) des paroisses.

Si vous êtes hospitalisé(e), vous serez peut-être spontanément visité(e) par un membre de l’aumônerie. Si non, vous pouvez demander au personnel soignant de signaler votre présence et votre désir de rencontrer un visiteur ou un aumônier. Vous pouvez également contacter directement l'aumônier référent dans la liste disponible ici