L'Eglise parle et s'engage pour le respect de la dignité humaine.
Parce que Dieu a créé l’homme « à son image et à sa ressemblance », notre conception, notre naissance, notre vie tout entière, font de chacun et chacune « une histoire sacrée », empreinte d’espérance et d’éternité à cause de Jésus Christ.
C’est pourquoi l’Eglise œuvre pour que la société accueille, protège, respecte la dignité humaine dès le début de la vie. C’est pourquoi dans le domaine des progrès des sciences biomédicales qui ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques, l’Église invite au discernement et à l’engagement, tout comme elle invite à prier pour la vie naissante.
Par ailleurs, si pour de nombreux couples l’attente d’un enfant est une évidence et une bonne nouvelle, pour d'autres ce n'est pas le cas. L’Eglise partage et accompagne la joie des futurs parents, comme elle partage et accompagne aussi la peine de celles et ceux qui sont malheureux parce que leur désir d’enfant n’aboutit pas, que cette grossesse inquiète ou angoisse, que l’enfant rêvé s’annonce différent ou qu’ils portent douloureusement la blessure d’un enfant non né, dépendamment ou non de leur volonté.