07 février 2023

Sainte Eugènie

Les conseils de l'évêque

Le conseil épiscopal

Le conseil épiscopal est une structure de gouvernement de l’Eglise particulière. Le conseil épiscopal se réunit autour de l’évêque pour donner les impulsions pastorales au diocèse, analyser certains problèmes, prévoir les nominations de prêtres, les embauches de laïcs, prendre les décisions qui s’imposent pour la bonne gestion financière des affaires du diocèse. Après l’écoute et la consultation de ses différents conseils (épiscopal, presbytéral, économique.), l’évêque reste seul et unique décideur dans la gestion du diocèse.

Le conseil du presbyterium

Le Conseil du Presbyterium est comme le Sénat de l’Evêque. Les prêtres qui y participent sont élus par leurs pairs. Le bureau du conseil du presbyterium, élus par l’ensemble des prêtres du diocèse, constitué de l’évêque, du vicaire général, a pour mission d’éclairer l’évêque de ses conseils afin de promouvoir le bien pastoral du Peuple de Dieu : il porte une attention particulière à ce que vivent les prêtres, et se saisit de questions importantes sur le plan pastoral.

Le conseil des doyens

Le doyen est nommé par l’évêque, pour un temps fixé par le droit particulier, mais il n’est pas lié à celui d’une paroisse déterminée. Il est chargé de promouvoir et de coordonner l’action pastorale commune dans le doyenné, de veiller à ce que les clercs de son secteur remplissent leur office avec soin. Il a l’obligation de visiter les paroisses de son doyenné selon les directives portées par l’évêque diocésain.

Le conseil diocésain pour les affaires économiques

Ce Conseil permet à l’évêque, dans le cadre d’un ordre du jour préparé avec l’économe diocésain, de veiller à la bonne gestion des biens (immobiliers et mobiliers) du diocèse, ainsi que des personnes.
Les membres qui le composent réunissent plusieurs compétences : assurance, fiscalité, immobilier, gestion du personnel, relations avec les communes.