26 octobre 2020

la dédicace de la cathédrale de Nîmes

Demander des funérailles chrétiennes

  • Accueil
  • Demander des funérailles chrétiennes

« Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. » Paul 2 Tm 2 8,11

Eglise & Crémation

Vous venez de perdre un proche. Si vous le souhaitez, l’Eglise vous accueille pour vous accompagner et pour préparer la cérémonie des obsèques qui est la prière de l’Eglise pour les défunts et leurs familles.

Mourir pour vivre
Qu’elle arrive soudainement ou plus lentement, la mort revêt toujours sa part de mystère. Passage obligé pour chacun, elle rassemble l’humanité dans sa finitude et la renvoie au sens de la vie.

D’autant que si nous croyons que tout ne s’arrête pas à la tombe et qu’il y a une vie après la mort, « la vraie » n’est pas la mort biologique, mais l’arrêt de toute relation d’amour. C’est justement pour nous faire vivre au-delà de cette mort-là que Jésus a donné sa vie. 

Dans notre société « développée », la mort est reléguée dans les hôpitaux ou dans un futur lointain. La mort qui dérange et qui est devenue taboue en est que plus angoissante. Comment la rendre plus familière ? Comment s’y préparer pour ses proches et pour soi-même ? La fête de la Toussaint et le Jour des morts (chaque 1er et 2 novembre) permettent d’y réfléchir ; tout comme, dans la communion des saints, la prière et l’offrande de messes pour nos défunts.

 

Quand nous prions pour  nos défunts                    L'Oeuvre Notre-Dame du Suffrage