29 novembre 2020

Saint Saturnin

Partir en pèlerinage

Partir, pour un chrétien, c’est répondre à l’invitation du Christ qui ne cesse de redire : « Viens »
C’est se désinstaller et partir vers d’autres lieux, vers d’autres cieux, vers d’autres gens : c’est s’ouvrir à l’inconnu et à la nouveauté. 

Le service diocésain des pèlerinages qui entretient une collaboration particulière avec l'Hospitalité Saint Jean-Paul II pour l'accompagnement des malades (Lourdes), organise chaque année des pèlerinages pour aller aux sources du christianisme et découvrir des figures importantes de l’Église pour mieux connaître les grandes spiritualités du catholicisme.

De même le service diocésain de la pastorale des jeunes (SDPJ), propose chaque année un pèlerinage à Lourdes et à Taizé, mais aussi chaque été un "Pélé VTT" et de manière plus espacée, parce ce qu'elles se vivent au rythme de l'Eglise universelle, les JMJ (Journées mondiales de la jeunesse).

Enfin, parce que leur histoire est intimement liée au diocèse de Nîmes, comment ne pas citer les Chemins de Saint Gilles qui accueillent sur leurs routes du printemps ou de l'été un certain nombre de Gardois particulièrement impliqués dans l'organisation du "pèlerinage d'un jour" au mois d'août. 

Dans le christianisme, dès les premiers siècles après Jésus-Christ, on veut revenir sur les lieux où Jésus a vécu, en particulier sur son tombeau, le "saint-sépulcre". Au Moyen-Age, de nombreux pèlerinages se développent aussi autour des tombeaux ou des reliques des martyrs et des saints. Des siècles plus tard, d'autres grands pèlerinages naissent sur des lieux d'apparition de la Vierge comme Lourdes (1858) ou Fatima (1917).

Aujourd’hui comme hier, des hommes, des femmes, des jeunes, des enfants, quittent leur univers familier pour aller vers des lieux qui sont comme des signes : Lourdes, La Salette, Taizé, La Terre Sainte, Rome, Compostelle,...

Le pèlerinage permet de faire une coupure dans sa vie, de prendre du temps pour soi, d’aller vers les autres, d’aller vers l’Autre… Que se passera-t-il sur le chemin ? Que se passera-t-il dans le sanctuaire ? On ne le sait pas à l’avance. 

Et si vous tentiez l'aventure ?


En Terre Sainte ensemble (2019)