27 avril 2024

Sainte Zita

Témoigner, dialoguer

« En vertu du Baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire. » (Mt 28, 19) 

Au fil de ses exhortations apostoliques : « La joie de l’évangile » (Evangelii Gaudium - 2013),  sur l'annonce de l'évangile dans le monde d'aujourd'hui  et « La joie de l’allégresse » (Gaudete et Exsultate - 2018) sur l'appel à la sainteté dans le monde actuel, le Pape François nous dit pourquoi et comment être missionnaire aujourd'hui, comment participer personnellement à l'annonce de la foi.  

Disciples missionnaires
"
Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation, et il serait inadéquat de penser à un schéma d’évangélisation utilisé pour des acteurs qualifiés, où le reste du peuple fidèle serait seulement destiné à bénéficier de leurs actions. La nouvelle évangélisation doit impliquer que chaque baptisé soit protagoniste d’une façon nouvelle. Cette conviction se transforme en un appel adressé à chaque chrétien, pour que personne ne renonce à son engagement pour l’évangélisation, car s’il a vraiment fait l’expérience de l’amour de Dieu qui le sauve, il n’a pas besoin de beaucoup de temps de préparation pour aller l’annoncer (...) Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ ; nous ne disons plus que nous sommes «disciples» et «missionnaires», mais toujours que nous sommes «disciples-missionnaires». (La joie de l'évangile § 120)

Saints de la porte d'à-côté
"
J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire. Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Église militante. C’est cela, souvent, la sainteté ‘‘de la porte d’à côté’’, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu, ou, pour employer une autre expression, ‘‘la classe moyenne de la sainteté.’’ Laissons-nous encourager par les signes de sainteté que le Seigneur nous offre à travers les membres les plus humbles de ce peuple qui « participe aussi de la fonction prophétique du Christ ; il répand son vivant témoignage avant tout par une vie de foi et de charité. » (La Joie de l'allégresse § 6, 7, 8.)