L’Eglise scrute en permanence les signes des temps, elle observe dans la société les sujets les plus complexes en tentant de discerner ce qui respectera le mieux le dessein de Dieu et la dignité de la personne humaine. Ainsi, à chaque génération et à chaque période de l’histoire, elle s’est trouvée devant le défi d’inscrire l’évangile dans la société.
La Doctrine sociale de l'Église est née des préoccupations et des initiatives de chrétiens. Nourris de l'Évangile et de l'expérience de leurs frères, ils ont cherché à répondre aux questions de la société dans laquelle ils étaient engagés. Doctrine vivante, elle témoigne de la diversité des problématiques sociales abordées depuis le XIXe siècle. Des textes magistériels en balisent régulièrement le développement. Il s'agit d'éclairer et d'aider les chrétiens à se déterminer pour un engagement social, dans une pratique chrétienne de la citoyenneté.
Semaines sociales, Pax Christi, Justice et Paix... plusieurs organismes, sont des espaces de rencontre, de formation et de débat pour l’ensemble des acteurs qui, par leur action et leur réflexion, cherchent à contribuer au bien commun, et souhaitent s’appuyer sur la pensée sociale chrétienne.
De même, localement, le service diocésain de la formation (SEDIF), et les mouvements d'action catholique, les mouvements de jeunesse, participent chacun pour leur part à l'éducation chrétienne et contribuent à l'intelligence de la foi et à l'éducation de ceux qu'ils forment et accompagnent.
Se tenir en disciples du Christ dans une société soumise à des évolutions culturelles rapides, la rendant peu à peu étrangère à la tradition du christianisme, n'est pas chose facile. Face au désarroi suscité par cet état de fait, les chrétiens peuvent être tentés de se durcir ou de se tenir à distance de la société, dans une attitude de repli. Or, comme le rappelle le pape François dans son exhortation apostolique Evangelii gaudium (La joie de l'Evangile) : "Une foi authentique implique toujours un profond désir de changer le monde."
Vie associative, politique : certains chrétiens le vivent dans la société, tandis que d'autres le font dans l'Eglise, que ce soit au sein d'un service, d'une aumônerie, d'une association ou d'une œuvre catholique.
Ainsi, dans le diocèse de Nîmes le Pôle solidarité relie et coordonne :