28 novembre 2020

Saint Jacques de la Marche

Prier

« Que ma prière parvienne jusqu'à toi, Seigneur ! » (Ps 87, 3a) 

Qu'est-ce que prier ?

Les chrétiens prient en tant qu’enfants de Dieu. Ils entrent ainsi dans un dialogue intime, cœur à cœur avec le Père le Fils, dans l’Esprit. La prière est l’expression de l’amour de Dieu en chaque homme.

La prière est essentielle à la vie des chrétiens. Mais prier, ce n’est pas simple. L’ennui, le découragement, la répétition ou l’habitude peuvent rendre la prière difficile. Heureusement, les manières de prier sont variés et variables en fonction des circonstances, des moments de la vie et de la journée.

Répéter une prière, la méditer, en éprouver toute la saveur, vibrer avec elle, pour qu’elle devienne comme une respiration, c’est entrer dans le mystère du dialogue entre Dieu et l’homme.

Quelle est la meilleur manière de prier ?

Celle-ci ? « Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret » Mat 6, 6
Ou bien celle-là ? « Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux »  Mat 18,20

Jésus ne nous demande pas de choisir : à nous de rechercher comment nous pouvons articuler ces deux formes, pour vivre la solitude en communion, et vivre la communauté sans dispersion.
De fait, nous ne sommes jamais en dehors du corps du Christ (cf. 1Co 12,27), même dans la solitude de notre chambre. Comme dans la foule des pèlerins de Lourdes ou des JMJ, chacun reste unique aux yeux du Père, comme il reste, dans le silence de la solitude, membre de la communauté, du Corps du Christ... 

C’est à l’Église que la prière de Jésus est remise : « Vous donc, priez ainsi », Mat 6,9
C'est pour cette raison que la prière chrétienne, qu'elle que soit sa forme (privée ou publique)  se situe toujours, en union avec le Christ et dans l'Esprit saint, à l’intérieur de la communion des saintsAinsi, le Notre Père, est bien adressé à Dieu par un corps communautaire, et non à la première personne du singulier. 

Prier en ligne 

Plusieurs sites et applications mobiles s’offrent à vous pour prier en ligne. Beaucoup plus qu’un lien virtuel, la prière établit une véritable communion entre les personnes qui prient.

  • Le site  Hozana.org est un réseau social oienté à 100% vers la prière.
    Il vous permet de déposer une intention de prière et d’inviter vos amis à y participer.
  • Le site  Notre Dame du Web propose différentes manières d’entrer dans la prière : un psaume ou un récit biblique, une œuvre d’art, un site web, un écrit spirituel, une vidéo ou une musique. Et de nombreuses autres propositions en lien avec l’expérience de St Ignace de Loyola et des Jésuites.
  • Le site  Retraite dans la ville présente diverses propositions des Dominicains de Lille. Ainsi, " Dimanche dans la ville ", " Carême dans la ville " et " Marche dans la Bible " sont tous accessibles sur le site.
  • Le site  Theobule : Par et pour les enfants, avec les Dominicains de Lille, une découverte ludique de la Parole de Dieu et l’occasion de poser des questions de foi. Un coin prière. Des jeux et activités pour s’approprier le texte d’Évangile.

Autres sites permettant de lire les textes de la messe chaque jour :

  • Le site  AELF est est le site officiel de la liturgie catholique. Messe et liturgie des Heures.
  • Le site de  L’Évangile au quotidien, de l’association internationale " Évangelizo " permet de s’abonner gratuitement pour recevoir les lectures par mail tous les jours.
  • Le site de la  Lectio divina ou prière personnelle et silencieuse avec la Parole de Dieu. Feuillets hebdomadaires pour s’initier ou pratiquer régulièrement . Un site de la Conférence des évêques de France.