vendredi 06 décembre 2019

Saint Nicolas

Enfance

À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. » Mt 18


Les enfants seraient-ils les oubliés de l’Église ? Il suffit de tendre l’oreille et d’ouvrir les yeux pour découvrir qu’il n’en est rien ! Chaque année des milliers de catéchistes en France, plus de 200 dans le Gard se mettent à leur service pour leur faire découvrir, dès l’âge de 7-8 ans, la Bonne nouvelle de Jésus-Christ, ses rencontres et la vie de ses amis.
Un peu partout, aussi, avec la participation de leurs parents, des initiatives se multiplient pour l’éveil à la foi des tout-petits dans le cœur germe déjà l’amour que le Seigneur a semé...

Et les mouvements ne sont pas en reste ! Qu’il s’agisse du scoutisme, de l’Action catholique de l’enfance, de l’Ecole de Prière du Gard, pour ne citer que ces trois là – les propositions ne manquent pas pour les 6-11 ans. N’oublions pas, enfin, le regain des patronages paroissiaux un peu partout en France et la place originale de l’Enseignement catholique dont les écoles sont pour beaucoup d’enfants et leurs familles le seul espace de rencontre avec l’Église.

Rien d’étonnant donc, à ce qu’un sondage réalisé par l’institut Opinionway à l’occasion de la publication du 3ème rapport de la démarche « Eglise en périphéries » sur « Eglise et enfance » révèle que 51% des parents déclarent que leur enfant fréquente au moins une structure de l’Église catholique.

  • Pour contacter votre paroisse, cliquez ici 
  • Pour contacter le service diocésain de la catéchèse, cliquez ici
  • Pour contacter un mouvement de jeunesse, cliquez ici 

être baptisé enfant

Aller au catéchisme