dimanche 19 mai 2019

Saint Yves

Pastorale des Personnes Handicapées

Contact

  • Bernard FENET (Diacre et délégué diocésain)

Mail : pphnimes@yahoo.fr

Attendre un enfant handicapé, vivre avec un enfant, avec un frère ou une sœur handicapé, être soi-même handicapé, autant de questions différentes et cependant liées. L’Église a une longue expérience du compagnonnage avec les personnes handicapées. Elle sait qu’aucun handicap de peut enlever la dignité de personne humaine à quiconque. Elle ne cesse d’entendre la parole du Seigneur jésus qui lui dit : "Tout ce que aurez fait au plus petit d'entre les miens,c'est à moi que vous l'aurez fait." Mt 25, 40

Dans l'Eglise, la pastorale des Personnes handicapées qui est un des acteurs pôle santé au même titre que l’aumônerie des hôpitaux et le service évangélique des malades, a pour mission de permettre aux personnes touchées par le handicap d’accéder à une vie spirituelle et religieuse.

•Elle a pour objectif de stimuler l’Eglise et la société pour un accueil de vie partagée, sans restriction,avec les personnes handicapées. De susciter des lieux de rencontres, de célébrations, d’accompagnement aux sacrements en collaboration avec la Pastorale Catéchétique spécialisée et le catéchuménat.

•Elle développe des liens avec d’autres services d’Eglise ou mouvements tels que : la pastorale de la famille, la pastorale des jeunes, l’action catholique, l’enseignement catholique, les communautés paroissiales.

•Elle tisse également des liens avec des associations et des mouvements chrétiens engagés au service des personnes handicapées et avec des associations non confessionnelles.

 

handicap

Le 28 mai

Projection – Débat

Projection - débat autour du film sur Jean Vannier : Le Sacrement de la Tendresse au cinéma Sémaphore à Nîmes ...