19 mars 2024

Saint Joseph

Devenir chrétien

« Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. »  

Et pour les adultes baptisés petits, mais qui par la suite n’ont pas étés initiés à la foi chrétienne  mais qui souhaiteraient "renouer" ?

Un contexte, des événements, des raisons personnelles, éloignent quelquefois longtemps de l’Eglise et de la foi. Mais un jour, peut-être à l'occasion de la préparation de son mariage à l'église (?) peut-être à l'occasion du baptême de son enfant (?), le désir de «renouer», de «recommencer» se fait sentir. L'Eglise accueille ces demandes en proposant de cheminer avec les personnes avec un accompagnement adapté permettant de revisiter les bases de la Foi chrétienne en s’appuyant sur la Parole de Dieu en lien avec leur vie. Ainsi, des hommes et des femmes deviennent disciples du Christ. Ils reçoivent les sacrements de la confirmation et de l’eucharistie.  Vous aussi vous vous interrogez ? contacter la paroisse la plus proche de chez vous.

On devient chrétien par le baptême.

Et il n’y a pas d’âge pour être baptisé : 8 jours, 8 mois, 8 ans ou 80 ans ! L’Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême quelque soit son âge.

Le catéchuménat s’adresse en priorité à des adultes de plus de 18 ans qui demandent le bapême. Il accueille aussi des jeunes de 14-18 ans, avec l’autorisation de leurs parents.
Le « catéchuménat » c'est le temps que l’Église catholique propose à un jeune ou un adulte qui désirerait devenir chrétien ; un espace pour laisser résonner dans sa vie la Parole de Dieu et le moment venu s’engager en toute liberté à la suite du Christ.

Bien sûr l’Église catholique continue d’accueillir la demande de parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant bébé ou plus âgé. Selon l’âge de l’enfant, la démarche sera différente : pour un bébé, les parents sont invités à plusieurs rencontres pour préparer le baptême et s’éclairer sur la responsabilité qu’ils prennent pour l’avenir religieux de leur enfant : Ils sont d’accord pour donner à leur enfant une éducation chrétienne : c’est l’éveil à la foi des petits (2-7 ans) et la catéchèse des enfants. Pour un enfant plus grand, l’Église propose à l’enfant lui-même une découverte de la foi.

   

Rencontrer Jésus                             Le Credo                                           Demander et vivre les sacrements