mardi 15 octobre 2019

Sainte Thérèse d'Avila

Devenir chrétien

« La joie de l'évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours. » La Joie de l'Evangile (2013)


On devient chrétien par le baptême

Baptême vient du verbe grec qui signifie " plonger, immerger ". Le baptême est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Marqué du signe de la croix, plongé dans l'eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, il peut vivre selon l'Esprit de Dieu.

Comment faire pour être baptisé(e) ?

Pour demander le baptême, il faut s’adresser à sa paroisse qui proposera un accompagnement et une préparation adaptée à l’âge du futur baptisé.

Ainsi, le catéchuménat s’adresse en priorité à des adultes et, avec l’autorisation de leurs parents, des jeunes de 14 à 18 ans (dont certains scolarisés dans l’Enseignement catholique).

Bien sûr l’Église catholique continue d’accueillir la demande de parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant bébé ou plus âgé. Selon l’âge de l’enfant, la démarche sera différente : pour un bébé, les parents sont invités à plusieurs rencontres pour préparer le baptême et s’éclairer sur la responsabilité qu’ils prennent pour l’avenir religieux de leur enfant : Ils sont d’accord pour donner à leur enfant une éducation chrétienne : c’est l’éveil à la foi des petits (2-7 ans) et la catéchèse des enfants. Pour un enfant plus grand, l’Église propose à l’enfant lui-même une découverte de la foi.

  • Si vous souhaitez demander le baptême ou si vous vous posez simplement des questions à son sujet, contactez la paroisse la plus proche de votre domicile ; cliquer ici 
  • Vous pouvez aussi contacter le service diocésain du catéchuménat. Pour cela, cliquer ici 

Et pour les adultes baptisés petits, mais qui ensuite n’ont pas étés initiés à la foi chrétienne ?

« Autrefois, j’ai été baptisé… j’ai pratiqué. Puis j’ai tout laissé tomber… J’ai tout oublié… ou presque… Et pourtant, il y a quelque chose au fond de moi… je m’interroge...»

Un contexte, des événements, des raisons personnelles, éloignent quelquefois longtemps de l’Eglise et de la foi. Mais un jour, le désir de « renouer », de « recommencer »se fait sentir. L’Eglise se préoccupe d’accueillir ces demandent en proposant de cheminer avec les personnes avec un accompagnement adapté permettant de revisiter les bases de la Foi chrétienne en s’appuyant sur la Parole de Dieu en lien avec leur vie. Ainsi, des hommes et des femmes de tous âges et de diverses cultures deviennent disciples du Christ. Ils reçoivent les sacrements de la confirmation et de l’eucharistie. 

Credo : symbole de Nicée

A quoi ça sert de croire ?

Demander et vivre les sacrements