25 octobre 2020

Saint Crépin

Demander le baptême à l'âge adulte

  • Accueil
  • Demander le baptême à l’âge adulte

« Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. »

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé : 8 jours, 8 mois, 8 ans ou 80 ans ! L’Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême quelque soit son âge. Le catéchuménat s’adresse en priorité à des adultes de plus de 18 ans. Il accueille aussi des jeunes de 14-18 ans, avec l’autorisation de leurs parents.

Le catéchumène (en grec "celui qui écoute") est une personne adulte qui se met à l'écoute de la Parole de Dieu et qui se laisse instruire et initier au mystère de Dieu.

Et le catéchuménat est le temps proposé, dans l'Église catholique, aux adultes qui désirent devenir chrétien en se préparant à recevoir les trois "sacrements de l'initiation chrétienne" : le Baptême, la Confirmation etl'Eucharistiequi permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.

L'accompagnement des catéchumènes 

On ne devient jamais chrétien tout seul ! Un groupe d'accompagnement de trois ou quatre personnes, représentant la communauté des chrétiens toute entière, est nécessaire pour aider le catéchumène tout au long de son cheminement. Le mot "accompagner" n'est pas indifférent : il s'agit surtout de se tenir fraternellement auprès de quelqu'un sur son chemin personnel à la rencontre du Dieu de Jésus-Christ.

Dans le diocèse, c'est le service diocésain du catéchuménat qui coordonne l'initiation chrétienne des adultes.