11 octobre 2024

Saint Firmin, évêque (propre de Nîmes)

Mgr Robert Wattebled Evêque émérite

Devise épiscopale : ''A cause de Jésus et pour la Multitude'' 

Successeur de Mgr Jean CADILHAC et prédécesseur de Mgr Nicolas BROUWET, Monseigneur Robert WATTEBLED a été évêque de Nîmes, Uzès et Alès d'avril 2001 à août 2021. Né le 05 juin 1946, ordonné prêtre le 26 mai 1974, il a été nommé évêque le 30 janvier 2001 et consacré évêque le 01 avril 2001.
Le Diocèse de Nîmes rend grâce pour les fruits de son épiscopat.

Docuthèque

Vidéothèque

Audiothèque

Agenda

Monseigneur Robert Wattebled est né à Calais le 5 juin 1946.
Il est l' aîné d'une famille de trois enfants.
Après des études primaires et secondaires à l'Institution Saint-Pierre, à Calais, il est élève au Grand Séminaire d'Arras, puis au Séminaire académique de Lille, où il obtient une licence de mathématiques en 1966.
Après avoir effectué son service national au titre de la Coopération, au Cameroun, il poursuit sa formation à Lille (séminaire académique, séminaire Interdiocésain), puis à l'Institut catholique de Paris où il obtient, en 1987, un doctorat conjoint en théologie et en histoire des religions (Paris IV Sorbonne) : " Modèles missionnaires catholiques en monde ouvrier français " (1944-1954).

Ordonné prêtre pour le diocèse d'Arras, le 26 mai 1974, le P. Wattebled assure alors, durant 27 années de ministère, plusieurs responsabilités dans différents domaines : paroisses, formation, enseignement en théologie pastorale (IER - Institut d'études religieuses, à l'Institut catholique de Paris. ISPC - Institut supérieur de pastorale catéchétique. Faculté de théologie de Lille).
En 1990, il publie aux Editions ouvrières : " Stratégies catholiques en monde ouvrier dans la France d'après-guerre ".

Nommé vicaire épiscopal par Mgr Henri Derouet (alors évêque d'Arras), au cours de cette même année, le P. Wattebled est chargé de questions pastorales : liturgie, catéchèse, catéchuménat, formation permanente, aumônerie de l'enseignement public, enseignement catholique et Service Incroyance-Foi.

De 1996 à 2001, il devient successivement vicaire général de Mgr Henri Derouet, puis de Mgr Jean-Paul Jaeger, nouvel évêque d'Arras.

Nommé évêque de Nîmes par le pape Jean-Paul II, le 30 janvier 2001, Mgr Robert Wattebled succède à Mgr Jean Cadilhac décédé le 27 octobre 1999.

Il sera ordonné évêque le dimanche 1er avril 2001. La célébration a lieu dans les arènes de Nîmes devant plus de 10000 fidèles. Ce jour là, Mgr Robert Wattebled prend officiellement ses fonctions avec pour devise épiscopale : « A cause de Jésus, pour la multitude ».

Sa première Lettre pastorale « Responsables, témoins et partenaires » est publiée en octobre 2003 ; la seconde « Membres les Uns des autres » en décembre 2010.
Dans l'entre deux, à la suite du rassemblement national "Ecclesia 2007" sur l'Orientation nouvelle de la catéchèse en France et du rassemblement diocésain "Résonances", Mgr Robert Wattebled signe en octobre 2008 un document de travail à l'usage du diocèse de Nîmes : «Accueillir et servir ensemble la Parole de Dieu».
En 2014, le diocèse est divisé en sept doyennés eux mêmes composés d'ensembles paroissiaux, pour favoriser la collaboration entre les paroisses (elles existent encore).

Mgr Robert Wattebled aura été par ailleurs membre de la commission pour la vie consacrée depuis 2019 après avoir été membre de la commission doctrinale de la Conférence des évêques de France. Les commissions épiscopales permettent à la Conférence des évêques d'exercer collectivement sa responsabilité. Elles comptent entre deux et six évêques. Leurs présidents sont élus par l'assemblée plénière pour trois ans.

20 ans d'Episcopat de Mgr Wattebled


«Duc in altum ! Cette parole résonne aujourd’hui pour nous et elle nous invite à faire mémoire avec gratitude du passé, à vivre avec passion le présent, à nous ouvrir avec confiance à l’avenir : '' Jésus-Christ est le même, hier et aujourd’hui, il le sera à jamais'' »... C'est sur cet extrait de la Lettre apostolique "Au début du nouveau millénaire" de Jean-Paul II que s'ouvre le numéro du mois de mai 2021 de la revue diocésaine "Eglise de Nîmes" qui consacre plusieurs pages aux 20 ans d'épiscopat de Mgr Robert Wattebled. A retrouver ici (sur Calaméo)

Les lettres pastorales de Mgr Wattebled

Les documents repères

Collaborateurs et gouvernement