mercredi 26 juin 2019

Saint Anthelme

Couple, famille, célibat

Couple, Famille, Célibat

« Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme... À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. » Mt 19 4,5

Il n’est pas si naturel d’être couple et un couple « qui dure ». Bonheur et don de soi, écoute et communication, sexualité et respect, pardon et tendresse, partage et ouverture aux autres : « sacré » programme que la vie à deux. Rien n’est jamais acquis : c’est chaque jour que l’on se redit « oui » !

Entretenir la flamme

« Une relation de couple c’est comme un feu de cheminée qui s’entretient pour garder la chaleur du foyer » entend-on parfois...
Que vous soyez ou non mariés ; que vous soyez ou non un jeune couple ; que vous soyez ou non proches d’elle,
l’Eglise vous accueille pour vous permettre « de nourrir et faire grandir la flamme. »

• Renseignez-vous auprès du service diocésain de la pastorale familiale ou auprès d’un des nombreux mouvements dédiés au couple et à la famille dont la diversité manifeste l’importance de l’amour humain pour l’Eglise ; et qu’il y a une place pour chacun et chacune autour de la table commune, avec ses projets, ses réussites, ses blessures.

Les familles : vrai trésor pour l’humanité et la société

« Dieu désire que chaque famille soit un phare qui rayonne la joie de son amour dans le monde. » (François, rencontre mondiale des familles 25.08.2018)

Le pape François dans son Exhortation Amoris laetitia sur l’amour dans la famille,insiste sur l’importance des familles pour la société tout entière. Ce sont elles « qui introduisent la fraternité dans le monde ! À partir de cette première expérience de fraternité, nourrie par les liens d’affection et par l’éducation familiale, le style de la fraternité rayonne comme une promesse sur toute la société » (AL 194).  Elles sont le premier lieu d’apprentissage du partage, de la solidarité, de l’accueil de l’autre, à commencer par les enfants, les frères, les sœurs… Lieu d’exercice également du soin des personnes à tous les âges de la vie. Que deviendrait la vie sociale sans cette école de la vie fondée sur l’amour et la tendresse ?

Cependant, nous voyons bien que les familles, dans leur grande diversité, sont aussi fragiles et ont besoin d’être soutenues, accompagnées. C’est pourquoi, il est important de s'informer et de s’engager dans les débats sociétaux sur la famille et les questions de bioéthique. En effet, les changements auxquels nous assistons vont-ils susciter de nouvelles solidarités ou renforcer « un individualisme exacerbé qui dénature les liens familiaux » (AL 33)

•Contacter le service diocésain de la pastorale familiale.
•Contacter  les mouvements familiaux relevant de l’apostolat des laïcs.
•Pour connaître les les A.F.C (Associations Familiales Catholiques), cliquer ici
•Pour connaître l’Alliance VITA, cliquer ici 

Célibataires en église

Eglise & sexualité

Se marier à l'église