02 août 2021

Saint Julien Eymard

Se marier à l'église

« Aimer c’est tout donner et se donner soi-même » Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus 

«Qu’est-ce que le mariage ? C’est une vraie vocation, comme le sont le sacerdoce et la vie religieuse. Deux chrétiens qui se marient ont reconnu dans leur histoire d’amour l’appel du Seigneur, la vocation à faire de deux, homme et femme, une seule chair, une seule vie. Et le sacrement du mariage enveloppe cet amour avec la grâce de Dieu, il l’enracine en Dieu même. Avec ce don, avec la certitude de cet appel, on peut partir en sécurité, on n’a peur de rien, on peut tout affronter, ensemble. » Pape François, Aux jeunes à Assise, 4 octobre 2013

Une préparation au mariage chrétien vous sera proposée. Sous la forme d’un parcours, elles permettront d’aborder de nombreux sujets concernant la vie du couple, ainsi que d’approfondir le sens du mariage à l’église.

Si l'un des deux fiancés appartient à une autre Eglise ou communauté ecclésiale, n'est pas baptisé ou n'est pas croyant, l'Eglise accepte que le couple se marie à l'Eglise.
Les deux personnes s'engagent pleinement et librement, pour toujours, dans la responsabilité d'époux et de parents. Dans la mesure du possible, les enfants seront élevés dans la Foi catholique. 

Un guide pastoral pour accompagner les divorcés-remariés - Le site de  l'Eglise Catholique en BelgiqueCertains couples, dont l’un des deux est divorcé, viennent à la préparation au mariage pour se remarier. Ils apprennent alors que ce n’est pas possible à l’Eglise du fait de l’indissolubilité du mariage. Il est cependant demandé aux communautés paroissiales d’accompagner et d’intégrer, avec discernement, la fragilité des situations matrimoniales irrégulières au regard de l’Eglise, pour ouvrir à tous et à toutes (à conditions qu’ils le désirent profondément) un chemin de conversion vers la joie de l’évangile. (Exhortation apostolique post-synodale du Pape François Amoris laetitia”, sur l'amour dans la famille.)

Combien çà coûte de se marier à l’église ? Les fidèles qui se marient à l'église sont invités à contribuer  dépenses propres à la préparation et à l'organisation de la cérémonie : éclairage, chauffage, nettoyage de l'église. Cette offrande qui est faite aux grands moments de la vie s'appelle le casuel qui constitue une des seules sources de revenus de votre paroisse qui ne reçoit aucune subvention pour exercer sa mission.

♦ Pour un mariage, l’Église suggère une offrande d’un montant de 150 à 400 € ou correspondant à 5 %.
♦ Pour en savoir plus sur le casuel cliquez ici et sur les autres ressources de l’Eglise cliquez ici