mercredi 17 juillet 2019

Sainte Charlotte

Se marier ''à l'église''

  • Accueil
  • Se marier ”à l’église”

« Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime... »
Jn 15, 14

Le mariage à l'église n'est en rien obligatoire. Alors pourquoi se marier à l'église ?

Les couples qui se marient à l’église veulent donner une dimension sacrée à leur union. Le mariage à l'église est un acte choisi et voulu par ceux qui croient en Dieu, à sa présence et à son action dans nos vies humaines. Le mariage à l'église est un acte de foi, de croyance dans la force de l'amour humain, béni et aidé par l’Amour éternel de Dieu envers tout homme. C’est ainsi un acte de confiance dans la durée de l'amour.

Se préparer au mariage

Pour préparer votre mariage à l'église, vous devez contacter votre paroisse.

Des aides à la préparation au mariage chrétien existent dans toutes les paroisses. Sous la forme d’un parcours, elles permettent d’aborder de nombreux sujets concernant la vie du couple : communication, projet de vie, sexualité, l’argent dans le couple... ; ainsi que d’approfondir le sens du mariage à l’église.

Si l'un des deux fiancés appartient à une autre Eglise ou communauté ecclésiale, n'est pas baptisé ou n'est pas croyant, l'Eglise accepte que le couple se marie à l'Eglise. Les deux personnes s'engagent pleinement et librement, pour toujours, dans la responsabilité d'époux et de parents. Dans la mesure du possible, les enfants seront élevés dans la Foi catholique.

Combien çà coûte de se marier à l’église ?

Pour un mariage, l’Église suggère une participation d’un montant de 150 à 400 €. Ce don ponctuel appelé « casuel » (« au cas par cas ») est l’offrande des grands événements de la vie (baptême, mariage, funérailles) qui participe aux frais d'entretien et de fonctionnement de la paroisse, ainsi qu'à l'organisation de la cérémonie (documents, éclairage, chauffage, nettoyage de l'église).

Par ailleurs, parce que l’Eglise accompagne les fidèles tout au long de la vie, le diocèse de Nîmes les sollicite chaque année pour participer à la campagne du « Denier ». Ce don « durable » est une collecte qui concerne tous les catholiques. Son but : en soutenant principalement le ministère des prêtres, permettre, jour après jour, année après année, génération après génération, à l’Eglise d’annoncer l’évangile, célébrer la foi, servir.

  • Pour en savoir plus sur les ressources de l’Eglise et donner en ligne, cliquez ici