28 novembre 2020

Saint Jacques de la Marche

Face à la précarité et à l'exclusion

« Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli... » Mt 25, 35-36 

Si vous êtes en situation de précarité ou d'exclusion, si vous avez besoin d'aide, ne restez pas isolé(e).

Des difficultés de toutes sortes peuvent surgir ou jalonner l'existence humaine. Parce que Jésus s'est fait proche des exclus de la société, des plus faibles et des plus démunis, des chrétiens s'engagent à sa suite dans l'Eglise et la société.

Les mouvements, associations et organismes  catholiques sont nombreux à agir dans le domaine de la solidarité.
Leurs actions peuvent se faire dans l'urgence, par exemple, face à un sinistre naturel.
Elles peuvent également être de l'ordre de l'accompagnement, par exemple pour aider une famille à se réinsérer par le logement.
Elles peuvent être d'ordre institutionnel, par exemple pour lutter contre la situation en milieu carcéral, la prostitution, la torture, le rejet des sans-papiers et des personnes immigrées...

« Je forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque personne humaine, nous puissions tous ensemble faire renaître un désir universel d’humanité. Tous ensemble. […] Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères (8). » Pape François - Encyclique Fratelli tutti (2020)