dimanche 19 mai 2019

Saint Yves

Service diocésain du Catéchuménat

Contact

  • Françoise KIZLIK (Responsable)
  • Père Sébastien VERDIER (Prêtre accompagnateur)

Adresse
Maison diocésaine
6 rue Salomon Reinach
30000 Nîmes

Téléphone : 0466286593

Mail : catechumenat@eveche30.fr

Le catéchuménat (prononcer "katékuména") est le temps proposé, dans l'Église catholique, aux adultes qui désirent devenir chrétien en se préparant à recevoir les "sacrements de l'initiation chrétienne" : le baptême, la confirmation et l'eucharistie.

Le catéchumène (en grec "celui qui écoute") est une personne qui se met à l'écoute de la Parole de Dieu et qui se laisse instruire et initier au mystère de Dieu.

L'accompagnement des catéchumènes

On ne devient jamais chrétien tout seul ! Un groupe d'accompagnement de trois ou quatre personnes, représentant la communauté des chrétiens toute entière, est nécessaire pour aider le catéchumène tout au long de son cheminement. Le mot "accompagner" n'est pas indifférent : il s'agit surtout de se tenir fraternellement auprès de quelqu'un sur son chemin personnel à la rencontre du Dieu de Jésus-Christ.


Pour cela, il y a quatre "pôles" à tenir ensemble:

  • La catéchèse (ou faire résonner la Parole de Dieu et transmettre la foi de l'Eglise)
  • La pratique de la vie chrétienne(ou entrer dans une vie selon l'Évangile)
  • La prière et la vie liturgique (ou reconnaître Dieu et le prier et le célébrer)
  • La vie en Église (ou tisser des liens avec d'autres chrétiens)

Les étapes de l'initiation chrétienne des adultes

Temps de l'accueil : Pré-catéchuménat
Maturation de la décision du candidat
Formation du groupe d'accompagnement

 

Première étape : l'entrée en catéchuménat
Accueil du catéchumène dans la communauté chrétienne
Remise de la croix et de l'Évangile

Deuxième étape : l'appel décisif, le 1er dimanche de Carême
L'Évêque reconnaît la démarche et appelle, par leur nom, les catéchumènes qui recevront les sacrements de l'initiation chrétienne à Pâques

Troisième étape : La célébration des sacrements
A Pâques : baptême, confirmation, eucharistie. Dans le diocèse, la confirmation est différée à un dimanche du temps pascal ; ce qui laisse au néophyte le emps d'entrer dans le mystère.

Temps de la mystagogie (vient d'un mot qui signifie "entrée dans le mystère")
Temps d'approfondissement et d'intériorisation des sacrements
Le cheminement, jusqu'à la célébration des sacrements, dure environ deux ans.

Comment faire ? 

Il suffit de prendre contact avec un prêtre de la paroisse ou un chrétien avec qui on est en lien, là où l'on vit ou encore directement avec un des membres du Service diocésain du catéchuménat.

Il y a aussi des adultes qui ont été baptisés "enfant" mais qui n'ont pas reçu d'éducation chrétienne. A un moment de leur vie, ils découvrent le désir de suivre le Christ et demandent à "communier", à être catéchisés. D'autres demandent la "Confirmation", à l'âge adulte, désireux de se "réapproprier" la foi qu'ils ont reçue et de devenir plus engagés dans l'Eglise. Ils suivent aussi la démarche décrite précédemment.

Le service diocésain du catéchuménat

Mgr Robert Wattebled, à qui revient la charge du baptême des adultes et le soin d'y préparer les catéchumènes, a chargé le Service diocésain du catéchuménat d'animer et de promouvoir tout ce qui concerne l'initiation chrétienne des adultes, c'est-à-dire :
la préparation aux sacrements de baptême, confirmation et eucharistie, l'insertion des nouveaux chrétiens (néophytes) dans la communauté chrétienne, la formation des accompagnateurs.

Il est donc non seulement au SERVICE des catéchumènes mais aussi des prêtres et des communautés ecclésiales pour leur apporter toute l'aide possible, tant pour le démarrage des équipes d'accompagnement de catéchumènes que de leur suivi que dans le cadre de la formation des accompagnateurs.
 

celebration

Appel décisif 2019 à Bellegarde

C’est pour entourer 21 catéchumènes que nous nous sommes retrouvés Dimanche 10 mars à Bellegarde. En route vers...

Lire la suite