19 mars 2024

Saint Joseph

Les chemins de St Gilles

Contact

  • Maryvonne Gall

Adresse
Évêché de Nîmes
17 rue Guiran
30017 Nîmes Cedex

Téléphone : 06 58 12 27 05

Mail : asso@cheminstgilles.fr

Site : https://cheminstgilles.fr

Présentation

Chemins de saint Gilles

L’Association « les Chemins de Saint-Gilles » a été créée en 1983 à l’initiative de Mgr Jean Cadilhac, évêque de Nîmes, pour pérenniser les marches pèlerines en direction du tombeau du saint ermite.

En effet, si au Moyen-âge, le pèlerinage vers Saint-Gilles-du-Gard était l’un des plus fréquentés du monde chrétien, les guerres de religion et la Révolution l’avaient pratiquement plongé dans l’oubli. Ce n’est qu’en 1965 qu’il prenait un nouvel essor.

Aussi, en vue de lui donner une dimension ecclésiale, Mgr Cadilhac participa en 1983 à la création des ” Chemins de saint-Gilles ” lui confiant la mission de favoriser et d’organiser le pèlerinage actuel.

Pour cela, chaque année, sont organisées plusieurs « chemins » pédestres au printemps et en automne, ainsi que le "Pèlerinage de la Saint-Gilles" le samedi qui précède la fête de Saint-Gilles (1 septembre).

Chaque chemin dure de 8 à 15 jours, et rassemble une vingtaine de pèlerins qui vivent dans la convivialité, la rencontre et le partage des tâches.

Les étapes journalières sont d’environ 20 km. Il n’y a rien à porter, car l’association fournit une camionnette pour le transport des bagages et de l’intendance. Les hébergements sont variés et quelquefois sans trop de confort. La fraternité et la bonne humeur sont de mise.

Les dépenses (ravitaillement et hébergement) sont partagées entre les pèlerins du "chemin" et se montent en moyenne à 18 Euros par jour.

Aidée par un thème annuel, l’animation spirituelle est laissée, à tour de rôle, à l’initiative des participants, à partir des Lectures du jour ou de textes personnels. En cas de présence d’un prêtre-pèlerin, des célébrations eucharistiques peuvent être proposées au profit du groupe et des communautés rencontrées.

Rupture, fraternité, intériorité, rencontre, favorisées par la marche, le silence, le contact avec la nature et les personnes rencontrées, sont les plus des “Chemins de Saint-Gilles”, un pèlerinage différent où le corps est aussi bien impliqué que le cœur, un pèlerinage qui permet d’apprendre à vivre autrement.