lundi 23 septembre 2019

Saint Constant

Pourquoi baptiser les petits enfants ?

  • Accueil
  • Pourquoi baptiser les petits enfants ?

« Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Mt 3,17 

On ne naît pas chrétien. On le devient par le baptême, et ce quel que soit son âge. Pour les chrétiens, le baptême est une « renaissance ».

Naître dans notre monde est à la fois une chose merveilleuse et aventureuse. Les parents savent bien à la fois ce qu’est cet acte de donner la vie et l’enjeu que cela comporte. Dans leur chemin de foi ils sont appelés à s'interroger sur le mystère de cette vie traversé par l'amour de Dieu.

« Que demandez-vous pour votre enfant à l’Église de Dieu ? » C’est la première question que le célébrant pose aux parents sur le seuil de l’église. Le plus souvent, ils répondent : « Le baptême » mais les réponses peuvent varier : « la foi, la grâce du Christ, l’entrée dans l’Église, la vie éternelle etc… » Quelles que soient leurs motivations, ce désir de la Vie et de l’Amour de Dieu pour leur enfant en est le moteur.

L’enfant ne pouvant répondre lui-même, vr sont ses parents qui s'engagent, comme les y invite le célébrant  : « Vous devrez l’éduquer dans la foi, et lui apprendre à garder les commandements, pour qu’il aime Dieu et son prochain comme le Christ ». Mais nous ne sommes jamais seuls, il y a les parrains et marraines qui acceptent d’aider les parents à exercer leur responsabilité ; mais il y a toute la communauté des chrétiens dont la famille, les amis et le célébrant sont les représentants. Car ce n’est pas seulement les parents qui s’engagent mais l’Église tout entière qui s’engage. Elle promet aux parents d’être toujours là pour servir la Vie de Dieu dans l’enfant.

Alors pourquoi demander le baptême pour un petit enfant ?
Renversons la question pourquoi attendre pour faire vivre le don de Dieu à l’enfant ?

Pour contacter votre paroisse, cliquez ici 

Retour à la page Donner la vie