23 juin 2026

Sainte Audrey

Auteur/autrice : Diocese De Nîmes

Pèlerinage d’un jour sur les Chemins de Saint Gilles


Samedi 31 août, Mgr Robert Wattebled, évêque de Nîmes, accueillera les pèlerins qui ont cheminé sur les routes conduisant au tombeau de Saint Gilles. Il présidera la messe solennelle à 18h00 à l’abbatiale suivie d’un temps de recueillement devant les reliques de St Gilles.

Cette année, les pèlerins des différentes routes cheminent avec le thème : «L’appel, un élan de vie».

Quand l’Appel survient, bondis ! » Quelle magnifique phrase, et quelle chance de pouvoir vivre cela ! Il est souvent difficile de savoir ce que l’on veut vraiment. On fait des choses sans vraiment y croire, sans vraiment s’y investir, sans que cela nous rende vraiment heureux. Et puis, parfois, un jour, c’est l’Appel. On sent ce que l’on veut faire, ce que l’on doit faire. Cela prend la totalité de l’être. Pour la première fois, peut-être, on est unifié, cohérent et orienté vers l’accomplissement de notre destinée. Plus de questionnements, plus de doutes. Une énergie unique nous traverse comme un torrent, nous emporte, et, paradoxalement, nous permet de nous trouver. Le véritable Appel nous touche au niveau le plus profond, celui du Sens. Par une porte à chacun spécifique, il nous aligne avec la Vie, il nous oriente vers l’Unité, il nous conduit vers l’accomplissement ultime. Heureux celui qui entend l’Appel. Béni entre tous celui qui y répond et lui donne sa vie. Car il trouvera, au travers de son oeuvre, la grande Vie.

Revue Sources, L’Appel n°31.

Pèlerinage familial de rentrée à Notre Dame de Laval

Samedi 31 août, le service diocésain de la Pastorale familiale organise un pèlerinage de rentrée à Notre-Dame de Laval, dans la commune de Laval-Pradel, près de La Grand Combe. Cette date a été choisie juste avant la rentrée en tenant compte de plusieurs éléments : les familles seront pour la plupart rentrées de vacances, la vie des paroisses et des mouvements, scouts et catéchèse compris, n’aura pas encore redémarré, les parents seront encore libres pour être pleinement présents aux enfants avant tous les soucis de la rentrée et enfin, cela peut motiver les familles à retrouver dès le lendemain la direction des paroisses !

Bien peu connaissent aujourd’hui le passé du sanctuaire de Notre-Dame de Laval où l’on continue de célébrer plus modestement le 15 août et le 8 septembre, mais où à l’époque de l’exploitation minière et d’une population fort nombreuse, les pères de familles venaient prier le chapelet…
D’une certaine manière, le pèlerinage des familles de la rentrée organisé au sanctuaire de Notre-Dame de Laval, le 31 août prochain, s’inscrira dans cette tradition…

Infocom

Au programme…
10h00 : Laudes (église de la Grand Combe)
Pèlerinage sur 5 kms
12h30 : Messe à Notre Dame de Laval, avec bénédiction des cartables

Contact : pastorale.familiale@eveche30.fr

Mgr l’Évêque rencontre les prêtres venant de l’étranger en remplacement d’été dans notre diocèse

C’est une douzaine de prêtres venant de l’étranger qui ont rendu un service de remplacement d’été cette année dans notre diocèse. Ils sont du Bukina-Faso, du Togo, de Côte d’Ivoire, de Madagascar. Certains viennent depuis plusieurs années, d’autres pour la première fois. Ils donnent des nouvelles de leur pays. Les Burkinabés nous parlent du terrorisme ambiant actuellement au Burkina… Ils sont heureux de venir ou revenir chez nous et préfèrent les paroisses qu’ils connaissent déjà – c’est plus facile pour l’adaptation.

Ils se sentent très fraternellement accueillis à la fois par les curés et les fidèles qui se rendent disponibles et attentionnés et découvrent une autre façon de vivre la foi. Par exemple notre manière de vivre les processions – sans tamtam – à l’occasion des fêtes de l’Assomption, offrant un « quelque chose de plus spirituel ». Ils expriment leur surprise de rencontrer non pas l’indifférence religieuse – qui serait un acte volontaire – mais plutôt l’ignorance religieuse comme s’il y avait eu chez nous une rupture de transmission. Ils entendent « nos » fidèles parler de leurs inquiétudes sur l’avenir de l’Eglise même s’ils gardent le cap de l’espérance dont ils voient les signes annonciateurs.

Peut-être serait-il intéressant de leur faire découvrir quelques aspects ou lieux (haut-lieux) de notre diocèse qu’ils ne connaissent pas…

Exposition d’Art sacré à la cathédrale Saint Théodorit d’Uzès

La cathédrale Saint Théodorit accueille du 15 juin au 15 septembre 2019 des fresques d’Art sacré réalisées par Michel Timoléonthos dans les années 50.
Vous pourrez découvrir ici une partie de l’oeuvre magistrale de Michel Timoléonthos qui a dédié la première partie de sa vie d’artiste à l’Art sacré.

La Cène

Michel TIMOLEONTHOS,
Artiste peintre et graveur (1928 -1974)
Michel Timoléonthos s’exercera au début de sa vie à la sculpture, mais sa motivation profonde se portera très vite sur l’Art Sacré et la première partie de sa vie d’artiste sera entièrement d’inspiration religieuse.
Sa rencontre à Vézelay avec Don Angelico Surchamp et les bénédictins de La Pierre qui Vire le confortera dans ce choix.
Artiste absolu et généreux, son existence sera marquée par les difficultés inhérentes à un peintre sans ressource, qui ne veut, ni ne peut, par respect pour lui-même, accepter de compromis.

En 1952 il exposera au musée Réattu d’Arles, puis illustrera « Pascal en prière » pour les Editions de la Bergerie en 1962, l’année suivante ce sera « L’année dernière à Marienbad » pour les Bibliophiles et Graveurs d’Aujourd’hui. De nombreuses expositions jalonneront son parcours jusque dans les années 60 où il abandonnera peu à peu les fresques murales pour se consacrer à la gravure puis à l’Art «Profane» sur des toiles aux dimensions plus modestes.

Bernard Dorival, conservateur du Musée National d’Art Moderne déclarait en 1952 à propos de Michel Timoléonthos « … reconnaître en lui un des rares artistes de sa génération à posséder le sens de « la fresque » et le sentiment du sacré… ».

L’association des Amis de Michel Timoléonthos, constituée de sa famille et de ses amis s’est donnée pour objectif de le faire connaîtreau plus grand nombre par l’organisation d’expositions, l’édition d’ouvrages, les actions de mécénat et la création future d’une fondation dont la charge sera de préserver et d’entretenir l’oeuvre de Michel Timoléonthos.

L’expo

La cathédrale Saint théodorit accueillera 15 fresques dont 6 sont la propriété de l’Abbaye de la Pierre qui Vire (89630).

Ces œuvres magistrales ont été réalisées pour l’Abbaye entre 1950 et 1952 après la rencontre de l’artiste avec Don Angelico Surchamp.
Parmi elles, la fresque monumentale « Vision de l’apocalypse », que nous avons placée au choeur de la cathédrale.

Deux autres fresques, réalisées pour l’abbaye de l’Université catholique de Louvain en Belgique en 1952 (et actuellement en exposition permanente à l’abbaye Notre Dame de le Roche en région parisienne) sont également exposées dans les transepts de la cathédrale : «Christ Juge» et «l’adoration des mages».

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) lance un appel à témoignages

L’appel du CIASE publié ci-dessous vient en complément des cellules nationales et diocésaines d’écoute des victimes mises en place depuis plusieurs mois déjà.

La révélation des abus sexuels dans l’Église catholique de France a, à juste titre, profondément  choqué l’opinion publique. Pour que toute la lumière soit faite sur ce fléau, l’Église, par la voix de la  Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France
(CORREF), a demandé à Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, de constituer et de  présider sur ce sujet une commission indépendante qui a été mise en place en février 2019. Cette  commission lance aujourd’hui un appel à témoignages pour que toutes les personnes concernées  lui permettent d’accomplir un travail de vérité.

La CIASE ne prétend pas guérir le mal qui a été fait, ni se substituer à la justice, aux services médicaux  et sociaux ou aux associations œuvrant, par l’écoute ou le soin, à la prise en charge des victimes et  des auteurs d’abus sexuels. Elle est là pour entendre, comprendre, prévenir et proposer,
publiquement, de nouvelles voies pour en sortir.

Chaque témoignage participera à cette ambition et apportera sa pierre à l’édifice.

Les victimes ou témoins d’abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux sont invités à  prendre contact avec l’équipe que la CIASE a mise en place, en partenariat avec la fédération  France Victimes en s’appuyant sur des professionnels reconnus et en recrutant des personnels  spécialement formés, disponibles 7 jours sur 7, de 9h à 21h. Vous pouvez aussi écrire par mail  ou par courrier.

  • Numéro de téléphone: 01 80 52 33 55.
  • Courriel : victimes@ciase.fr
  • Adresse postale : Service CIASE – BP 30 132 – 75525 Paris cedex 11

« Votre anonymat sera préservé et les données recueillies seront traitées avec toutes les garanties  requises. La CIASE remercie par avance toutes celles et ceux qui répondront à cet appel. »

« Ce qui fait que les victimes le demeurent et que les abus perdurent, c’est le silence. Ensemble nous devons trouver la force de le briser. »

  • Pour en savoir plus sur la mission, la composition, le fonctionnement et les documents de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, cliquer ici