Actus & Agenda

Les évêques réunis à Lourdes du 5 au 10 novembre

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

eglise

Contributeur : Service diocésain de la communication | Les évêques réunis à Lourdes du 5 au 10 novembre

L’assemblée plénière d’automne des Évêques de France se tient du 5 au 10 novembre à Lourdes. Pour la première fois, le Conseil permanent a demandé aux évêques d’inviter à participer avec eux, aux deux premiers jours de l’assemblée, deux participants de leur diocèse. Concernant celui de Nîmes, Mgr Robert Wattebled sera accompagné de Denis Ode, diacre permanent en mission au niveau de l’écologie et de l’énergie ; ainsi que Marie Prache, laïc en mission ecclésiale et à ce titre responsable du Service diocésain de la pastorale des jeunes.

> Dossier spécial en ligne ici à compter du 5 novembre
> Histoire de l’assemblée plénière

Plusieurs axes de réflexion jalonneront les cinq jours :

  • Une démarche missionnaire sur trois ans
    Le Conseil permanent a souhaité que les assemblées permettent aux évêques de prendre en charge ensemble un défi missionnaire qui les rassemblerait tous. Ils ont rapidement été convaincus que la transformation écologique était à la fois une mise en cause de nos habitudes de pensée et de vie et une opportunité formidable de faire briller les lumières de la Révélation de Dieu. Elle représente un défi sérieux pour nos sociétés et appelle un beau travail de la part de l’Église.

L’encyclique Laudato SÍ avait permis de le comprendre, si cela n’avait pas encore été le cas. Mais les diocèses et, de façon générale, le peuple chrétien, peinent à entrer pleinement dans les perspectives ouvertes par le Saint-Père. Le label « Église verte » aide beaucoup de réalités ecclésiales à contribuer aux efforts de tous. Il reste tout de même à faire entendre la parole du salut en face des bouleversements qu’exige l’état de notre planète et du cosmos.

  • Intervention du groupe« Promesse d’Église » 
    Le groupe « Promesse d’Église » est un groupe large et éclectique. Une trentaine de réalités variées s’y rassemblent (communautés, mouvements, associations). Leur point commun : l’exercice d’une certaine gouvernance au nom de l’Église. Leur question : comment agissons-nous pour que les abus n’aient plus lieu, en réponse à la lettre du pape d’août 2018 ?
    Comment revoir leur fonctionnement pour ne pas générer de cléricalisme ?
  • Lutte contre la pédophilie
    À sa demande, M. Jean-Marc Sauvé, Président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) interviendra en hémicycle afin de présenter aux évêques un rapport d’étape.
    Puis les évêques prendront connaissance de l’état d’avancement des 4 chantiers initiés en novembre 2018 :
    – Le travail mémoriel
    – La prévention
    – Le geste financier envers les personnes victimes
    – L’accompagnement des clercs coupables

À l’issue, de cette séquence, des forums et des échanges qui suivront en plénière le vendredi matin, les évêques seront appelés à voter leur mise en œuvre le samedi matin.

  • Intervention du groupe «Territoire et paroisse»
    Ce groupe de travail initié par le Comité « Études et Projets » de la CEF viendra faire un point d’étape. Les travaux de ce groupe sont présidés par Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances et Avranches.
  • La ratio nationalis
    La CEMOLEME viendra informer l’Assemblée plénière et engager l’ensemble des évêques à un travail sur la ratio nationalis.

A noter : Cette Assemblée plénière s’achèvera par la messe télévisée, retransmise en direct sur France 2, le dimanche 10 novembre à 11h00.