Actus & Agenda

Consécration de l’église du monastère orthodoxe de Solan

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

dialogue

Contributeur : Service diocésain de la communication | Consécration de l’église du monastère orthodoxe de Solan

La cérémonie a eu lieu le dimanche 13 octobre au monastère de Solan, près d’Uzès, une dépendance du monastère de Simonos Petra au Mont Athos, laquelle est dédiée à la Protection de la Mère de Dieu. La communauté, arrivée dans le Gard en 1992, a pu construire, au cours de ces six dernières années une église en pierres de la région, retrouvant le style architectural des XI° et XII° siècle, conforme tant à l’art qu’aux canons byzantins ou romans, de la même époque.

L’œcuménisme à l’heure monastique

  • Ce qu’en disent les Cisterciennes de Cabanoule

Les liens entre le monastère de la Paix-Dieu et celui de Solan se vivent au fil du temps.
Le lien spirituel passe par la prière pour l’Unité, lien ténu et solide qui nous échappe, pourtant explicite dans notre prière au chœur lorsqu’à l’office des Vêpres nous prions le Notre Père dans un désir de communion avec nos frères et sœurs orthodoxes.
Lire la suite

  • Ce qu’en disent les Carmélites d’Uzès

Notre relation avec le monastère orthodoxe de nos sœurs de Solan a commencé au début de l’année 2002, lorsque Mère Hypandia a demandé à présenter ses vœux à la prieure, nouvellement élue de notre communauté. Cette rencontre a été marquante. Nous nous sommes découvertes soeurs très proches, malgré nos différences. Notre appartenance au Christ, notre consécration religieuse, ont été le point d’ancrage de notre communion.
Lire la suite