26 octobre 2021

la dédicace de la cathédrale de Nîmes

La Filinfocom (newsletter) du mois de juin 2021

Dans le Diocèse


« Notre évêque Robert » vient d'annoncer sa renonciation à la charge épiscopale

Ce mois de juin 2021, Monseigneur Robert Wattebled atteint la « limite d’âge » de la charge épiscopale. L'échange qui suit (publié dans la revue diocésaine "Eglise de Nîmes"), aborde ce sujet et ses effets qui feront bien entendu l’objet d’autres annonces au cours des prochaines semaines. Au moment où notre évêque et notre diocèse s’apprêtent à écrire une nouvelle page de leur « livre de vie », portons-les plus particulièrement dans notre prière.
> lire l'échange
> vers la page en ligne dédiée à Mgr Robert Wattebled
> vers ses 20 ans d'épiscopat 

Ordination sacerdotale de Séverin Lang à Lyon

Dimanche 27 juin, à 15h00, en la primatiale Saint-Jean-Baptiste de Lyon, Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, ordonnera trois prêtres. Parmi eux, Séverin Lang dont les parents, M. et Mme Bernard Lang résident à Uzès. Nous sommes tous invités à nous unir par la prière à la célébration de la messe d’ordination que l’on pourra suivre sur la page Youtube du Diocèse de Lyon. 
« J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Je n’ai pas d’autre bonheur que toi ». Ps 15, 2

 

Profession solennelle de sœur Clotilde de la Miséricorde 

« Cette messe n’était pas simplement belle ; c’était le Ciel. ». Samedi 1er mai 2021, au Carmel du Sacré-Cœur d’Uzès, c’était l’engagement définitif dans l’Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel, de sœur Clotilde de la Miséricorde, au cours de l’Eucharistie présidée par Mgr Robert Wattebled.
Oui, « la part qui me revient fait mes délices, j’ai même le plus bel héritage » Ps 15
> lire le témoignage, regarder la vidéo et l'album photos

Situation sur les baptêmes et confirmations d'adultes

Mois de mai, mois de juin : au souffle de l'Esprit, nombreuses sont les célébrations de la foi, les communions, les baptêmes et les confirmations. Une fréquence accélérée par l'assouplissement des contraintes sanitaires. Quid du baptêmes et des confirmations d'adultes dans notre diocèse ? Le service du catéchuménat dresse ici une situation.
« En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. » Ro 8,14
> graphique et commentaires  

Les belles rencontres de l'Icône pour les vocations 

«Seigneur Jésus, toi qui nous envoies comme tu as été envoyé par le Père, enracine et développe en chacun de nous la conviction que tous les membres de l’Eglise portent la responsabilité des vocations..."
Dans le cadre de sa mission, le père Nicolas Dumas, délégué épiscopal auprès des jeunes, parcourt le diocèse accompagné de "l'Icône des Vocations" dont le but est de susciter et soutenir la prière pour toutes les vocations. Voici donc l'album photos des belles rencontres de l'îcône au cours des derniers mois, malgré la Covid... 
> lire la suite
> prier pour les vocations avec la prière de Mgr Robert Wattebled, évêque de Nîmes

Une journée de réflexion et de formation pour les professionnels de la santé

Initialement prévue le 6 mars dernier, la journée de réflexion et de formation proposée par l’Aumônerie des Hôpitaux et Cliniques aura lieu le samedi 12 juin à la Maison diocésaine de 9h30 à 16h00. 
Cette journée, destinée aux professionnels de santé, aux personnels soignants, aux Aumôneries Hospitalières et au Service Evangélique des Malades sera animée par le Père Salenson et le Père Gauzy.
> en savoir plus et participer

Cèze-Ardèche : Écologie intégrale en paroisse du 9 au 14 juin  

Pour fêter le 5ème anniversaire de la parution de l’encyclique du Pape François Laudato si’ et sensibiliser à l’urgence de la sauvegarde de la Création, l’Ensemble paroissial Cèze-Ardèche organise au cours de la semaine du 9 au 14 juin 2021 des temps de réflexions et d’échanges autour de l’écologie intégrale, des questions environnementales et sociales, des conséquences d’une exploitation inconsidérée de la nature sur l’être humain.  
> en savoir plus et connaître le programme

Familles, on vous aime !  

Le 19 mars, l’Eglise universelle est entrée dans une année de la famille. Celle-ci prendra fin en juin 2022 par la journée mondiale des familles à Rome et son retour en août 2022 pour tous. Dans cette dynamique et avant le nouveau départ de la rentrée, la Pastorale familiale organise le 26 juin un pèlerinage des familles et le 25 juillet un rassemblement pour les grands parents.
Deux initiatives diocésaines aux quelles s'ajoutent, côté paroisses : la Fête de Saint-Joseph à l'occasion de la fête des pères et des grands-pères, à St Laurent-d'Aigouze ; et par ailleurs : une collecte des AFC pour les mères en détresse, le pèlerinage des pères de famille à Saint Joseph de Montrouge (34) et à Cotignac. 

Jeunesse : Vive les vacances !

Allez, elles sont quasiment là ! Mais si elles sont attendues avec impatience des plus petits aux plus grands, nous le savons bien, pour être réussies elles se préparent... 
Ainsi donc, du désormais traditionnel "Pélé VTT", proposé cette année du 23 au 27 août prochains, par la pastorale des jeunes, aux collégiens (qui pédalent), aux lycéens (qui l'animent), mais aussi aux adultes (assurant la logistique). Ainsi également, du tout nouveau et très frais livret proposé par le service diocésain de la catéchèse pour s'amuser en famille cet été.   
> pour en savoir plus sur le Pélé VTT, cliquez ici
> pour découvrir le livret du SDC, cliquez ici ; et pour le commander, cliquez ici 

Hommage au Père René Volle

Le Père René VOLLE, curé de l'ensemble paroissial de Remoulins, est décédé le 21 mai 2021. Ses funérailles ont été célébrées le mercredi 26 mai, à Remoulins. "Dans sa vie et son ministère sacerdotal, on peut reconnaître un triple amour : l’amour des Hommes, l’amour du Christ et l’amour de l’Eglise. Tous ceux qui ont croisé sa route, ont rencontré un prêtre aimant et accueillant. Il aimait la vie ; il savait accueillir tous ceux qui frappaient à sa porte..."
> lire l'hommage rendu lors des obsèques

Eglise en France 


Documents Episcopat : « Et maintenant ? Vers un nouvel art de vivre »

La crise sanitaire qui a débuté en mars 2020 a mis en lumière des fragilités et des attentes qui préexistaient à la pandémie. A mesure que la crise sanitaire s’est prolongée, le désir de retrouver enfin la vie d’avant a donné l’impression de l’emporter. Sans céder aux sirènes optimistes ou pessimistes, un groupe de chrétiens du diocèse de Nanterre s’est interrogé sur des avancées accessibles à proposer à notre Eglise et à notre société. Partagés dans ce documents Episcopat, leurs chemins de réflexion sont destinés à aider, ceux qui « avec audace et humilité », voudront vaincre le découragement et l’inquiétude par la nouveauté qui ne cesse d’éclairer l’histoire, celle du Christ lui-même. Lire 

Eglise dans le monde


Le Pape réforme le Code de droit canonique en matière de sanctions dans l’Église

«Soyez les pasteurs du troupeau de Dieu; veillez sur lui, non par contrainte mais de plein gré, selon Dieu» (1P 5, 2).
La Constitution apostolique Pascite Gregem Dei parue ce mardi 1er juin apporte des modifications au livre VI du Code de droit canonique à propos des sanctions pénales dans l'Église. Des changements significatifs dans le contexte actuel. Lire  

Le livre du mois


« Confinement, déconfinement et autres raffinements »

Editions Publica, 146 pages, 14€ - Sélectionné pour le prix de la BD chrétienne d’Angoulême 2021

Du premier jour du confinement jusqu'au 31 mai, le père Christophe Peschet a publié chaque jour un dessin sur sa page Facebook et sur le site de la paroisse bienheureux Marcel Callo de Flers. Avec humour mais aussi parfois une certaine émotion, il a illustré le confinement et le déconfinement. Ces dessins sont d'abord parus quotidiennement dans l'Ouest-France (édition ornaise) et sont aujourd'hui regroupés avec quelques inédits dans cet ouvrage. Le père Christophe Peschet, natif de Flers dans l'Orne, est prêtre dans le diocèse de Séez. Il s'occupe plus particulièrement de la Pastoral des jeunes. Il a toujours dessiné en amateur.
> l’ouvrage est disponible dans certaines librairies Siloë.  
> on peut aussi le commander directement auprès de la librairie Publica. 

La vidéo du mois


La Vidéo du Pape de juin sur le mariage arrive à point nommé. Lors de la fête de la Sainte Famille en 2020, le Pape François avait appelé de ses vœux une année spéciale dédiée à la famille. Celle-ci vient de commencer le 19 mars 2021 avec pour thème : « L’amour familial : vocation et chemin de sainteté ». Cette invitation coïncide avec le cinquième anniversaire de l’encyclique Amoris Laetitia et le troisième anniversaire de l’exhortation apostolique Gaudete et Exsultate, qui situe l’intention de ce mois dans la vocation à l’amour de chaque personne au sein de son foyer. Elle va également de pair avec un autre événement important : l’année Saint Joseph, qui va jusqu’au 8 décembre.