Documents Episcopats : « Et maintenant ? Vers un nouvel art de vivre »

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

societe

Contributeur : Services | Service diocésain de la Communication

La crise sanitaire qui a débuté en mars 2020 a mis en lumière des fragilités et des attentes qui préexistaient à la pandémie. A mesure que la crise sanitaire s’est prolongée, le désir de retrouver enfin la vie d’avant a donné l’impression de l’emporter. Sans céder aux sirènes optimistes ou pessimistes, un groupe de chrétiens du diocèse de Nanterre s’est interrogé sur des avancées accessibles à proposer à notre Eglise et à notre société. Partagés dans ce documents Episcopat, leurs chemins de réflexion sont destinés à aider, ceux qui « avec audace et humilité », voudront vaincre le découragement et l’inquiétude par la nouveauté qui ne cesse d’éclairer l’histoire, celle du Christ lui-même.

Ce travail s’inscrit dans le grand courant de conversion missionnaire et de transformation écologique appelé de ses vœux par le Pape François. Il s’agit dans un contexte particulièrement critique, de promouvoir une écologie intégrale qui honore la pleine dignité de la personne humaine et aille jusqu’à la proposition de la foi qui mène au Salut.

  •  « Lumières de Laudato Si’ sur les événements actuels ». Parmi trois des repères de notre foi chrétienne : Foi, intériorité, créativité, la première partie de l’ouvrage tente de comprendre les enjeux de la situation actuelle. La mise en perspective de quelques textes de l’Ecriture sainte et de l’encyclique, permet de prendre du recul face à la crise sanitaire. Elle offre quelques repères pour inventer un nouvel art de vivre.
  •  « Ouverture vers la Sagesse ». Introduite comme « Chemin de conversion et de mission » la seconde partie du document est construite comme un guide de réflexion pratique. « L’essentiel et le superflu », « Mondialisation et frontières », « Solidarité et intedépendance », « Nation et migrations », « Autorité et liberté », « Le temps et le travail », « La mort et la peur », « Le meilleur des mondes et le Salut » : les réalités qui y sont retenues peuvent être lues de multiples manières et s’achèvent systématiquement, chacune, par quelques questions à réfléchir seul, en famille, entre amis, en communauté chrétienne, avec des croyants ou des non-croyants.

POURSUIVRE ENSEMBLE LA REFLEXION
Ce document rédigé et coordonné par Mgr Jacques Turck, prêtre du diocèse de Nanterre, est le fruit de la réflexion d’une équipe de chrétiens de Nanterre. L’ouvrage est destiné à susciter interrogations et discussions personnelles et collectives.

Les personnes et les groupes qui adhèreront à la démarche sont invités à noter le fruit de leurs réflexions et de leurs décisions – et à les envoyer à etmaintenant.diocese92.fr

Commande en ligne sur publications.cef.fr