Baptêmes et Confirmations d’adultes dans le diocèse de Nîmes

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

diocese

Contributeur : Services | Service diocésain du Catéchuménat

Ce graphique nous montre l’évolution des demandes de baptême et de confirmations du diocèse depuis 2014.

  • Cette année ce sont quarante-six adultes qui ont été ou seront confirmés dans notre diocèse.

Les contraintes sanitaires et la crise du COVID, nous ont bousculés, bien évidement, et nous avons dû nous adapter en proposant de démultiplier les lieux de confirmations et ainsi respecter les règles en vigueur. Ce sont aussi les temps de rencontres qui ont été impactés et les rencontres diocésaines n’ont pas pu se vivrent normalement.

Je veux ici remercier tous ceux qui accompagnent les catéchumènes ou confirmands, ceux qui prennent du temps, qui s’engagent avec, qui cheminent «aux cotés de» , qui écoutent, qui questionnent, qui répondent, qui témoignent, qui prient et qui sont un lien merveilleux avec les communautés.

On n’est pas chrétien tout seul

Des liens de confiance se tissent et privilégient le cheminement de chacun en l’aidant à mur

ir sa demande de sacrement. Les accompagnateurs ont fait preuve de beaucoup dévouement pour rester en contact pendant ces périodes de crise.
On n’est pas chrétiens tout seul, et « le peuple de Dieu représenté par l’église locale doit comprendre et manifester que l’initiation des adultes est vitale pour lui et dépend de la responsabilité de tout baptisé » nous dit le rituel, les prêtres , les diacres, les parrains et marraines sont tous à leurs côtés, les accueillent et les aident à cheminer.
L’Evêque responsable de catéchuménat dans son diocèse appelle les catéchumènes officiellement le jour de l’appel décisif. Il y a l’appel et l’inscription du nom ce jour-là. Les catéchumènes répondent à l’appel reçu et en signe de fidélité inscrivent leur nom sur le registre des futurs baptisés. Cette célébration est importante par ce qu’elle signifie et par sa dimension diocésaine. FK

Durant ses 20 ans d’épiscopat, Mgr Wattebled a appelé au baptême 464 catéchumènes dans notre diocèse.

  • Cette année ce sont vingt-deux catéchumènes qui ont été présentés au baptême et ont rejoint le groupe des dits «recommençants » au nombre de vingt-quatre.

La confirmation est signifiée par des gestes particuliers l‘imposition des mains et l’onction du st chrême. Ces deux gestes Mgr Wattebled les fera à nouveau le 26 juin prochain sur les adultes qui se sont préparés et sont maintenant prêts à accueillir librement cette grâce .

« En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » (Ro 8,14-16)

Françoise Kizlik,
responsable du service diocésain du catéchuménat
  • Photographie en haut, à droite : Samedi 13 juin 2020, cathédrale de Nîmes : Baptême, Confirmation et Communion de trois catéchumènes > Voir plus de photos
  • Photographie en bas, à gauche : Confirmation mai 2021 : chrismation > Voir plus de photos