23 juin 2026

Sainte Audrey

Auteur/autrice : Diocese De Nîmes

Départs chez les Augustins de l’Assomption

Samedi 22 juin quelques amis et proches des Augustins de l’Assomption étaient réunis dans le jardin de la congrégation, rue Sainte Perpétue, à Nîmes, pour une messe d’action de grâce et un moment fraternel organisés à l’occasion du départ de Nîmes du P. Quang Minh Pierre et de Frère Antoine Adamah.

Le premier, d’origine vietnamienne, qui fut ordonné diacre et prêtre par Mgr Robert Wattebled, rejoint Lille où il poursuivra sa mission au service de la jeunesse et plus particulièrement de l’aumônerie des lycées.

Le second, d’origine togolaise, rejoint Florence où il approfondira la théologie, après avoir obtenu très récemment et avec mention une licence « Lettres Modernes Appliquées : Culture et Médias » l’orientant vers le journalisme.

Et puisque (dixit Antoine et ceux qui l’on accompagné en fredonnant) « partir c’est mourir un peu, mais s’en aller pour chercher Dieu c’est trouver la vie… », puissent-ils tous les deux et suivant l’expression du P. Emmanuel d’Alzon dans sa prière à Marie et Joseph, continuer d’apprendre, là où ils sont appelés, « comment il faut qu’Il l’adorent dans l’abaissement, l’obéissance, l’amour, la prière, le travail, l’édification de leurs frères. »

Betty Delichère

Fêtes de la Saint Louis à Aigues Mortes

Le dimanche 25 août, Aigues Mortes célèbre le roi Louis IX, son fondateur, avec une grande fête médiévale. A cette occasion, une grande procession avec les Pénitents Gris et Blancs d’Aigues-Mortes, les chevaliers de l’Ordre de Malte et du Saint Sépulcre s’élancera à 10h30 de la maison paroissiale à l’église Notre Dame des Sablons suivi à 11h00 de la messe solennelle présidée par Monseigneur Robert Wattebled, évêque de Nîmes et concélébrée par l’abbé Don Hugues, père abbé de Notre Dame des Neiges.

vers l’espace partenaire de l’ensemble paroissial d’Aigues-Mortes et du Grau du Roi

Les «Jeudis de Nîmes» à la Cathédrale, à St Paul et à Siloë Biblica

Dans le cadre des « Jeudis de Nîmes » organisés par la ville de Nîmes du 4 juillet au 29 août, la cathédrale et l’église St Paul ouvrent leurs portes pour des visites ou des concerts tandis que la librairie Biblica proposera des rencontres / conférences.

Jeudi 25 juillet

  •  Les Jeudis de la Cathédrale :
    Chaque jeudi soir, pendant l’été jusqu’au 30 août, la cathédrale Notre Dame et St Castor de Nîmes vous ouvre ses portes. Diverses visites guidées sont proposées (fermeture des portes à 22h) : «Le bestiaire de la cathédrale», «la frise biblique médiévale», «Les grandes heures de l’Eglise de Nîmes par les vitraux», «Les peintures des chapelles», «Histoire et architecture de la Cathédrale ». localiser
    Ce jeudi :
    – 18 h 45 : Visites commentées par le Comité Saint Castor
    – 20 h 00 : Visites commentées par le Comité Saint Castor
  • Autre proposition : Les Jeudis de la librairie Siloë-Biblica
    La librairie Siloë-Biblica vous invite à l’édition 2019 des « Jeudis de la librairie » qui se déroulent chaque jeudi de l’été à la librairie à 18h30 au 23 boulevard Amiral Courbet à Nîmes. localiser
    Ce jeudi : Association Solidarités Nouvelles face au Chômage – Nîmes
    Christophe Lebourg et César Broche, bénévoles au sein de la S.N.C de Nîmes, présenteront les missions d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi et l’appel à la solidarité que porte l’association.
    Discussions amicales autour de l’accès à l’emploi.
  • Les concerts d’orgue à l’église Saint Paul
    Enfin, à l’église Saint Paul, les Amis de l’Orgue Cavaillé-Coll organisent chaque été une animation musicale dans le cadre des « Jeudis de Nîmes » avec le soutien de la Ville de Nîmes. Cet été le magnifique instrument d’Aristide Cavaillé-Coll, classé monument historique, sera particulièrement mis en valeur par plusieurs organistes tous les jeudis à 21h. localiser
    Ce jeudi : 23ème Festival de Chants Lyriques et Sacrés avec Christine Fribourg, mezzo-soprano, Jacques Fresneau, Séverine Marti-Fresneau, flûtes et Georges Gabarel orgue.

Les «Jeudis de Nîmes» à la Cathédrale, à St Paul et à Siloë Biblica

Dans le cadre des « Jeudis de Nîmes » organisés par la ville de Nîmes du 4 juillet au 29 août, la cathédrale et l’église St Paul ouvrent leurs portes pour des visites ou des concerts tandis que la librairie Biblica proposera des rencontres / conférences.

Jeudi 18 juillet

  •  Les Jeudis de la Cathédrale :
    Chaque jeudi soir, pendant l’été jusqu’au 30 août, la cathédrale Notre Dame et St Castor de Nîmes vous ouvre ses portes. Diverses visites guidées sont proposées (fermeture des portes à 22h) : «Le bestiaire de la cathédrale», «la frise biblique médiévale», «Les grandes heures de l’Eglise de Nîmes par les vitraux», «Les peintures des chapelles», «Histoire et architecture de la Cathédrale ». localiser
    Ce jeudi :
    – 18 h 45 : Visites commentées par le Comité Saint-Castor
    – 20 h 00 : Visites commentées par le Comité Saint-Castor
  • Autre proposition : Les Jeudis de la librairie Siloë-Biblica
    La librairie Siloë-Biblica vous invite à l’édition 2019 des « Jeudis de la librairie » qui se déroulent chaque jeudi de l’été à la librairie à 18h30 au 23 boulevard Amiral Courbet à Nîmes. localiser
    Ce jeudi : Jean-Pierre Ricard – Mémoires d’un directeur de prison
    Fort de son expérience professionnelle au sein du monde carcéral,
    Jean-Pierre Ricard nous propose un éclairage pertinent sur le système
    pénitentiaire. Une discussion autour d’un verre de l’amitié à propos de son livre « Traversières de hasard »
  • Les concerts d’orgue à l’église Saint Paul
    Enfin, à l’église Saint Paul, les Amis de l’Orgue Cavaillé-Coll organisent chaque été une animation musicale dans le cadre des « Jeudis de Nîmes » avec le soutien de la Ville de Nîmes. Cet été le magnifique instrument d’Aristide Cavaillé-Coll, classé monument historique, sera particulièrement mis en valeur par plusieurs organistes tous les jeudis à 21h. localiser
    Ce jeudi : 23ème Festival de Chants Lyriques et Sacrés avec Josiane Houpiez, soprano et Georges Gabarel orgue.

Les «Jeudis de Nîmes» à la Cathédrale, à St Paul et à Siloë Biblica

Dans le cadre des « Jeudis de Nîmes » organisés par la ville de Nîmes du 4 juillet au 29 août, la cathédrale et l’église St Paul ouvrent leurs portes pour des visites ou des concerts tandis que la librairie Biblica proposera des rencontres / conférences.

Jeudi 29 août

  •  Les Jeudis de la Cathédrale :
    Chaque jeudi soir, pendant l’été jusqu’au 30 août, la cathédrale Notre Dame et St Castor de Nîmes vous ouvre ses portes. Diverses visites guidées sont proposées (fermeture des portes à 22h) : «Le bestiaire de la cathédrale», «la frise biblique médiévale», «Les grandes heures de l’Eglise de Nîmes par les vitraux», «Les peintures des chapelles», «Histoire et architecture de la Cathédrale ». localiser
    Ce jeudi :
    – 18h45 et 20h00 : Visites avec le Père Luc Mellet : « le bestiaire religieux de la cathédrale »
    – 20h00 : Visite guidée par Madame Sophie Wildbolz, conférencière de l’Office de Tourisme
  • Autre proposition : Les Jeudis de la librairie Siloë-Biblica
    La librairie Siloë-Biblica vous invite à l’édition 2019 des « Jeudis de la librairie » qui se déroulent chaque jeudi de l’été à la librairie à 18h30 au 23 boulevard Amiral Courbet à Nîmes. localiser
    Ce jeudi : Dédicace avec Camille Penchinat et Jean-Paul Chabrol
    « 4 saisons en Cévennes » aux éditions Alcide « Avec ce récit vivant et coloré d’une vie pourtant austère, les historiens Jean-Paul Chabrol et Daniel Travier reconstituent la vie des Cévennes des années 1900. Les dessins et aquarelles de Camille Penchinat illustrent à merveille la valeur de ces vies passées » Extrait éditeur
  • Les concerts d’orgue à l’église Saint Paul
    Enfin, à l’église Saint Paul, les Amis de l’Orgue Cavaillé-Coll organisent chaque été une animation musicale dans le cadre des « Jeudis de Nîmes » avec le soutien de la Ville de Nîmes. Cet été le magnifique instrument d’Aristide Cavaillé-Coll, classé monument historique, sera particulièrement mis en valeur par plusieurs organistes tous les jeudis à 21h. localiser
    Ce jeudi : 23ème Festival de Chants Lyriques et Sacrés avec Christel Lindstat, mezzo-contralto, Laurent Verger, saxophone alto et Georges Gabarel orgue.

Dans la famille diocésaine, décès du Père Jean ALET et du Père Roland PECOUL

Dans l’espérance de la résurrection, nous avons la peine d’annoncer le décès de deux prêtres Lazaristes : Père Jean ALET et Père Roland PECOUL.

Le Père Jean ALET : Vicaire économe de Carnas en 1975 et chargé de l’ensemble paroissial de Lecques en 1976. Parti à Dax en 1997. Ses obsèques ont été célébrées ce 1er octobre en Aveyron dont il était originaire.

Le Père Roland PECOUL : Économe du Grand séminaire de 1974 à 1980. Supérieur de ND de Prime-Combe en 1988 et en outre curé de l’ensemble paroissial de Fontanès, puis de celui de Moulézan en 1990, puis de celui de Combas en 2002. Aumônier des Bénédictins de l’Espérance en 2003. Décédé dans la nuit de la fête de St-Vincent-de-Paul, ses obsèques ont été célébrées ce 1er octobre à St-Chély-d’Apcher.

« Tu es mon berger, Ô Seigneur,
rien ne saurait manquer où tu me conduis… »