Actus & Agenda

Quelques 90 personnes ont participé à l’assemblée générale du MCR30 à Anduze

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

rencontre

Contributeur : Service diocésain de la communication | Quelques 90 personnes ont participé à l’assemblée générale du MCR30 à Anduze

Cette année, c’est accueilli par l’équipe d’Anduze que le MCR 30 tient son Assemblée générale. Ils sont environ 90, autour de leur présidente, Françoise Salamagne, et de leur aumônier diocésain, le Père Chapus.  Le Père Jean-Paul Rodriguez, vicaire général, représente Mgr Wattebled, retenu par d’autres obligations.

Après un bref mot d’accueil, Françoise Salamagne passe la parole au Père Chapus pour le temps de prière. Rose-Marie Galtier, responsable de l’équipe MCR de Saint Jean du Gard, intervient ensuite pour quelques mots de bienvenue. Cette année, le MCR 30 a perdu trois membres, leur mémoire est évoquée.

L’Assemblée générale commence ses travaux par le Rapport moral. Une année riche en évènements, à vous d’en juger : quatre récollections décentralisées en octobre et novembre (Trescols, Nîmes, Bagnols/Cèze et La Gardiole), une récollection diocésaine de Carême, animée par Etienne Dalher sur le thème « La Famille dans la Bible » en mars, des réunions mensuelles des seize équipes du MCR du diocèse autour du thème national « Vivre en famille ».

Les responsables d’équipes ont aussi échangé sur leurs difficultés : vieillissement et problème de renouvellement des équipes, problème des distances pour se rendre aux grands rassemblements (le plus souvent sur Nîmes). Beaucoup ont aussi souhaité « un coup de pouce » de la part de leurs prêtres pour assister (au moins en partie) à leurs réunions mensuelles.

En négatif, certaines équipes ont disparu, faute du renouvellement de leur membres (Nîmes Saint Luc, Alès Saint Vincent, Brignon, Pompignan) mais en positif, d’autres équipes ont été relancées (Saint Hippolyte du Fort) ou sont en voie de création (Bagnols sur Cèze). Les autres équipes ont maintenu leurs effectifs ou légèrement progressés (sur Nîmes, celles de Bethléem et de Saint Joseph).

Françoise Salamagne poursuit par un mot la CIL (Commission Interrégionale de Liaison) qui fait l’interface entre les bureaux diocésains et le bureau national. Deux réunions ont été programmées cette année (septembre 2018 et mars 2019). Le Rapport moral s’achève par un mot sur la communication : réalisation d’un document de présentation du mouvement qui sera diffusé à la rentrée, partenariat avec le service INFOCOM du diocèse, des infos mises en ligne sur le nouveau site du diocèse. Le Rapport moral est mis aux voix et approuvé à l’Unanimité.

Le rapport financier qui suit laisse apparaitre une situation satisfaisante de la comptabilité. Il  est approuvé à l’unanimité.  L’Assemblée générale donne ensuite quitus au Comité diocésain.

En application des Nouveaux Statuts, approuvés par la préfecture en février dernier, le Comité diocésain est appelé à se renouveler : certains sont membres de droit (aumônier diocésain, responsables de doyennés), mais d’autres sont soumis aux suffrages des membres de l’Assemblée générale. L’Assemblée approuve la liste proposée à l’unanimité.

En guise de Questions diverses, quelques infos : présentation du voyage au Foyer de Charité à Lambesc, fin septembre/début octobre 2019 ; présentation du livret 2019-2020 (avec comme thème d’année « Choisis donc la Vie »).

En conclusion, Françoise Salamagne passe la parole au Père Rodriguez qui reprend en les développant certains des thèmes abordés (parmi ceux-ci, l’importance de faire passer l’information, la disponibilité des prêtres, les difficultés de recruter, l’importance des rencontres diocésaines annuelles).

A midi le repas, puis reprise des activités à 14 heures 15 avec un moment de détente, animée par Martine Cholvy, suivi à 15 heures 30 par la Célébration eucharistique, présidée par le Père RODRIGUEZ et concélébrée par le Père CHAPUS. Fin du Rassemblement à 16 heures 30.

Jean-Marc ABADIE
Secrétaire