Actus & Agenda

Invités à “la Nuit des églises” 2019

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

patrimoine

Contributeur : Service diocésain de la communication | Invités à “la Nuit des églises” 2019

Depuis 2011, la Nuit des églises permet à de nombreux clochers d’ouvrir leurs portes le temps d’une nuit. Culte et culture se rejoignent alors pour offrir aux visiteurs habituels ou occasionnels des instants mémorables.

Pourquoi une Nuit des églises ?


Chaque été, toutes les églises de France sont invitées à ouvrir largement leurs portes durant la nuit. Une image forte est ainsi donnée. La lumière qui guide dans la nuit, la vision d’une église éclairée de l’intérieur, portes grandes ouvertes pour accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas en temps habituel. Consciente de l’importance de ce symbole, et de la constante recherche de spiritualité et de racines de notre société contemporaine, l’Église en France a pris l’initiative de cette Nuit des églises.

Faire découvrir le sens du lieu, le sens de ce que l’on y célèbre, la possibilité de vivre un moment de contemplation grâce à l’art manifesté dans toutes ses dimensions et de convivialité grâce à l’accueil spécialement préparé par les paroissiens, c’est là la vocation de cet événement. La Nuit des églises permet aux communautés locales de s’adresser à tous en vivant de sa mission d’accueil. Ouvrir la porte de l’église, c’est accueillir celui qui passe, c’est aller à la rencontre de celui qui entre. C’est une soirée où il y a autant à recevoir qu’à donner, que vous soyez organisateur ou visiteur.

Dans le département du Gard :
> Eglise Notre Dame des Enfants à Nîmes (vendredi 28 juin à 20h00)
> Sanctuaire Notre Dame de Grâce à Rochefort du Gard (dimanche 30 juin) en savoir plus
> Eglise de Saint Césaire (lundi 1er juillet à 20h30)
> Notre Dame des Sablons à Aigues-Mortes (vendredi 5 juillet à 21h00) en savoir plus
> Eglise Saint Pierre à Robiac (samedi 6 juillet à 20h00) en savoir plus

Oser franchir le seuil
Les témoignages sont nombreux de cette porte que l’on franchit et des merveilles que l’on découvre grâce à ce simple pas en avant. C’est même un double franchissement : non seulement en entrant, mais aussi en sortant. En entrant, c’est désirer découvrir non seulement un lieu, mais aussi ceux qui le fréquentent, c’est se rendre disponible à cette rencontre et accepter de se laisser toucher par toutes les merveilles qui s’y trouvent, aidé par la mise en lumière artistique de ce lieu habité. En sortant, c’est remporter un peu avec soi de la beauté qu’on y a trouvée, et y laisser un peu de son esprit et de son coeur.

Chrétiens, passants, curieux, membres de la communauté, élus locaux, artistes, tous sont invités à franchir le seuil de la rencontre, du dialogue, du partage et de la découverte.ite dédié à l’événement