12 août 2022

Sainte Clarisse

La Filinfocom (newsletter) du mois de septembre 2021

Dans le Diocèse


Mgr Nicolas Brouwet, notre nouvel évêque

Après avoir rendu grâce pour les fruits du ministère épiscopal de Mgr WATTEBLED, nous attendons dans la joie et l'espérance l'installation du nouveau pasteur que le Seigneur a choisi pour notre diocèse, Mgr BROUWET.  Accueillons la devise de notre nouvel Evêque et en cette nouvelle rentrée : « Marchons sous la conduite de l’Esprit» Ga 5, 25. Qui est Mgr Nicolas BROUWET ? Le 10 août, jour de sa nomination, KTO diffusait une vidéo traçant un rapide portrait. 
Regarder la vidéo
Retrouver l'agenda en ligne de Mgr BROUWET. 

Photo haut de page : Premier contact avec les sept curés doyens accompagnés de l'administrateur diocésain et de son adjoint (Pères Bernard Fougères et Jean-Claude Rodriguez,), le 25 août, à la maison diocésaine. De gauche à droite : P. Gérard Chassang,  Doyenné « Cévennes » ; P. Jean-Luc Gebelin, Doyenné « Vallée du Rhône » ; P. Jean-Marie Pesenti, Doyenné « Plaine et Camargue » ; P. Alexis Borie, Doyenné « Vaunage Plaine Maritime) ; P. Frédéric Bastidon, Doyenné « Uzège Gardonnenque » ; P. Luc Mellet, Doyenné « Nîmes » ; P. Hervé Arminjon, Doyenné « Causse – Aigoual»

A tous les fidèles du diocèse de Nîmes

(Diffusé au cours des messes dominicales, dimanche 12/09/2021) Nous venons d’apprendre la condamnation d’un prêtre du diocèse pour motif de « corruption de mineurs par voie électronique ». Nous avons conscience que rien ne peut justifier de tels comportements, en particulier, de la part d’un prêtre. Nous prenons acte de cette décision de justice.
Condamnant ces actes délictueux, nous nous tournons d’abord vers les victimes concernées, blessées, affectées et déstabilisées par de tels actes (...) 
Lire tout le communiqué

Année de la famille : prier ensemble tout au long de l’année

Dans le cadre de l'Année Amoris laetitia et en lien avec le Pôle annonce de la foi, la Pastorale familiale relaie chaque début de mois les vidéos et leurs livrets proposant quatre temps de prière et de partage en famille   : "Vivons ces moments en communion dans le diocèse. N’hésitons pas à initier des temps avec les autres familles que nous connaissons, celle de la paroisse, de la catéchèse, des mouvements etc."
Accéder au site du Discatère pour les laïcs, la famille et la vie 

Vivre le Temps de la Création 2021

Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, devenue en 2019 la Saison de la Création du 1er septembre au 4 octobre, est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes. Lire et regarder les vidéos. 
Pour en savoir et partager vos initiatives locales, contactez Denie Ode, référent diocésain "Eglise verte" et délégué diocésain aux enjeux des débats actuels concernant l'écologie, les ressources naturelles, les besoins en énergie : delegue.ecologie@eveche30.fr

Le programme Automne-Hiver 2021 du CREC

Après un début d'année perturbé en raison de la crise sanitaire, en ce mois de septembre, le CREC se remet en route en publiant, en lien avec le SEDIF (service diocésain de formation) un feuillet spécial dédié à  tous ceux qui s’interrogent ou sont en quête de connaissance et d’approfondissement des textes bibliques et patristiques.
Télécharger le programme complet de l'année 2021 - 2022  (format pdf).
Attention, compte-tenu des contraintes sanitaires, il est conseillé de s'inscrire au préalable ici.

L'aumônerie des Hôpitaux et cliniques organise...

Vendredi 24 septembre 2021, de 17h30 à 19h, à l'amphithéâtre du Musée de la romanité, une conférence/débat avec le Pr Gilles Pialoux, chef de service des maladies infectieuses APHP Hôpital Tenon - Paris : ‘‘Entre Pandémie et Fraternité... à l’épreuve de la crise sanitaire. Carnet de bord en temps de Coronavirus. Le témoignage d’un Médecin, d’un Homme, d’un Soignant...’’ Le professeur Pialoux dédicacera son livre ‘‘Nous n’étions pas prêts. Carnet de bord par temps de coronavirus’’ à la fin de la rencontre.
Télécharger l'affiche.

On y va !

Le prochain Congrès Mission sera délocalisé tout près de chez nous, à Marseille, les 1, 2 et 3 Octobre 2021. Depuis 2015, l’évènement réunit tous les ans les chrétiens de France le dernier week-end de septembre avec trois objectifs principaux : Susciter un grand enthousiasme pour la mission ; donner des clés concrètes aux baptisés ; créer un grand réseau missionnaire. En paroisse, en mouvement ou en aumônerie, ou encore avec des amis, allons "recharger les batteries" à Marseille! 
Découvrir le programme, les ateliers et tables rondes, s'inscrire.

Retour sur le Pélé VTT 2021

Cette année encore le pélé VTT a sillonné les routes du Gard du 23 au 27 août. Le départ était donné de la vallée de l’Eure à Uzès où a eu lieu également le pré-camp pour les animateurs et les staffs. Le pélé VTT a fait étape à Collias, à Meynes et à Aramon. L’arrivée finale s’est déroulée en beauté au sanctuaire Notre Dame de Grâce à Rochefort du Gard.
Lire.

La profession solennelle de sœur Anne au monastère de la Paix Dieu

La chapelle du monastère de la Paix-Dieu accueillait ce samedi 24 juillet la famille et les proches de Sœur Anne qui, entourée de sa communauté des sœurs cisterciennes du monastère de la Paix-Dieu, à Cabanoule (Anduze), a prononcé sa profession solennelle devant de nombreux fidèles, dont une large représentation œcuménique.
Lire et regarder.

Eglise en France 


Après la conquête de l’Afghanistan par les talibans, prions...

La conquête de l’Afghanistan par les talibans est une tragédie de plus dans l’histoire de ce pays et un événement politique majeur pour la paix dans le monde. La Conférence des évêques de France invite les catholiques et plus largement, tous les hommes et les femmes de bonne volonté, à prier pour ce pays et ses habitants, en particulier pour celles et ceux qui seront le plus menacés par ce nouveau pouvoir et par l’idéologie qu’il porte. Nous pensons notamment aux femmes, aux jeunes filles,... Lire la suite.

Les évêques de France en visites «ad limina»

Les visites ad limina apostolorum : “au seuil des basiliques des apôtres”, désignent les visites que chaque évêque fait périodiquement au Saint-Siège. Les évêques européens, et notamment français, font ce pèlerinage tous les 5 ans. Il s’agit d’abord d’une tradition de pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elles permettent également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches. Lire.

Eglise dans le monde


Le Document préparatoire du Synode des évêques de 2023 vient d'être publié

Mardi 7 septembre, le Secrétariat Général du Synode des évêques a rendu public le Document préparatoire et le Vademecum qui accompagneront le prochain Synode sur la synodalité.  Celui-ci sera ouvert les 9-10 octobre à Rome et le 17 octobre dans les Églises particulières (samedi 16 octobre dans le diocèse de Nîmes), sur le thème : : "Pour une Église synodale : communion, participation et mission".Il se conclura par l'assemblée générale au Vatican en 2023.
Lire l'article sur Vatican news.
Accéder au dossier sur la préparation du Synode mis en ligne sur le site internet de l'Eglise catholique en France.

 

Le livre du mois


Tanael et le livre de Vie, auteur : Abbé Matthieu Dauchez

Ânjo est un jeune adolescent qui vit seul dans les quartiers pauvres de Manille. Il y croise un curieux garçon, Tanael, qui vient d'on ne sait où et surgit toujours quand on ne s'y attend pas. Pourtant, Ânjo découvre en Tanael un ami indispensable pour surmonter les situations extrêmes auxquelles il se trouve quotidiennement confronté : violence, solitude, injustice. Toujours accompagné de sa Bible, Tanael provoque un dialogue qui donne toutes les clés aux jeunes âmes pour grandir et vivre en ce monde, mais surtout y découvrir Dieu si proche de chacun de nous...

Pour son roman, Matthieu Dauchez s'est inspiré d'histoires presque toutes vraies, seul Tanael est un personnage imaginaire... et encore...  

Pour adolescents et adultes.
Disponible à la librairie SILOË BIBLICA à Nîmes.

La vidéo du mois


Qui mène les nouveaux projets de protection et de durabilité de l'environnement ? Les jeunes, sans aucun doute. Ils savent très bien que transformation environnementale et sociale vont ensemble. Nous, les adultes, avons beaucoup à apprendre des jeunes. « Profitons de leur exemple », nous dit le Pape, « surtout en ces temps de crise (crise sanitaire, sociale, environnementale), pensons à notre style de vie. » Partage ce message de François avec ta famille et tes amis.