01 mars 2021

Saint Aubin

Pôle Annonce

« Voici que le semeur sortit pour semer...» Mt 13, 1-23

Contact

Chantal CLEMENT (Responsable)

Adresse
Maison diocésaine
6 rue Salomon Reinach 
30000 Nîmes

Téléphone : 0466286596
Mail : pole.annonce@eveche30.fr

Propositions

♦Le parcours "Disciples-missionnaires"
Les Maisons d'évangile
Les Dimanches autrement 

Documents

Ressources

L'Oasis n°7 à 13.

Dans la dynamique du rassemblement national Ecclesia 2007, le pôle “Annonce de la foi” a été créé en 2008 pour promouvoir dans le diocèse de Nîmes la responsabilité catéchétique de toute l'Eglise, selon l'orientation donnée à la catéchèse par les évêques de France en novembre 2005.

Il a entre autres objectifs la mission de favoriser la collaboration étroite des Services diocésains ayant une responsabilité catéchétique directe (Service de la catéchèse, Service du catéchuménat, Service de la Formation, Aumônerie de l'enseignement public) et établir des partenariats avec d'autres services comme le Service de la Pastorale des jeunes, de la Pastorale familiale, de la Pastorale liturgique et sacramentelle, la Direction diocésaine de l'enseignement catholique et le Service diocésain de la communication (Infocom) ;
De servir les communautés locales en leur fournissant l'expertise catéchétique, des documents pédagogiques, de l'aide au discernement des situations, du soutien aux initiatives et de la formation  par un partenariat des Services diocésains concernés ;
D’interroger les responsables de manifestions et de projets pastoraux ponctuels, ainsi que d’autres lieux d’expression de la piété populaire.

Le pôle se réfère au Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) pour la recherche de démarches catéchétiques adaptées, et le repérage de documents et outils nouveaux.


2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrétée dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

> Lire sus le site du SNCC
> Lire aussi : Janvier, février, mars … : célébrations en équipe, en paroisse, pour vivre cette année avec saint Joseph. 


2021 - 2022  Année "Famille Amoris Laetitia"

Le 19 mars 2021 (solennité de saint Joseph), l'Eglise célèbre les 5 ans de la publication de l'exhortation apostolique Amoris Laetitia sur la beauté et la jie de l'amour familial.
Le même jour, le pape François inaugure l'Année "Famille Amoris Laetitia" qui se terminera le 26 juin 2022 à l'occasion de la X Rencontre Mondiale des Familles à Rome.

On peut consulter ci-contre la brochure qui présente la démarche de l'année, dont 12 parcours avec les familles pour réaliser "Amoris Laëtitia".  Chaque réalité ecclésiale est invité à prendre en considération celle qu'elle juge possible de mettre en œuvre au niveau local. On retrouve les thèmes de ces parcours sur le site dédié  www.amorislaetitia.va