21 avril 2021

Saint Anselme

LES MAISONS D'EVANGILE ou l'évangile "à la maison"

"Va trouver mes frères et partage leur la Parole" Jn 20,17

Evangile veut dire « Bonne nouvelle », bonne nouvelle révélée par Jésus-Christ.

Les « Maisons d’évangile », ce sont des maisons comme les nôtres qui s’ouvrent aux amis, aux voisins, aux collègues, à la famille, que l’on invite pour lire ensemble les évangiles. 
C’est une lecture où chacun peut s’étonner, admirer, se questionner, découvrir ou chercher à découvrir les faits, les gestes, les paroles de Jésus de manière très simple et ensemble. Il n’est pas besoin de connaissances particulières, seulement une envie de participer.

La méthode est souple : chaque « maison » a son propre rythme comme elle libre de suivre au non le cycle des années liturgiques (1). D'une rencontre à l'autre, le Pôle annonce de la Foi répond aux questions qui lui sont posées par mail.

La Parole de Dieu est notre trésor et nous ne pouvons pas la garder pour nous. Nous avons à la partager avec tous ceux qu’on aime, tous ceux que nous côtoyons et à qui nous n’avons parfois jamais osé dire notre foi, jamais osé témoigner de ce que la vie avec le Christ nous offre.

De quoi s'agit-il ?

(1)  Le concile Vatican II a souhaité que les chrétiens puissent avoir une meilleure connaissance de la Parole de Dieu. Ainsi, sont-ils invités à lire et écouter chaque année un des trois évangiles synoptiques. Pour l'année A, c'est l'évangile selon saint Matthieu), l'année B (Marc) et l'année C (Luc).
Le cycle des années A, B et C se répète tous les 3 ans, tandis que l’évangile selon saint Jean est lu plus spécialement lors des fêtes, durant toutes les années liturgiques. Il présente en effet des caractères distincts, qui en font un évangile à part.

Cliquez sur le nom de l'évangile de votre choix et accédez aux fiches correspondantes :