29 mars 2024

Sainte Gwladys

Augustins de l'Assomption

Contact

  • Père Thierry COCQUEREZ
  • Père Juvence RAMANAMBITANA
  • Père Christophe MUHINDO LOKHOGO
  • Père Michel JARY
  • Père Noël LE BOUSSE

Adresse
2 rue Sainte Perpétue
30000 Nîmes

Téléphone : 0466266108

Site : https://assomptionnimes.wordpress.com

Fondée par le Père Emmanuel d’Alzon, vicaire général de Nîmes pendant 40 ans, la congrégation compte 900 religieux vivant dans 118 communautés réparties aujourd’hui dans 30 pays.

Nous sommes la seule communauté religieuse masculine de la ville. Nous y sommes sans doute en grande partie parce que nous y avons notre berceau. En effet, c’est le Père Emmanuel d’Alzon vicaire général de Nîmes durant 40 ans qui fonda les assomptionnistes en 1845 et les religieuses Oblates de l’Assomption en 1865.

Vie de la communauté

Notre communauté vit au rythme de trois mots : prière, fraternité et mission, au rythme de la prière, des échanges fraternels et des engagements apostoliques de chacun. Son visage est celui de l’internationalité. Nous sommes huit dont la moitié a moins de 40 ans: deux togolais, deux vietnamiens, un malgache et trois français dont deux ont une expérience de mission à l’extérieur. Ce brassage donne à la communauté une couleur particulière qui contraste avec celle de l’Eglise locale.

La vie de prière est le fruit de la vie intérieure de chacun, mais aussi de celle qui est célébrée trois fois par jour par l’office (laudes, prière du milieu du jour, vêpres) et de l’eucharistie quotidienne qui tient une place centrale.
La fraternité est vécue dans le cadre des repas partagés et des rencontres notamment des réunions hebdomadaires, et à certains moments de l’année des retraites et des sorties communautaires. Nous essayons de vivre aussi en proximité avec nos sœurs Oblates avec qui nous partageons une eucharistie hebdomadaire auprès de la tombe de notre fondateur le Père Emmanuel d’Alzon.
La communauté prend sa part à la vie de l’Eglise locale, mais a également des engagements au niveau régional et même national. D’une part par des engagements au service de l’action catholique, la pastorale des jeunes et des immigrés (vietnamiens, malgaches, africains), au service des malades et des pèlerinages. Et d’autre part, aux côtés de nos sœurs Oblates, nous sommes engagés dans l’animation pastorale et éducative de l’Institut d’Alzon. C’est un lieu privilégié de notre rencontre avec le monde de l’éducation et de la jeunesse qui se veut dans la ligne des fondations de jeunes du Père d’Alzon, fondateur. Le Père d'Alzon est à l’origine de nombreuses œuvres de jeunesse à Nîmes à commencer à l’œuvre Argaud (1838), le collège de l’Assomption (1844), etc.

L’origine de la congrégation 

Elle est intimement liée à l’histoire de Nîmes au XIX° siècle. Depuis 1991, le Père d’Alzon a été proclamé « vénérable » par le saint pape Jean-Paul II, Il ne manque plus que la reconnaissance d’un miracle par l’Eglise pour qu’il soit proclamé « bienheureux ». Si tel était le cas, ce serait une grande grâce pour l’Eglise de Nîmes.

Propos du Père Bernard Le Léannec

spiritualite

Le 06 avril

Randonnée spirituelle avec la famille de l’Assomption à Rochefort du Gard

celebration

175ème anniversaire des Augustins de l’Assomption

En ce mois de décembre 2020, les Augustins de l’Assomption fêtent le 175ème anniversaire de leur fondation par le P. Emmanuel D’Alzon. Revue une première fois en raison de la…...

Lire la suite

spiritualite

Nîmes : les Augustins de l’Assomption ‘‘parmi nous’’ !

> 175ème anniversaire des Augustins de l'Assomption : conversation avec le P. Benoît Grière, supérieur général de la congrégation Cela fait dix ans que par son conseil général plénier, la…...

Lire la suite

eglise

Le Père Emmanuel d’Alzon, déclaré « Vénérable »

Le P. Emmanuel d’Alzon a été déclaré ‘Vénérable’ par le pape Jean-Paul II le 21 décembre 1991. Que signifie ce statut ?Dire que le Père Emmanuel d’Alzon est vénérable, c’est…...

Lire la suite