Prier en union avec le pape François et des sanctuaires du monde entier « pour demander la fin de la pandémie » de Covid-19. Telle est l’initiative lancée par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation pour le mois de mai, traditionnellement dédié à la Vierge Marie.

Répondant à un « souhait » du pape François, selon le dicastère romain, le projet est placé sous le thème « De toute l’Église émanait une prière incessante à Dieu » (Actes 12,5). « Il impliquera de manière particulière tous les sanctuaires du monde, afin qu’ils puissent promouvoir auprès des fidèles, des familles et des communautés la récitation du Rosaire », précise un communiqué. Ainsi, tout au long du mois de mai, « trente sanctuaires représentatifs, répartis dans le monde entier », conduiront chacun leur tour la prière du Rosaire.

Trente sanctuaires du monde entier guideront à tour de rôle la prière mariale, chaque jour à 18h, en direct sur les médias officiels du Saint-Siège. Le Pape François ouvrira ce mois de prière le 1er mai et le clôturera le 31.

Ce « marathon de prière », selon l’expression du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, passerait notamment par le sanctuaire de Lourdes (La Croix 23/04/2021). Le mercredi 19 mai, la prière – vraisemblablement multilingue – sera ainsi diffusée depuis la cité mariale des Pyrénées. Comme tous les autres soirs depuis d’autres lieux, cette prière sera notamment retransmise par les médias officiels du Vatican à 18 heures.