Actus & Agenda

Prière, liturgie, spiritualité

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

eglise

Contributeur : Paroisses | Ensemble paroissial de Vers-Pont-du-Gard

  PRIÈRE POUR LE MOIS MISSIONNAIRE EXTRAORDINAIRE OCTOBRE 2019

Dieu notre Père,

Ton Fils Unique Jésus-Christ ressuscité d’entre les morts a confié à Ses disciples Sa mission :

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples ». (Mt28,19)

Tu nous rappelles que par le baptême nous participons tous à la mission de l’Eglise. Par le don de Ton Esprit-Saint, accorde-nous la grâce d’être témoins de l’Evangile, courageux et ardents, pour que la mission confiée à l’Eglise, soit poursuivie en trouvant des expressions nouvelles et efficaces qui apportent la vie et la lumière au monde.

Aide-nous à faire en sorte que tous les peuples puissent rencontrer l’amour sauveur et la miséricorde de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi, dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.

 PRIÈRE CHRÉTIENNE AVEC LA CRÉATION

Nous te louons, Pe?re, avec toutes tes cre?atures,
qui sont sorties de ta main puissante.
Elles sont tiennes, et sont remplies de ta pre
?sence
comme de ta tendresse.
Loue
? sois-tu.

Fils de Dieu, Je?sus,
toutes choses ont e
?te? cre?e?es par toi.
Tu t’es forme
? dans le sein maternel de Marie,
tu as fait partie de cette terre,
et tu as regarde
? ce monde avec des yeux humains
Aujourd’hui tu es vivant en chaque cre
?ature
avec ta gloire de ressuscite
?.
Loue
? sois-tu.

Esprit-Saint, qui par ta lumie?re
orientes ce monde vers l’amour du Pe
?re
et accompagnes le ge
?missement de la cre?ation,
tu vis aussi dans nos cœurs
pour nous inciter au bien.
Loue
? sois-tu.

Ô Dieu, Un et Trine,
communaute? sublime d’amour infini,
apprends-nous a? te contempler
dans la beaute? de l’univers,
ou? tout nous parle de toi.
E?veille notre louange et notre gratitude
pour chaque e?tre que tu as cre?e?.
Donne-nous la gra?ce
de nous sentir intimement unis a? tout ce qui existe.

Dieu d’amour, montre-nous
notre place dans ce monde
comme instruments de ton affection
pour tous les e?tres de cette terre,
parce qu’aucun n’est oublie? de toi.

Illumine les de?tenteurs du pouvoir et de l’argent
pour qu’ils se gardent du pe
?che? de l’indiffe?rence,
aiment le bien commun, promeuvent les faibles,
et prennent soin de ce monde que nous habitons.
Les pauvres et la terre implorent :
Seigneur, saisis-nous
par ta puissance et ta lumie
?re
pour prote
?ger toute vie,
pour pre
?parer un avenir meilleur,
pour que vienne
ton Re
?gne de justice, de paix, d’amour et de beaute?.
Loue
? sois-tu. Amen.

Notre Dame du Gardon – 2019

Prière inspirée de l’Acte de vénération du pape François, décembre 2013

Tu es la toute belle, ô Marie !

En toi se trouve la joie parfaite

de la vie bienheureuse avec Dieu.

Fais que nous ne perdions pas le sens

de notre chemin sur la terre :

Que la douce lumière de la foi éclaire nos journées,

que la force consolante de l’espérance oriente nos pas,

que la chaleur contagieuse de l’amour anime notre cœur,

que nos yeux à tous restent bien fixés là, en Dieu,

où se trouve la vraie joie.

Tu es la toute belle, ô Marie !

Ecoute notre prière, exauce notre supplication :

que la beauté de l’amour miséricordieux de Dieu

en Jésus soit en nous.

Merci de poser sur chacun de nous un regard de bonté et de miséricorde tout particulièrement sur

  • ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leur cœur
  • ceux qui sont éprouvés par les difficultés de la vie
  • ceux qui subissent des conflits
  • ceux qui cherchent un sens à leur vie

Nous te confions tout particulièrement les enfants et les jeunes, nos villages de Vers, Castillon et tous les villages de l’Ensemble paroissial. Notre Dame du Gardon, accompagne l’Eglise dans son pèlerinage sur la terre et tout spécialement nos frères chrétiens du Burkina qui vivent des heures difficiles.

Fais de nous des serviteurs de la paix pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen

La lettre aux Hébreux

La lettre aux Hébreux ne porte aucun nom d’auteur. Elle n’indique pas non plus à qui elle s’adresse. L’auteur est de culture grecque, mais il connait très bien les textes de l’Ancien Testament. Il écrit à des chrétiens qui sont sans doute d’origine juive. Ces chrétiens sont découragés. Certains ont même envie d’abandonner leur foi. Par sa lettre, l’auteur cherche à les encourager et à approfondir l’enseignement reçu.

L’épître est pleine de citations de l’Ancien Testament ou de réminiscences de la Torah. Elle est une explication de l’Evangile et surtout du sens de la venue de Jésus-Christ, par les textes anciens.

La lecture de cette lettre est difficile à cause de la culture hébraïque sous-entendue et la connaissance de l’Ancien Testament qu’elle exige. Son style est également difficile avec un développement typique par enroulements. L’auteur semble passer d’une idée à une autre à partir d’un mot qu’il fait surgir dans une explication et qui l’entraîne dans une autre. Cependant, la lettre, qui est plutôt un traité théologique, est cohérente, voire lumineuse dès qu’on entre dans sa profondeur.

L’auteur explique Jésus en lui attribuant des rôles nouveaux: le Christ est à la fois le grand-prêtre et la victime du sacrifice. La lettre propose un développement de l’enseignement que Jésus avait laissé à la Samaritaine. La femme de Samarie avait demandé à Jésus où prier et adorer Dieu. La lettre aux Hébreux annonce la fin du rite et notamment celui qui consistait en sacrifices dans le Temple, pour être remplacé par un culte et une adoration exclusivement spirituelle. Le Christ a offert sa vie une fois pour toutes et pour toujours.

Les chrétiens marchent donc maintenant dans un chemin nouveau. Ils ne doivent pas retourner en arrière. La foi des ancêtres est donnée en exemple aux croyants. Cet exemple les encourage à traverser les difficultés et les épreuves actuelles. La fin de la lettre explique comment les chrétiens peuvent vivre avec Dieu, avec les autres, et former une vraie communauté.

Le livre de Qohéleth ou l’Ecclésiaste

Le mot Qohéleth vient de l’hébreu et veut dire « l’homme de l’assemblée », en grec, il est traduit par « L’Ecclésiaste » qui veut dire « l’homme de l’Eglise, ekklésia ». Il désigne une personne qui a une fonction dans l’assemblée ou le conseil du peuple.

Le livre de Qohéleth contient les paroles d’un sage. Le livre le présente comme un roi d’Israël, fils de David; il désigne, ainsi le roi Salomon considéré comme le plus grand sage d’Israël.

Tout le livre est bâti autour de l’affirmation « Tout part en fumée, rien ne mène à rien, rien ne sert à rien ».

  • L’introduction est un poème qui affirme que rien de nouveau n’arrive jamais sur la terre ! (1, 3-12)
  • Puis, dans un premier temps, le Sage décrit l’enquête qu’il a réalisée. Il dit tout ce qui se passe sous le soleil, la joie, la sagesse, le travail ne mènent à rien: « autant courir après le vent! » (1, 12 à 6, 9)
  • Dans un second passage, il donne ses conclusions: les humains ne peuvent pas découvrir comment Dieu agit sur la terre, et ils ne peuvent pas savoir ce qu’il adviendra après eux. (6-10 à 11, 6)
  • Le Sage conseille alors de profiter de la jeunesse et de la vie sous le regard de Dieu. En effet, la vieillesse et la mort sont le lot de chacun, comme le rappelle le second poème. (11,7 à 12, 8)
  • Le livre se termine par une conclusion (12,9-14): « Voici la conclusion de tout ce qui a été dit: respecte Dieu et obéis à ses commandements. Oui, voilà ce que tous les êtres humains doivent faire. En effet, Dieu jugera tout ce que nous avons fait, même nos actions cachées, bonnes ou mauvaises. »

Il est signifiant qu’un message d’un tel réalisme ait été retenu par la tradition biblique, sans doute est-ce parce que le livre de Qohéleth rappelle ceci: la vraie foi en Dieu n’a pas peur de regarder en face la condition humaine. Elle reconnait que l’intelligence ne peut pas tout comprendre, ni tout expliquer.

La lettre aux Colossiens

Colosses est une ville située au sud de la Turquie actuelle. Paul n’y a sans doute jamais résidé. Il n’aurait jamais rendu visite à la communauté chrétienne de cette ville. C’est un certain Epafras qui l’aurait fondée et qui en donne des nouvelles à Paul.C’est pour lui répondre que l’Apôtre, ne pouvant se déplacer car il est en prison, écrit cette épître.

Dans sa lettre, Paul rappelle les exigences de l’Evangile et surtout dénonce certains dangers dont lui a parlé Epafras. Des idées étranges circulent à Colosses: culte des anges, observation d’un calendrier liturgique juif, prescriptions alimentaires… Paul dénonce ces règles avec véhémence et rappelle que le Christ est plus fort que celles-ci. L’action du Christ les a abolies et les rend caduques.

La lettre est écrite en quatre chapitres:

1- La première partie débute par une salutation, suivie d’une prière au sujet des Colossiens, puis d’un chant qui célèbre le Christ comme le Seigneur du monde et de l’Eglise. Elle se termine par un rappel de la lutte de Paul au service de l’Eglise.

2- Dans la seconde partie, Paul dit aux chrétiens de Colosses de faire attention. Ils ne doivent pas écouter ceux qui enseignent des idées fausses, mais rester dans la foi qu’ils ont reçue.

3- Puis il donne des conseils pour mener une vie nouvelle dans le Christ en communauté, en famille et dans la société.

4- La lettre se termine par des salutations.

Le message reste toujours très actuel. C’est le Christ qui libère les êtres humains de toutes les forces ennemies. C’est lui qui libère de tout ce qui divise et sépare.

Prière pour les vocations

Marie, mère du “oui”,
Apprends-nous à goûter la brise légère
de l’Esprit qui travaille en nous.
Aide-nous à retrouver le chemin de l’intériorité pour mûrir
nos engagements et nos choix
avec un intense désir de sainteté.

Marie, mère de Jésus,
tu as écouté le timbre de sa voix
et le battement de son cœur.
Mets dans notre vie tes sentiments, ta docilité,
ton silence qui écoute
et transforme la Parole
en choix de véritable liberté.

Marie, mère de l’Église,
intercède auprès du Père.
Qu’il dépose dans le cœur des jeunes
La semence de son appel
et la joie de répondre.
Qu’il éclaire et fortifie
ceux qui sont appelés à se donner
pleinement sur le chemin du mariage,
du sacerdoce et de la vie consacrée.. Amen

Prière pour l’Europe.

Cardinal Martini (1927-2012).

Père de l’humanité, Seigneur de l’histoire,

Regarde ce continent auquel tu as envoyé
des philosophes, des législateurs et des sages,
précurseurs de la foi en ton Fils mort et ressuscité.
Regarde ces peuples évangélisés
par Pierre et Paul, par les prophètes, les moines et les saints.
Regarde ces régions baignées par le sang des martyrs
et touchées par la voix des réformateurs.
Regarde les peuples unis par de multiples liens
et divisés par la haine et la guerre.

Donne-nous de nous engager pour une Europe de l’Esprit,
fondée non seulement sur les accords économiques
mais aussi sur les valeurs humaines et éternelles :
une Europe capable de réconciliations
ethniques et œcuméniques, prompte à accueillir l’étranger,
respectueuse de toute dignité.

Donne-nous de regarder avec confiance notre devoir
de susciter et promouvoir une entente entre les peuples
qui assure pour tous les continents la justice et le pain, la liberté et la paix

Prière pour les peuples d’Europe.

Dieu, Créateur et Père de tous les hommes,
vous appelez à Vous tous les peuples de la terre,
éclairez-les afin que dans le désarroi de notre temps,
ils reconnaissent ce qui peut leur apporter la paix.

Aidez-les à se pardonner mutuellement le mal qu’ils se sont fait
et à collaborer dans le respect des droits de chacun,
à l’œuvre de la paix, en conformité avec votre volonté.
Bannissez de leur cœur tout sentiment de haine et de
rancune et préservez-les des tentations d’orgueil et d’égoïsme national.
Suscitez en eux un désir sincère d’entente et d’union.
 Que les peuples de l’Europe, auxquels Vous avez accordé en une si large mesure les bienfaits de l’Évangile, reconnaissent leur devoir et s’engagent résolument dans la voie de l’union,
en vue d’une coopération toujours plus fraternelle.
Bénissez les efforts de ceux qui se consacrent à cette grande tâche.
Qu’ainsi votre Nom soit glorifié et que soit préparé l’avènement de votre Règne.
Par Jésus-Christ Notre Seigneur.

STLS

              

           

             

Le 24 février 2019

A propos du Notre Père…

« Ce n’est pas Dieu qui induit en tentation… »

La nouvelle traduction du Notre Père est entrée en vigueur le 3 décembre en France : la sixième demande du Notre Père n’est plus désormais « Ne nous soumets pas à la tentation » mais « Ne nous laisse pas entrer en tentation ».

La version récitée jusqu’à présent, précise un communiqué de Mgr Olivier Ribadeau Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France, était en vigueur depuis 1966. Cette formulation « n’était pas fausse mais pouvait porter à confusion… pouvant laisser croire que Dieu tentait volontairement l’Homme ». C’est pourquoi les exégètes « pour qui la traduction de ce verset s’avère très complexe, ont estimé qu’il était désormais plus juste de changer le verbe ‘soumettre’ par ‘entrer’ manifestant ainsi l’idée du terme grec d’un mouvement, comme on va au combat, puisque c’est bien d’un combat spirituel dont il est question ».

Années A, B ou C: pourquoi ?

Le rapport entre Bible et liturgie.

Depuis Vatican II, nous sommes donc invités à lire chaque année un des trois Évangiles synoptiques. Pour l’année A, c’est l’Évangile selon saint Matthieu, l’année B, saint Marc et l’année C, saint Luc. L’Évangile selon saint Jean est lu plus spécialement lors des fêtes, durant toutes les années liturgiques. Il présente en effet des caractères distincts, qui en font un évangile à part. Le cycle des années A, B et C se répètent tous les 3 ans. Ainsi : 2016- 2017 : année A ; 2017 -2018 : année B ; 2018-2019 : année C ; 2019-2020 : année A ; 2020- 2021 : année B etc…

L’année liturgique ne commence pas avec l’année civile mais avec le premier Dimanche de l’Avent. Après le premier temps fort (Avent-Noël) viennent une première série de Dimanches du Temps ordinaire. Vient alors le deuxième Temps fort (Carême-Pâques-Pentecôte), et enfin la suite des Dimanches du Temps ordinaire. Pour chaque dimanche de l’année, trois lectures sont prévues : la première est tirée de l’Ancien Testament ; la seconde est un passage d’une lettre apostolique (principalement de saint Paul); la troisième est l’Evangile du dimanche et c’est ce dernier qui donne la tonalité à la liturgie du jour.

Spiritualité