« Une grâce de Pentecôte pour toute l’Eglise »
diocese
par le père François-Régis Wilhélem, théologien et professeur au Studium de Notre-Dame-de-Vie, membre du groupe d’accompagnement du Renouveau
« Le Renouveau charismatique est une grande force au service de l’annonce de l’Evangile, dans la joie de l’Esprit Saint » disait le pape François en 2014.
Il prend donc clairement position en faveur du Renouveau. Selon lui, les caractéristiques du Renouveau tiennent en ces termes: « évangélisation, œcuménisme spirituel, soins des pauvres et des nécessiteux, accueil des marginalisés. Et tout cela sur la base de l’adoration. »
Citant le cardinal Suenens, le pape insiste sur le fait que le Renouveau n’est pas « un mouvement » au sens habituel du terme, mais plutôt « une grâce de Pentecôte pour toute l’Eglise »: « Puisse le Renouveau charismatique disparaître , comme tel et devenir une grâce pentecostale pour toute l’Eglise. Pour être fidèle à sa source, un fleuve doit se jeter dans la mer! …L’erreur première à éviter est celle d’inclure le Renouveau charismatique dans la catégorie des mouvements… c’est un courant de grâce, un souffle rénovateur de l’Esprit pour tous les membres de l’Eglise, laïcs, religieux, prêtres et évêques. »
Le pape invite le Renouveau à poursuivre son action dans deux directions: le partage de son expérience spirituelle et l’œcuménisme. Pour le pape, il est urgent de progresser vers l’unité. Il considère que c’est une des tâches majeures du Renouveau: « Vous, les charismatiques, avez une grâce spéciale pour prier et travailler pour l’unité des chrétiens, parce que le courant de grâce traverse toutes les Eglises chrétiennes. L’unité des chrétiens est l’oeuvre de l’Esprit Saint et nous devons prier ensemble. »