Vivre le carême avec le CCFD Terre solidaire

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

solidarite

Contributeur : Service diocésain de la communication | Vivre le carême avec le CCFD Terre solidaire

Du 17 février au 3 avril 2021, nous vivrons ensemble le carême, malgré les contraintes liées à la situation sanitaire. Plus que jamais nous sommes invités par notre engagement, une prière, ou un don, à nous mobiliser pour la dignité humaine, notamment lors de la collecte du cinquième dimanche de carême du CCFD Terre solidaire.

Le saviez-vous ? En 2021, le CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre solidaire) célèbre ses 60 ans malgré un contexte particulier marqué par la crise sanitaire. Soixante années d’engagement pour la solidarité internationale en collégialité de mouvements et services d’Eglise. Soixante années de réflexion et de travail menées avec trente mouvements et services allant des Scouts et Guides de France à CVX. Soixante années d’engagement pour l’écologie, le développement intégral fondé sur l’enseignement social de l’Eglise, depuis Populorum progressio. Soixante années de partenariat contre toutes les formes d’injustices et pour le respect des droits fondamentaux de chacune et de chacun. Soixante années d’engagement de bénévoles localement, dans les diocèses, dans les paroisses pour la dignité humaine. Notre action est connue et appréciée par le Dicastère pour le service du développement humain intégral et d’autres acteurs internationaux.

> vers l’espace partenaire du CCFD dans le diocèse de Nîmes

C’est dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire que le CCFD-Terre Solidaire fête ses soixante ans. Mais fort de six décennies d’expérience, il continue et continuera d’être signe d’une attention particulière de l’Eglise aux plus vulnérables à travers le monde. Service d’Eglise, le CCFD-Terre Solidaire accomplit la mission d’organiser l’action de solidarité internationale – confiée par la Conférence des évêques de France – en appelant les chrétiens au partage financier pendant la période de Carême, notamment lors de la collecte du cinquième dimanche de carême.
La période de Carême est le temps fort majeur de sensibilisation, d’information, de mobilisation et de collecte du CCFD-Terre Solidaire auprès des chrétiens en France. Elle donne lieu à de nombreuses animations soutenues par des supports pédagogiques, des outils de visibilité de la campagne et supports d’animation liturgique et spirituelle à disposition des équipes pastorales et liturgiques. Elle est aussi l’occasion, dans un certain nombre de lieux, de rencontres avec nos « partenaires » (environ 25 accueillis chaque année), des acteurs de solidarité soutenus par le CCFD-Terre Solidaire venus de tous les continents pour témoigner de leur action. Cette année, ces rencontres auront lieu à distance et en vidéo. Pour appeler au partage, une collecte est organisée dans les paroisses avec le soutien des équipes du CCFD-Terre Solidaire lors du 5ème dimanche de Carême, qui aura lieu le dimanche 21 mars.

> affiche de la campagne de Carême 2021

Tous les ans, le CCFD-Terre Solidaire se met au service des communautés chrétiennes en proposant une thématique adaptable afin de faire vivre une spiritualité de la solidarité internationale. Dans la continuité des travaux de la Conférence des évêques de France, le CCFD-Terre Solidaire est dans un cycle de trois thématiques de Carême centrées sur l’écologie intégrale. La proposition pour le Carême 2021 est :

« NOUS HABITONS TOUS LA MÊME MAISON ».

Cette proposition est développée à travers différents supports d’animation :
• Un cahier liturgique à destination des équipes pastorales et liturgiques et des équipes de catéchèse pour animer des célébrations tout au long du carême avec le CCFD-Terre Solidaire.
• Un cahier d’animation qui rassemble des réflexions de fond et des fiches d’animations pour proposer des espaces d’échange et d’animation autour de chaque dimanche de Carême.
• Un livret spirituel à distribuer aux paroissiens, qui invite à la méditation et au partage (seul ou en équipe).
• Un poster d’animation à placer dans les églises pour cheminer sur le thème tout au long des 5 dimanches de Carême.
• Un chemin de croix permettant, en paroisse, en équipe de vivre la passion du Christ liée à des textes de Laudato Si’.

Etant donné la situation sanitaire exceptionnelle, nous travaillons à rendre ces temps d’animation et ces outils possibles à mettre en œuvre à distance. Tous les éléments seront diffusés sur le site internet careme.ccfd-terresolidaire.org, relais de la campagne de Carême du CCFD-Terre Solidaire.
Tous ces éléments sont disponibles auprès de la délégation diocésaine du CCFD-Terre Solidaire.

Sylvie Bukhari-de Pontual
Présidente du CCFD-Terre Solidaire

Mgr Michel Dubost
Evêque accompagnateur du CCFD-Terre Solidaire