28 septembre 2020

Saint Venceslas

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Contact

  • Jean-Pierre RIAL (salarié, Chargé de mission)
  • Amandine GRANDJEAN (salariée, Chargée de développement associatif Région LRV)
  • Equipe d'Animation Diocésaine, (bénévoles, GARD)

Adresse
Maison diocésaine
6 rue Salomon Reinach
30000 Nîmes

Téléphone : 0466286582

Mail : ccfd30@ccfd-terresolidaire.org

Site : https://ccfd-terresolidaire.org


Le CCFD Terre solidaire est la première ONG française de développement.

Constitué en association selon la loi de 1901, reconnu d'utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale. Il a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est, aujourd'hui, la première Ong française de développement. Il est composé de 28 mouvements et services d'Église (MSE). Une structure permanente de 170 salariés, à Paris et en région, est chargée de mettre en oeuvre les missions du CCFD-Terre Solidaire.

Le CCFD-Terre solidaire s'appuie sur son réseau de 15 000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains et 1500 équipes locales.

Le CCFD-Terre solidaire a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la période de Carême. Cette mobilisation est mise au service de ses deux missions :

- L'appui aux partenaires du Sud et de l'Est
- L'éducation au développement

Pour mieux faire connaître les partenaires du CCFD, chaque année des personnes directement impliquées dans les actions de développement viennent en France pour témoigner de leurs difficultés, de leurs travaux, de leurs espoirs et de leurs besoins. Cela leur permet aussi de percevoir nos propres problèmes.


Père Bertrand Gournay, nouvel aumônier du CCFD-Terre Solidaire

Paris le 19 juin 2020. Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a nommé le Père Bertrand Gournay, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire, à partir du 1er septembre 2020. Il succède au Père Bruno-Marie Duffé, qui a accompagné le CCFD-Terre Solidaire de 2015 jusqu'à sa nomination au poste de secrétaire du dicastère pour le service du développement humain intégral en 2017.

Ordonné prêtre en 1987, le Père Bertrand Gournay a exercé pendant près de 30 ans plusieurs ministères dans le Diocèse de Gap et d'Embrun. Pour n'en citer que quelques-uns, aumônier de l'enseignement public à Briançon entre 1986 et 1996 ; curé de Montgenèvre-Névache de 1990 à 1996 ; directeur diocésain catéchèse et formation permanente prêtres-laïcs de 1996 à 1999 ; recteur du Sanctuaire de Notre Dame du Laus de 2004 à 2010, et curé de Briançon de 2010 à 2014.

En juillet 2014, le père Bertrand Gournay est invité à rejoindre, en tant que prêtre Fidei Donum, une autre Eglise, celle du Sahara algérien, et plus particulièrement le diocèse de Ghardaïa-Laghouat en tant que prêtre de la paroisse de Tamanrasset, puis vicaire général du diocèse à partir de 2016. Le 8 décembre 2018, il participera au Sanctuaire de Santa Cruz à Oran, à la cérémonie de béatification des 19 martyrs d'Algérie.

Depuis le 1er janvier 2020, le père Bertrand Gournay, de retour en France, a rejoint le Diocèse de Gap et d'Embrun en tant que Vicaire épiscopal chargé des relations entre la vie diocésaine et la société civile.

Tout au long de son parcours, le père Bertrand Gournay conjugue responsabilités pastorales et ecclésiales, activités d'enseignements, de formation et missions à l'étranger. L'importance pour lui est donnée à l'alternance entre les temps de réflexion, d'analyse et la mise en place d'initiatives concrètes sur le terrain.

Le père Bertrand Gournay sensible aux questions de solidarité internationale a mené plusieurs projets de terrain en Roumanie avec des artisans de Briançon pour la restauration d'une école et la construction d'une maison familiale pour enfants orphelins, au Sénégal avec Caritas-Dakar, en Algérie enfin par l'instauration d'un modèle de micro-crédit et tontines pour faciliter les initiatives d'autofinancements des personnes migrantes à Tamanrasset.

« L'inattendu que la vie peut offrir, comme celle d'être un jour appelé à entrer au CCFD-Terre solidaire comme aumônier national, est ce qui m'apparaît être la plus belle manière dont l'Evangile travaille les hommes. Je me réjouis de cette perspective. » Bertrand Gournay

solidarite

Père Bertrand Gournay, nouvel aumônier du CCFD-Terre Solidaire

Père Bertrand Gournay, nouvel aumônier du CCFD-Terre Solidaire Paris le 19 juin 2020. Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a nommé le Père Bertrand Gournay, aumônier national du CCFD-Terre…...

Lire la suite

solidarite

Confinement Coronavirus mars 2020

Cher(e)s ami(e)s, L’épidémie du COVID-19 (Coronavirus) a conduit le CCFD-Terre solidaire à demander aux équipes locales d’annuler toutes les animations prévues. Collectivement, il est important que nous puissions contribuer, par…...

Lire la suite

solidarite

Vidéos – Échanges L’agroécologie Utopie ou réalité ?

Dans le cadre de la campagne 2020 du Carême : « contre la faim, l’heure de l’écologie intégrale a sonné », l’équipe locale Roquemaure -Laudun du Comité Catholique Contre la Faim et pour…...

Lire la suite

solidarite

CARÊME 2020

Contre la faim L'heure de l'écologie intégrale a sonné A chaque période de Carême, le pape François nous rappelle combien il est important d'être à l'écoute de son prochain, d'être…...

Lire la suite

rencontre

SEMAINE DE LA FINANCE SOLIDAIRE

...

Lire la suite
SEMAINE DE LA FINANCE SOLIDAIRE