23 avril 2021

Saint Georges

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Contact

  • Jean-Pierre RIAL (salarié, Chargé de mission)
  • Amandine GRANDJEAN (salariée, Chargée de développement associatif Région LRV)
  • Equipe d'Animation Diocésaine, (bénévoles, GARD)

Adresse
Maison diocésaine
6 rue Salomon Reinach
30000 Nîmes

Téléphone : 0466286582

Mail : ccfd30@ccfd-terresolidaire.org

Site : https://ccfd-terresolidaire.org


Le CCFD Terre solidaire est la première ONG française de développement.

Constitué en association selon la loi de 1901, reconnu d'utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale. Il a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est, aujourd'hui, la première Ong française de développement. Il est composé de 28 mouvements et services d'Église (MSE). Une structure permanente de 170 salariés, à Paris et en région, est chargée de mettre en oeuvre les missions du CCFD-Terre Solidaire.

Le CCFD-Terre solidaire s'appuie sur son réseau de 15 000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains et 1500 équipes locales.

Le CCFD-Terre solidaire a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la période de Carême. Cette mobilisation est mise au service de ses deux missions :

- L'appui aux partenaires du Sud et de l'Est
- L'éducation au développement

Pour mieux faire connaître les partenaires du CCFD, chaque année des personnes directement impliquées dans les actions de développement viennent en France pour témoigner de leurs difficultés, de leurs travaux, de leurs espoirs et de leurs besoins. Cela leur permet aussi de percevoir nos propres problèmes.


L’entrée dans le Carême

Cher·e·s ami·e·s nous y voilà ! Cela fait près d’une année que nous vivons déjà une sorte de Carême sans fin, et ce mois-ci nous allons entrer dans le temps, disons, « officiel » du Carême. La différence est pourtant notable entre une période exigeante subie comme peuvent l’être les effets de cette pandémie et ce temps « offert » par l’Eglise du Christ. Les conditions subies par la pandémie du coronavirus nous ont enfermé.es et nous enferment encore dans une inquiétude sanitaire, humaine et sociale ; le temps du Carême ouvre sur un tout autre chemin ; celui du Christ mort et ressuscité, sur une Espérance sans cesse à accueillir au cœur de nos vies personnelles et collective.

L’année passée a été en effet compliquée pour tous et toutes, ce n’est pas trop de le redire. En tant que bénévole, au sein des équipes locales, chacun a dû s’adapter à cette situation lors du carême 2020 et l’a fait avec beaucoup de générosité. Nous sommes à nouveau conduits à vivre un Carême 2021 dans les conditions à nouveau particulières de cette crise sanitaire.

Pour ce carême 2021, les équipes du CCFD-Terre Solidaire ont construit des outils pédagogiques largement inspirés par les deux dernières encycliques du pape François : « Loué sois-tu » et « Tous Frères ». Ces grands textes nous rappellent avec force que « nous habitons tous la même maison » et que cette maison rassemble « une seule et immense fraternité humaine ». Par les outils « Bouge ta planète », les thèmes de ce Carême abordent l’urgence climatique, l’agroécologie, l’égalité homme-femme, le droit d’asile ou de protection des étrangers, la liberté d’opinion… Tous ces défis rejoignent la vocation centrale du CCFD-Terre Solidaire.

Une fois encore, la période du Carême permet d’élargir nos horizons vers ceux dont Jésus parle quand Il nous demande de vivre dans ce monde comme frères et sœurs de tout homme, toute femme, tout enfant.  A la fin du 2ème siècle un auteur chrétien, Diognète, explique que « le chrétien doit être pour le monde ce que l’âme est pour le corps ». Et Adrien Candiard, dominicain au Caire, interroge : « comment pouvons-nous être l’âme d’un monde traversé par l’angoisse, la maladie et la misère ? » (La Croix, le 22/12/2020).

Précisément, le temps du Carême permet de puiser en nous une réponse personnelle. Le chemin proposé par le CCFD-Terre Solidaire dans les propositions d’animation pour le Carême 2021, contribue pour sa part à cette réponse. Il doit permettre au plus grand nombre possible, chez nous et dans de nombreux pays du monde rejoints par le réseau de solidarité internationale, de participer au développement humain intégral.

Allons-y « poussés par l’Esprit », entrons avec sérénité dans ces jours qui nous conduisent vers le Christ vivant, ressuscité.

Père Bertrand Gournay – Aumônier national du CCFD-Terre Solidaire

solidarite

CCFD Collecte de CARÊME 2021

Autour de Roquemaure et Laudun, l’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire organise une conférence débat en l’église de l’Ardoise le samedi 13 mars à 15 heures sur le thème de :…...

Lire la suite

solidarite

Père Bertrand Gournay, nouvel aumônier du CCFD-Terre Solidaire

Père Bertrand Gournay, nouvel aumônier du CCFD-Terre Solidaire Paris le 19 juin 2020. Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a nommé le Père Bertrand Gournay, aumônier national du CCFD-Terre…...

Lire la suite
SEMAINE DE LA FINANCE SOLIDAIRE