Actus & Agenda

17 novembre : journée du Pauvre en France et dans le monde

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

solidarite

Contributeur : Service diocésain de la communication | 17 novembre : journée du Pauvre en France et dans le monde

La journée mondiale des pauvres a été voulue par le pape François en 2017, après l’expérience du Jubilé des exclus célébré à la fin de l’Année de la
miséricorde. En ce 17 novembre 2019, nous célébrons donc la troisième édition. Cette journée est également en France la journée nationale de collecte du Secours Catholique.

> vers le site du Secours Catholique du Gard
> vers le site national du Secours Catholique
> vers la page de la journée mondiale sur le site de la Conférence des évêques

Le 13 juin dernier, le pape François a publié son message pour la troisième journée mondiale des pauvres qui aura lieu le 17 novembre 2019.

Ce texte, baptisé « L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue », débute par un parallèle entre le livre des psaumes et la manière dont notre société maltraite les pauvres aujourd’hui. Il met en lumière les « nombreuses formes de nouveaux esclavage auxquelles sont soumis des millions d’hommes, de femmes, de jeunes et d’enfants » mais également « l’arrogance » et « l’attitude des riches qui s’attaquent aux pauvres ». Une fois encore, le pape François dénonce avec virulence les injustices que provoque inévitablement l’économie de l’argent-roi et la minorité riche qui en profite : « les siècles passent, mais la situation des riches et des pauvres reste inchangée ».

Puis le texte prend le parti de donner une définition du pauvre à partir des Saintes Écritures. Il est « Celui qui fait confiance au seigneur ». À partir de différents textes de la Bible, le pape rappelle que les pauvres sont prioritaires dans le cœur de Dieu, qu’il ne reste pas insensible à leurs prières et que l’heure de la justice et de la libération viendra. « La condition de marginalisation par laquelle des millions de personnes sont brimées ne pourra durer encore longtemps. Leur cri augmente et embrasse la terre entière » proclame le pape François comme un appel à l’espérance et à l’action de transformation sociale.

Ce message pour la journée mondiale des pauvres se conclut par un vibrant appel à l’Eglise à agir pour la promotion sociale des pauvres, contre les injustices mais surtout à ouvrir son cœur pour aller à la rencontre quotidienne de ceux qui souffrent et leur donner toute leur place dans la société et dans l’Eglise. Comme le Christ l’a fait en son temps.

lire le message intégral du Pape François