23 juin 2026

Sainte Audrey

Auteur/autrice : Diocese De Nîmes

Nous entrons dans le Triduum pascal

Le jeudi saint, l’Eglise nous invite à adorer le Christ serviteur souffrant. Célébration de la saint cène et institution de l’eucharistie, lavement des pieds au cours de la messe et adoration au reposoir. Le Christ s’est livré pour nous racheter du péché et de la mort sur une croix En ce jour, nous rendons grâce à Dieu et prions pour tous les prêtres, ministres du Seigneur en son Église .

La semaine sainte dans le diocèse de Nîmes

Cette semaine, l’Eglise nous invite à vivre la « semaine sainte », axe central de l’année liturgique. Achevant les quarante jours du Carême, les chrétiens commémorent le combat du Christ contre le mal et sa mort sur la Croix. Débutant le dimanche des Rameaux, elle s’achève la nuit de Pâques, avant la Résurrection du Christ, sommet de la vie chrétienne.
Retrouvez ici l’émission de Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes qui nous explique et nous invite à bien vivre cette semaine sainte, au micro de Radio Ecclésia.

Lancement de la campagne du Denier 2026 ce dimanche

Ce dimanche 29 mars, dimanche des Rameaux, le diocèse de Nîmes lance la campagne du Denier 2026.

Le Denier n’est pas une offrande ou un don comme un autre. Génération après génération, il fait appel à notre sentiment d’appartenance et de fidélité à l’Église, Corps du Christ et messagère du Salut.
L’Église qui nous accompagne jour après jour dans la foi, qui partage nos peines et nos joies, qui célèbre les moments importants de notre vie (mariages, baptêmes, funérailles…).
L’Église qui interroge et donne des repères, qui œuvre pour l’écologie, le dialogue, la paix, la défense et la dignité des plus fragiles.

Donner au Denier c’est lui permettre de mener à bien sa mission.


L’Eglise ne vit que de don, donnez sur donnons-gard-catholique.fr

 Télécharger l’affiche de la campagne

 Télécharger le flyer de la campagne 2026

 

 

Messe chrismale célébrée à la cathédrale de Nîmes mardi 31 mars

La messe chrismale sera célébrée le mardi 31 mars 2026 à 18h30 en la cathédrale Notre Dame et St Castor de Nîmes.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Eglise diocésaine, l’évêque bénit l’huile des catéchumènes et l’huile des malades.
Il consacre le saint-chrême en vue du baptême de la confirmation et de l’ordination. Les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Bienvenue à la cathédrale pour la bénédiction des huiles et le renouvellement des promesses des prêtres !

Dimanche 29 mars : Dimanche des Rameaux

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. 

C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénis, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération et de confiance envers le Crucifié.

Source : eglise.catholique.fr

 

Assemblée plénière des Evêques de France à Lourdes

Mgr Nicolas Brouwet participe actuellement à l’Assemblée plénière des Evêques de France se tient à Lourdes du 24 au 27 mars.

Découvrez les enjeux et décisions de l’Assemblée plénière des évêques de France de printemps 2026. Un rendez-vous majeur à Lourdes pour l’Église catholique en France, abordant la mission pastorale, les défis actuels et les perspectives pour les diocèses.