23 juin 2026

Sainte Audrey

Auteur/autrice : Diocese De Nîmes

Communiqué de Mgr Nicolas Brouwet

Un élève du lycée professionnel Sainte Marie à Bagnols sur Cèze est décédé ce matin lors d’un stage en entreprise. Ce jeune avait 15 ans, il était en apprentissage en entreprise dans le cadre de ses études.
Nous assurons sa famille et la communauté éducative de notre prière et de notre soutien dans cette épreuve douloureuse. Notre prière monte unanime pour ce jeune et pour tous les siens.

+ Nicolas Brouwet
Evêque de Nîmes

25 ans d’ordination épiscopale de Mgr Robert Wattebled

Il y a 25 ans, le 1er avril 2001, Mgr Robert Wattebled était ordonné évêque de Nîmes dans les arènes, devant une assemblée de 6 000 fidèles, tandis que 2200 personnes suivaient la célébration en direct, réunies à la cathédrale, à Saint-Paul, à Sainte-Perpétue et à Saint-Baudile. En 2021 Mgr Wattebled prend sa retraite et Mgr Nicolas Brouwet est nommé évêque de Nîmes depuis le 25 août 2021.

A l’occasion de cet anniversaire, Mgr Nicolas Brouwet, vous convie à la messe d’action de grâce des 25 ans d’ordination de Mgr Robert Wattebled, évêque émérite de Nîmes, le dimanche 17 mai à 10h30 à la Cathédrale St Castor à Nîmes.

Pèlerinage diocésain à Avèze et Pommiers samedi 18 avril

Avèze et Pommiers dans le secteur du Vigan est le premier pèlerinage diocésain proposé pour cette année 2026 dans le Gard.

A l’invitation des communautés locales du secteur du Vigan, tous les fidèles du diocèse sont attendus pour ce temps fort de pèlerinage ! Venez participer à cette marche nombreux, seul, en famille ou en groupe. Le soleil sera là et la Vierge Marie nous attend pour vivre ensemble cette journée avec elle !

Pour tout renseignement…

Téléphone : 04 66 36 33 68
Mail : pelerinages@eveche30.fr
Site : https://pele30.fr

« Livres en fête »

Une magnifique 1ere édition pour « Livres en fête » dimanche 12 avril à la Maison diocésaine de Nîmes en partenariat avec les AFC Sainte Marie Nîmes
• Achat de livres, rencontres avec des auteurs, spectacle, crêpes party, jeux gonflables, balades à poney et bénédiction par Mgr Nicolas Brouwet du fonds jeunesse de la bibliothèque diocésaine

Merci à Formatio, AFC Sainte Marie Nîmes et les nombreux bénévoles pour l’organisation de ce bel événement !

https://www.facebook.com/reel/1483541953212800

Situation au Liban au sein des établissements lasalliens

Il y a quelques jours, Frère Louis Mjalli, des Frères des Écoles chrétiennes et délégué de tutelle au Liban, a répondu à l’invitation de Claire Laloi, adjointe en pastorale scolaire et Sébastien Garcia, professeur d’histoire-géographie au collège Saint-Jean-Baptiste de la Salle.
Tous deux sont membres de l’association ASEL (« Action Solidarité Entraide Lasallienne »). Créée en 2019, cette association offre à des élèves de 4e et de 3e la possibilité de s’engager pendant deux ans dans diverses actions solidaires. Le projet actuellement mené repose sur un partenariat entre le collège de Nîmes et des établissements lasalliens situés à Beyrouth, au Liban.

Cette année, la rencontre prévue entre les élèves de Nîmes et ceux de Beyrouth n’a malheureusement pas pu se concrétiser au dernier moment, en raison du conflit au Moyen-Orient. La présence de Frère Louis Mjalli, actuellement en France, a néanmoins permis de présenter ce partenariat et d’apporter un éclairage sur la situation actuelle au Liban, notamment pour les établissements des Frères des Écoles chrétiennes.

Message de Pâques de Mgr Nicolas Brouwet

Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Nous rendons grâce, en ce jour de Pâques, pour les 230 adultes et adolescents qui reçoivent le sacrement du baptême dans notre diocèse.

Les itinéraires de chacun montrent que leur conversion au Christ n’est pas vraiment le fruit de nos projets pastoraux, de nos initiatives missionnaires. Ou en tout cas pas directement. Ils sont venus à la foi par un appel intérieur au milieu de vies parfois difficiles, sinueuses ou même cabossées. Ils ont évidemment trouvé, dans l’Eglise, des portes ouvertes, des témoins disponibles, des mains tendues.
Mais leur adhésion au Seigneur est d’abord une grâce, un don gratuit de Dieu, un bienfait de sa miséricorde. Oui, Dieu se révèle dans les cœurs, à sa façon, dans les temps qu’il a décidé. Nous sommes témoins de ses merveilles, totalement imméritées, et nous chantons sa louange. Par la grâce du Saint-Esprit, l’Eglise engendre de nouveaux enfants qui nous sont donnés pour frères et sœurs.

Voilà comment nous vivons, cette année, la joie pascale : en accueillant tous ceux et celles qui renaissent de l’eau et de l’Esprit-Saint pour communier à la vie de Dieu.

Nous ne pouvons pas fêter Pâques sans penser à nos frères chrétiens en Ukraine et au Moyen-Orient qui vivent dans l’incertitude de la guerre. Certains sont exilés, déplacés. Certains sont en deuil, persécutés, ou suspectés. Portons-les tout spécialement dans notre prière.

Pensons aussi aux chrétiens orthodoxes qui célèbreront Pâques le dimanche 12 avril. Ils sont nombreux au Moyen-Orient. Mais n’oublions pas nos frères et soeurs d’Ukraine et de Russie. La guerre en Ukraine touche aussi des familles russes, des mères de famille qui pleurent leurs enfants partis au combat.

Enfin pensons aux chrétiens d’Iran. Ils sont en minorité mais vivants et fervents.

Que la grâce de la Résurrection nous habite dans les profondeurs de nos âmes, et que la paix du
Saint-Esprit nous soit donnée à tous.

Joyeuse fête de Pâques !

+ Nicolas Brouwet
Evêque de Nîmes