23 juin 2026

Sainte Audrey

Auteur/autrice : Diocese De Nîmes

Pèlerinage virtuel en Arménie, Terre Sainte, Ukraine, Liban

Le service diocésain des pèlerinages de Nîmes et l’équipe gardoise de L’Œuvre d’Orient vous proposent un pèlerinage virtuel du 26 au 29 mai 2026. Les conflits au Proche-Orient nous empêchent de nous déplacer, de découvrir l’histoire, les lieux et les réalités de vie et de rejoindre physiquement nos frères et sœurs d’Orient.

Pour vivre le pèlerinage autrement, nous vous proposons de visiter 5 pays en 4 jours depuis votre salon : 3 soirées en visioconférence et une rencontre qui rassemblera les pèlerins le dernier soir. Une initiative originale pour traverser les frontières en images, témoignages et par la prière et un signe de fraternité et de soutien envers nos frères orientaux !


Engagement : chaque personne s’engage à participer à l’intégralité du parcours, à prier pour un des pays visités et à faire un don (si possible) pour les projets de L’Œuvre d’Orient dans un des pays présentés.

Modalité d’inscription : feuille d’inscription téléchargeable sur le site internet du service diocésain des pèlerinages : pele30.fr
Par téléphone au Service Diocésain Pèlerinage : 04 66 36 33 68

ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU
  • La soirée du vendredi 29 mai se tiendra en présentiel à la maison diocésaine, 6 rue Salomon Reinach à Nîmes

L’Œuvre d’Orient est aux côtés des chrétiens d’Orient et des populations locales. Aujourd’hui, les Églises et leurs institutions – hôpitaux, écoles, dispensaires, œuvres sociales – sont pleinement mobilisées pour venir en aide aux personnes déplacées et aux victimes.

Plus que jamais, votre soutien est essentiel pour permettre la poursuite de ces actions au service de tous et soutenir les artisans de paix dans la région.
Pour soutenir nos projets, portés par les communautés chrétiennes au Moyen-Orient, vous pouvez cliquer ci-dessous

> en savoir plus

 

Fête de Pentecôte

Dimanche 24 et lundi 25 mai, l’Eglise fête la Pentecôte, la venue de l’Esprit saint sur les apôtres, 50 jours après Pâques ?
« Vous allez recevoir une force quand le Saint Esprit viendra sur vous, vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1,8).
À Nîmes, deux messes en présence de groupes folkloriques, d’arts et Traditions dans le cadre de la Feria seront célébrées :
  • dimanche 24 mai à 10h30 à la cathédrale Notre Dame et St Castor présidée par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes
  • lundi 25 mai à 11h à l’église Ste Perpétue présidée par Père Jean-Claude Rodriguez, Vicaire général du diocèse de Nîmes.
Belle fête de Pentecôte ??

Ce mercredi 20 mai, l’Eglise catholique fête St Baudile, martyr et saint patron de la ville de Nîmes

Nous fêtons St Baudile en ce jour du 20 mai 2026, inspirateur de la première communauté chrétienne de Nîmes.

A cette occasion, le magazine France Catholique a mis à l’honneur ce saint dans son numéro du mois de mai.
Ce numéro est exceptionnellement accessible gratuitement :

Et si cette lecture éveille votre intérêt, profitez également d’une offre découverte : 3 semaines d’abonnement papier offertes.
https://www.france-catholique.fr/offre-decouverte.html

 

Magnifiques célébrations de la confirmation dimanche 17 mai à la Cathédrale St Castor.

Deux magnifiques célébrations de la confirmation ce dimanche 17 mai à la Cathédrale St Castor.

Plus de 220 adultes confirmés cette année ! Ils étaient 160 adultes à être confirmés par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes en 2025.
Ils viennent de tous horizons, de tous âges, de tout le département, avec ce même désir : se rapprocher de Dieu et continuer de vivre pleinement leur engagement de baptisés.
Un beau témoignage d’engagement, de Foi et de paix ?
Toute la communauté chrétienne, les prêtres, les diacres et tous les laïcs et religieux qui les ont accompagnés, le Vicaire général et Mgr Nicolas Brouwet étaient présents aujourd’hui pour prier pour eux et les encourager dans leur cheminement !
« La prière du Magnificat est très belle. Comme la Vierge Marie, le Seigneur a fait pour vous des merveilles. Ce temps de la prière des vêpres est un temps d’action de grâce, de remerciement pour tout ce que Dieu a fait dans nos vies. Merci Seigneur pour ce projet au travail, ce temps en famille, ce beau soleil …
Notre pente naturelle est souvent en fin de journée, de voir ce qui n’a pas été ; d’avoir un cœur inquiet et mécontent.
La prière unifie profondément notre vie. Le Seigneur nous invite à voir notre vie dans sa lumière […]
La sainteté est d’appartenir tout entier à Dieu. Le feu du St Esprit est là dans vos vies comme le symbolise vos écharpes rouges. Le propre du Saint Esprit est d’unifier toute notre vie […]
Nous sommes le temple du Saint Esprit. C’est notre dignité.
« Ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix » St Paul aux Ephésiens 4-3 »
Extraits de l’homélie de Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes, le 17 mai 2026

61ème Pèlerinage de l’Ascension à Notre Dame de Santa Cruz !

Le jeudi 14 mai, s’est déroulé le 61eme pèlerinage de Notre Dame de Santa Cruz  en ce jour de l’Ascension en présence de Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes et Mgr Davide Carraro évêque d’Oran, Père Philippe Julien recteur du sanctuaire, Père Lombard, Père Nicolas Dumas et de nombreux fidèles.
«Marie, arche de paix, prie pour nous et pour la paix dans le monde»

  • Retrouvez ici l’interview de Mgr Carraro, évêque d’Oran, Anna rectrice du sanctuaire Santa Cruz d’Oran et du Père Philippe Julien recteur du Sanctuaire de Santa Cruz à Nîmes sur Radio Ecclesia.
  • Retrouvez l’interview vidéo de Mgr Carraro, Anna et Père Philippe Jullien :


Un miracle comme à ORAN ? sous le pluie!… puis un soleil radieux. 3000 fidèles se sont réunis au Mas de Mingue pour le 61ème Pèlerinage de Santa Cruz !

Tel est le message passé sur le quotidien Midi Libre

A croire que le journaliste auteur de l’article, que nous remercions au passage, a résumé cette Fête de l’Ascension – CRU du 61ème Pèlerinage que nous avons vécu et comme disent nos amis agriculteurs « Cette année a été EXCEPTIONNELLE à tout points de vue!

Notre Bonne Maman MARIE – appelée Notre Dame du Salut au moment du miracle de la Pluie est devenue ND de Santa-Cruz qui nous protège toujours là où ses enfants la prie des deux cotés de la Méditerranée. On peut lui donner l’appellation de Maman des Deux Rives, car c’est une Mère au Grand Cœur, vénérée par TOUS. Elle intervient auprès de DIEU, par son Fils Jésus, formant ainsi une Arche de Paix ! Elle en est Heureuse et s’en réjouit même d’intervenir et nous demande de la suivre!

Elle est la première en Chemin, et nous, fidèles pèlerins, emboitons le pas chaque année !

Cette année nous étions trois mille environ, mais le chiffre exact est incalculable! Chacun a porté dans ses intentions tous les êtres chers qui les ont précédés, les personnes âgées, retenues par la santé ! ND de Santa Cruz connait ce chiffre, mais ce qui Lui a plu c’est de voir le nombre croissant de jeunes présents ! Joyeux de participer activement à leur façon ! Ca a été une joie immense pour tout le monde ! On ne peut que s’en réjouir, les Artisans de Paix sont en route !…

Seconde année où le nombre de participants s’évalue à environ 3ooo, faisons le Pari que l’an prochain ! Si Dios quiere! Comme on disait à Oran nous serons encore plus nombreux

Et nous tenons à remercier les pèlerins toujours aussi fidèles, venus en car, de Nice, Fréjus, Marseille, Port Saint-Louis, Saint-Priest, Pierrelatte, Perpignan, Sérignan et Frontignan.