Rencontre diocésaine de formation à Uzès
Monastère de Solan
Écrit par Diocese De Nîmes le .
Monastère de Solan
Écrit par Diocese De Nîmes le .
La Fondation Jérôme Lejeune, Alliance Vita, la Fondation OCH, les Associations Familiales Catholiques et le Comité Protestant
Evangélique pour la Dignité Humaine sont engagés ensemble contre la proposition de loi sur “le droit à l’aide à mourir”, en cours de discussion au Parlement. Comme vous le savez, après la seconde lecture au Sénat, le texte reviendra à l’Assemblée nationale pour une troisième lecture. L’examen du texte va s’accélérer, le Gouvernement et la Présidente de l’Assemblée nationale ayant annoncé leur
souhait de le voir adopté avant l’été.
Nous ne pouvons pas rester silencieux devant ce qui pourrait devenir une démission à l’égard des plus fragiles d’entre nous.
Le député de votre circonscription s’est abstenu ou était absent lors de la seconde lecture à l’Assemblée, le 25 février dernier . Nous nous efforçons de le rencontrer personnellement pour échanger avec lui. En parallèle, nous souhaiterions que les chrétiens de sa circonscription prient pour lui, ou pour elle, et le contactent pour dire leur opposition à cette proposition de loi.
L’année dernière, la Conférence des évêques de France avait diffusé dans les paroisses une affiche avec un QR Code invitant les paroissiens à écrire à leurs parlementaires.
À la suite des évêques, qui ont rappelé en janvier dernier que “La fraternité, valeur centrale de notre République, ne consiste pas à hâter la mort de ceux qui souffrent ou à forcer des soignants à la provoquer, mais au contraire à ne jamais abandonner celles et ceux qui vivent ces moments si difficiles et douloureux” , nous proposons aujourd’hui que vos paroissiens s’associent à cette action en adressant une carte postale à votre député ou même, pour ceux qui le souhaitent, aillent le/la rencontrer directement, et en étant invités à prier à son intention.
Nos frères et sœurs protestants évangéliques, à travers l’engagement du Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine (CPDH) et le soutien du Conseil National des Evangéliques de France, s’associent à cette initiative.
Vous trouverez dans ce colis des cartes postales, des affiches pour annoncer l’opération, un message pour une annonce de fin de messe et un texte pour le bulletin paroissial.
Compte tenu du délai très court entre l’examen par le Sénat et l’examen par l’assemblée nationale, nous recommandons de lancer la campagne le jeudi de l’Ascension, avec des annonces à toutes les messes du WE de l’Ascension à celui de la Pentecôte
Nous avons longuement réfléchi aux messages de ces supports pour tenir ensemble vérité et respect des personnes qui les liront. Nous espérons que cette mobilisation “action et prière” aura votre soutien.
N’hésitez pas à contacter la coordinatrice nationale de la campagne, Marie-Lys, au 07 69 26 28 13 si nécessaire.

Écrit par Diocese De Nîmes le .
Le dimanche après la Pentecôte, l’Église catholique fête la Sainte Trinité. On fête la réalité mystérieuse d’un seul Dieu dans l’unité d’amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le Fils, l’Esprit.
La Trinité est un mystère vivant que la foi permet d’appréhender. Ce mystère est lié à une histoire qui culmine dans celle de Jésus, « Fils unique de Dieu, conçu de l’Esprit-Saint, né de la Vierge Marie, qui a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux et est assis à la droite de Dieu ».
Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Quand ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit : c’est la Trinité.
Source : eglise.catholique.fr

Écrit par Diocese De Nîmes le .
Messe du lundi de Pentecôte, où est fêtée depuis 2018 la vierge Marie, Mère de l’Eglise à l’église Ste Perpétue présidée par Père Jean-Claude Rodriguez vicaire général du diocèse de Nîmes et animé par la Communauté Sevillane.


Écrit par Diocese De Nîmes le .
Je vous souhaite une très belle fête de Pentecôte, la fête de l’Esprit Saint. Que ce soit dans votre vie, une « Pentecôte personnelle », comme une sorte de renouvellement de la grâce de votre baptême et de votre confirmation. […]
Écrit par Diocese De Nîmes le .
Retour en images sur la messe présidée par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes, Père Nicolas Germain, curé de la cathédrale et de Nîmes Grand centre, entourés des groupes folkloriques, d’art et traditions, de nombreux élus dans le cadre de la Feria de Nîmes et d’un public nombreux de fidèles et de touristes.
Diocèse de Nîmes
Evêché – 3 rue Guiran – BP 81455 – 30017 Nîmes cedex 1
Tel. 04 66 36 33 50 – infocom@eveche30.fr
© 2019 Diocèse de Nimes - Réalisé par Hybride conseil