23 juin 2026

Sainte Audrey

Auteur/autrice : Diocese De Nîmes

La Nuit des Veilleurs

Tous les ans, l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture) organise la Nuit des Veilleurs à l’occasion du 26 juin, journée internationale de soutien aux victimes de torture. Partout dans le monde, les chrétiens sont appelés à veiller en soutien à 10 victimes de la torture. Lors d’événements organisés près de chez eux, ou seuls en tout autre lieu, ils accompagnent les actions de plaidoyer et les relaient jusqu’au cœur de Dieu, dans une nuit où la prière se fait cri. Un cri mobilisateur.

Dans notre diocèse : le dimanche 30 juin, de 15 h 30 à 16 h 30 aura lieu le temps de prières « Nuit des veilleurs  » avec la communauté orthodoxe de Solan à ST Laurent la Vernède.

Cet événement est beau, fort. C’est un soutien inestimable pour les victimes pour lesquelles nous nous mobilisons. L’ACAT serait très heureuse qu’apparaissent dans chaque diocèse de nouveaux veilleurs et de nouvelles veillées pour ce 26 juin.  C’est pourquoi nous serions très heureux que vous puissiez diffuser largement cet appel dans votre diocèse, sur tous les supports que vous souhaitez !   Vous trouverez en pj des visuels, ci-dessous un communiqué  et sur le nouveau site dédié toutes les infos pour trouver une veillée près de chez vous ou en créer, ainsi qu’une mine de ressources.

D’avance, mille merci ! Et venez veiller avec nous !

Bénédiction des six nouvelles cloches de l’église d’Anduze

Après avoir été coulées et démoulées dans « Les jardins de la filature » il y a quelques jours, « Saint Etienne », « Blandine-Jeanne-Louise », « Sylvette-Andrée-Albertine », « Joseph Tiên-Francisco Marto », « Saint Nicolas » et « Notre-Dame-des-Dombes » : les six nouvelles cloches du carillon de l’église Saint Etienne d’Anduze seront solennellement bénies par Mgr Robert Wattebled, le Lundi de Pâques, 22 avril, à 16h.

Le choix de la date n’est pas anodin, puisque pendant le Triduum pascal les cloches des églises demeurent silencieuses, et que ce n’est que dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques qu’elles carillonnent pour annoncer la joie de la résurrection du Christ.

Hissées par la suite en haut du clocher, elles feront également, le 15 août, l’objet d’une manifestation particulière à laquelle sera comme à chaque fois conviée la population locale qui aura suivi avec beaucoup d’intérêt l’opération financée conjointement par la ville et la paroisse en faveur du patrimoine commun.

Messe chrismale, mardi 16 avril, à Pompignan

L’ensemble paroissial de Saint Hippolyte-du-Fort s’apprête à accueillir cette année la messe chrismale fixée le mardi 16 avril, à 18 h, en l’église Saint Saturnin de Pompignan. Quelques jours avant l’événement, le service diocésain de la communication est allé à la rencontre de la communauté qui va accueillir cette célébration liturgique bien particulière.

Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent ensemble leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Dans la famille diocésaine

Dans l’espérance de la résurrection, nous avons le regret d’annoncer le décès du Frère Irénée Lhermet, frère des écoles chrétiennes, décédé à Pont Saint Esprit, le 11 avril 2019 dans sa 93ème année et la 75ème de vie religieuse

Ordination épiscopale de Mgr Théophile Naré, nouvel évêque de Kaya

Dimanche 3 mars, alors que se déroulait à 2h de route de Nîmes, en la cathédrale Notre-Dame de Saint-Privat de Mende, l’ordination de Mgr Benoît Bertrand, à des milliers de kilomètres de là, on célébrait au Burkina Faso la messe d’intronisation de Mgr Théophile Naré, nouvel évêque de Kaya succédant à Mgr Thomas Kaboré suite à la renonciation de celui-ci au gouvernement pastoral du diocèse.
Accompagné de Jean-Paul Rychener (diacre), Mgr Bernard Fougères (délégué épiscopal) représentait Mgr Robert Wattebled et le diocèse auprès de cette « église sœur » avec qui nous entretenons depuis un demi siècle des liens fraternels, à travers de nombreux échanges pastoraux, soutien financier, partenariat éducatif, et désormais la présence dans le Gard de quatre prêtres fidei donum de Kaya au service de l’Eglise dans notre diocèse.

Discours de Mgr Bernard Fougères,
Cathédrale de Kaya, Dimanche 3 mars 2019

Excellence,
C’est la profonde gratitude de la délégation de l’Eglise Diocésaine de Nîmes que je tiens à vous exprimer, en ces jours de grâces de votre ordination épiscopale, sur le siège épiscopal du Diocèse de KAYA.
Monseigneur, je ne puis résister au désir de vous dire combien nous sommes émus et heureux, de l’invitation fraternelle du diocèse de KAYA, qui nous a permis de participer à cet événement ecclésial majeur, pour votre Eglise diocésaine, et l’Eglise catholique au Burkina Faso.
Permettez-moi, Monseigneur, de présenter à son Eminence le cardinal Philippe Ouedraogo, Archevêque métropolitain de Ouagadougou, mes salutations les plus respectueuses et bien fraternelles, en raison des relations ecclésiales que nous entretenons depuis 31 ans.
J’adresse mes salutations respectueuses aux Archevêques et Evêques qui vous accompagnent, et mes salutations fraternelles aux prêtres, aux religieux, aux religieuses, et aux fidèles ici présents. Monseigneur votre diocèse fête cette année son jubilé d’or des cinquante ans de sa création. Il y a un demi-siècle, en 1969, le Pape Paul VI érigeait le diocèse de Kaya. Aujourd’hui avec vous, Monseigneur, et vos prêtres, les religieuses, les catéchistes et toute l’Eglise famille de Kaya, nous rendons grâce à Dieu pour l’œuvre magnifique d’évangélisation accomplie.
Nous rendons grâce à Dieu, aussi, pour les relations fraternelles que nos Eglises sœurs, de Kaya et de Nîmes, entretiennent depuis l’arrivée à Boulsa, en 1966, des sœurs franciscaines, venant du diocèse de Nîmes.
Depuis un demi-siècle les évêques de Kaya et de Nîmes n’ont jamais cessé de se visiter, de se rencontrer, de dialoguer, ainsi que des prêtres et des fidèles.
C’est pourquoi, en ce jour de fête, nous faisons mémoire des évêques décédés de Kaya : Monseigneur Constantin Guirma et Monseigneur Jean –Baptiste Tiendrebeogo, et des évêques de Nîmes : Monseigneur Pierre-Marie Rougé et Monseigneur Jean Cadilhac, qui ont ouvert la route sur laquelle nous sommes engagés encore aujourd’hui. Partager ce que nous vivons au sein de nos Eglises diocésaines respectives, renforce la communion ecclésiale universelle, et fortifie notre fraternité en Jésus Christ.
Si vous le permettez encore, il me tient à cœur de vous dire, à la suite de toutes mes visites au diocèse de Kaya ; soit six depuis 1988, dont deux sous l’épiscopat de Monseigneur Constantin Guirma, et quatre sous l’épiscopat de Monseigneur Thomas Kabore, que je remercie de tout cœur pour son accueil de Bon Pasteur chaleureux, attentionné et délicat ; il me tient donc à cœur de dire à l’Eglise diocésaine de Kaya toute ma gratitude pour les bienfaits reçus pour ma vie spirituelle et l’exercice de mon ministère sacerdotal.
La foi ardente, la vitalité, le dynamisme et la maturité de votre Eglise, sont des encouragements, pour notre Eglise de France et d’Europe à poursuivre sa mission de ré-évangélisation, ou nouvelle évangélisation, en ce vingt et unième siècle.
Excellence, au nom de Monseigneur Robert Wattebled, évêque de Nîmes, je vous remercie de tout cœur pour l’accueil chaleureux et fraternel que vous avez réservé à notre délégation. J’adresse aussi un vif merci aux prêtres et aux personnes de vos services diocésains qui veillent sur nous durant notre séjour.
Cher Monseigneur, que Jésus, le Bon Pasteur, vous comble d’abondantes grâces et de ses bénédictions, tout au long de votre ministère épiscopal, au service de l’Eglise diocésaine de Kaya qu’il vous a confié.