Actus & Agenda

Programme 2019-2020

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

formations

Contributeur : Service diocésain de la communication | Programme 2019-2020

La rentrée coïncide avec la publication des diverses formations proposées dans le diocèse de Nîmes, soit directement par le service de formation (SEDIF) lui-même, soit par les autres services diocésains qui animent leurs propres réseaux, le tout compilé dans une même plaquette. Rendez-vous ponctuels ou cycles complets, les formules varient et dans la forme et dans le contenu, faisant toujours la part belle à la Parole de Dieu.
Que vous soyez en animation pastorale, ou dans une démarche plus personnelle, feuilletez la nouvelle brochure en ligne et « ajoutez à votre panier » de rentrée ce qui vous concerne plus particulièrement.

Editorial

Si la vie chrétienne est une marche, la formation chrétienne peut proposer, à l’image de ces pierres empilées, ces cairs, des balises qui jalonnent cette route.

« Écoute, mon fils, accueille mes paroles, et les années de ta vie se multiplieront. Dans la voie de la sagesse je t’ai enseigné, je t’ai fait cheminer sur la piste de la droiture. Dans la marche tes pas seront sans contrainte, si tu cours tu ne trébucheras pas » (Pr 4, 10-12)

Vous trouverez dans ce livret des propositions de formation pour tous :

> Pour creuser les Écritures : des ateliers avec Élie et Élisée, des journées bibliques, des suggestions pour les « maisons d’Évangile » lire la Genèse ; se
mettre à l’écoute des paraboles, contempler le beau Christ de Luc ou s’interroger sur la relation entre les deux Testaments. Et pourquoi pas un « apéro-bible » pour les curieux autour des quatre évangiles !

> Pour approfondir sa foi : à l’image de Dieu trinité, la fraternité, le dialogue interreligieux, l’écologie … Une proposition pour les jeunes professionnels…

> Pour se ressourcer : à l’école des mystiques ou avec les exercices spirituels d’Ignace de Loyola, des suggestions pour « des dimanches autrement ».

> Ainsi que des propositions pour les acteurs pastoraux qui accompagnent sur les chemins de la catéchèse, du catéchuménat, de la pastorale des jeunes, des funérailles, de la communication. Et, la suite de l’École de Formation Apostolique et Pastorale « disciples-missionnaires » …

La bibliothèque de culture religieuse est également à notre disposition avec plus de 15000 ouvrages.

Jean-Luc Thirion
Responsable du SEDIF