23 juin 2026

Sainte Audrey

Auteur/autrice : Diocese De Nîmes

Fin de vie : appel des évêques de France à une journée de jeûne et de prière le 20 février

En communion avec le Pape, les catholiques sont appelés à prier et à jeûner le vendredi 20 février 2026, premier vendredi de Carême 2026. Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours et porte-parole des évêques sur la fin de vie, détaille les sujets de préoccupation de l’Eglise catholique sur les dispositions prévues dans la proposition de loi débattue en ce moment par les parlementaires français.

La proposition de loi sur l’ « aide active à mourir », après avoir été rejetée par le Sénat, revient à l’Assemblée nationale ce lundi 16 février. Le vote solennel aura lieu le mardi 24 février. Le texte qui va être soumis au débat entraîne clairement notre pays sur la voie de l’euthanasie et du suicide assisté, avec des mesures graves comme l’absence de clause d’établissement ou le délit d’entrave. Même la loi sur les soins palliatifs, qui avait bénéficié d’un large consensus, se trouve aujourd’hui fragilisée, avec la suppression de la mesure visant à créer des maisons de soins palliatifs.

Loin de l’unanimité espérée par certains, ce sujet suscite d’immenses inquiétudes et de vives oppositions, de la part de très nombreux soignants, patients, personnes âgées ou avec un handicap. Les évêques de France se sont largement exprimés sur le sujet, rappelant avec force la dignité inaliénable de toute vie humaine et invitant à accompagner la vie jusqu’au bout par le développement massif des soins palliatifs sur tout le territoire : « On ne prend pas soin de la vie en donnant la mort. »

En communion avec le pape Léon XIV qui appelle à « défendre la dignité intrinsèque de toute personne humaine alors même que notre monde peine à trouver une valeur à la vie humaine, même en sa dernière heure », nous, évêques de France, invitons les catholiques qui le souhaitent à une journée de prière et de jeûne le 20 février, premier vendredi de Carême, pour demander au Seigneur d’éclairer les consciences sur la gravité des enjeux de cette proposition de loi.

Les évêques de France, qui assurent les fidèles de leurs prières au seuil de notre marche vers Pâques, demandent que ce message soit partagé dans les diocèses et lu dans les paroisses lors des messes dominicales de ce week-end ou à l’occasion de la Messe du Mercredi des Cendres.

Journée Fideo à Pont Saint Esprit

Ce samedi 7 février, à Pont-Saint-Esprit, la Journée Fideo a rassemblé 150 personnes venues de tout le diocèse.
Dans la matinée, Étienne Dahler, diacre et directeur de Radio Ecclésia, a donné un enseignement sur la mission. Sœur Petronella, sœur pauvre de Jésus, a ensuite partagé un témoignage autour de la mission. Une table ronde réunissant les deux intervenants et notre évêque, Mgr Nicolas Brouwet, a permis un temps d’échanges et de questions-réponses avec les participants.
Après le repas, des visites étaient proposées : le Musée laïque d’Art sacré, Radio Ecclésia, puis la communauté des Béatitudes avant un dernier temps de prière.
Une belle journée de rencontre et de partage autour de la mission !

« Être missionnaire aujourd’hui » : thème de la journée diocésaine de formation

Le samedi 7 février 2026, de 9h à 16h, Mgr Nicolas Brouwet présidera la deuxième grande journée diocésaine de FORMATIO – SEDIF Nîmes sur le thème de la mission. Au programme de cette journée ouverte à toutes et tous (sur inscription) : enseignements, découvertes multiples, visites, animations surprises, dans un esprit de convivialité.

En complément de FIDEO, la formation simple et innovante mise en place par le diocèse de Nîmes, le père-évêque invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à se retrouver pour trois journées en option qui mêlent enseignements, découvertes, rencontres et partages, animations surprises… Ces journées, qui se dérouleront en trois lieux différents du Gard, sont ouvertes à toutes et tous !

EN BREF

Date et horaires : samedi 7 février 2026 de 9h00 à 16h15

Lieux : Caserne Pépin – Rue Raoul Trintignant – 30130 Pont Saint Esprit (privilégiez le covoiturage)

Participation : ouverte à toutes et tous, sur inscription

Prévoir : pique-nique avec couverts + matériel pour écrire.

Garderie : 9h-13h30 (repas inclus : remettre le déjeuner de vos enfants aux baby-sitters)

Tarif : libre participation aux frais. Une urne sera à votre disposition pour recevoir votre offrande, en toute discrétion et liberté (coût estimé de la journée : 8 € par personne).

*

PROGRAMME

8h30 : messe à l’église paroissiale de Pont-Saint-Esprit pour celles et ceux qui le souhaitent
9h00-9h30 : accueil et café à la Cazerne Pépin, rue Raoul Trintignant

MATINÉE : ENSEIGNEMENTS

9h30 : mot d’introduction de Pierre G.

9h45-10h30 : enseignement sur la mission, par Étienne Dahler, diacre et directeur de Radio Ecclesia

10h30-10h50 : enseignement-témoignage de Sr Petronella, sœur pauvre de Jésus, sur la mission

10h50-11h20 : pause

11h20-12h30 : table ronde sur la mission avec Mgr Nicolas Brouwet, Étienne Dahler et Sr Petronella à partir de questions posées par les participants.

12h30-13h00 : apéritif offert
13h00-13h45 : 
repas tiré du sac (apportez vos couverts).

APRÈS-MIDI : RENCONTRES & DÉCOUVERTES
13h45-15h30

Pour cet après-midi, nous vous proposons de découvrir en deux groupes deux réalités majeures de Pont-Saint-Esprit :

le musée laïque d’art sacré  et les studios de Radio Ecclesia (+ présentation de la Cté des Béatitudes).

13h45 :
départ des différents groupes vers les lieux de visite.

14h-14h45 : visite du Musée laïque d’art sacré (2, rue Saint-Jacques) et de Radio Ecclesia (299, av. Général-de-Gaulle)

14h45 : permutation des groupes.

15h00-15h45 : visite du Musée laïque d’art sacré et de Radio Ecclesia

16h00 : temps de prière final avec la communauté des Béatitudes à l’église paroissiale de Pont-Saint-Esprit.

16h15 : fin

 

 

Parking à proximité de l’église paroissiale :

Parking Luynes, place St Pierre

 

A proximité de la Cazerne Pépin :

Parking Elysée, rue de l’Elysée

Parking Doumergue, avenue Gaston Doumergue

Dimanche 15 février : Ton Grand Appel ! Appel décisif des jeunes

Dimanche 15 février : Ton Grand Appel !

« Ce n’est pas toi qui m’as choisi, c’est moi qui t’ai choisi. » (Jn 15 – 16)
Jeune catéchumène, une étape décisive t’attend ! Le 15 février, notre diocèse se rassemble pour vivre un moment fort de ton cheminement : l’Appel Décisif. Plus qu’une simple étape, c’est une véritable fête de la rencontre et de l’engagement.
Pourquoi venir ?

• Vivre l’Église en grand : Désormais, tu ne seras plus jamais seul. Viens rencontrer d’autres jeunes qui, comme toi, ont choisi de suivre le Christ.
• Un moment unique avec notre évêque : Reçois en Église l’appel du Seigneur.
• Faire le plein d’énergie : Entre partages, prières et témoignages, cette journée est un véritable « boost » spirituel pour embraser le monde de Son amour.
Ta joie et ton enthousiasme sont les témoins de la vitalité de notre foi. Nous avons hâte de célébrer avec toi cette vie nouvelle qui commence !
Pense à prendre ton pique-nique !

Programme de ta journée
• 10h00 : Accueil et lancement de la journée à la Maison Diocésaine.
• 15h30 : Célébration solennelle de l’Appel Décisif.
• 17h00 : Fin de la journée et envoi.
Lieu : Maison diocésaine, 6 rue Salomon Reinach, Nîmes.
Prépare-toi : L’aventure de la foi ne fait que commencer !

Journée de la Vie consacrée au Carmel d’Uzès

En ce jour de la Présentation du Seigneur au Temple, l’Église célèbre la Vie consacrée.
Le samedi 31 janvier, le Carmel d’Uzès a accueilli la Journée diocésaine de la Vie consacrée, réunissant les consacrées et consacrés du diocèse. Cette rencontre a été une belle occasion de se retrouver, mais aussi de faire connaissance.
La journée a été rythmée par des temps de prière, des moments de partage et de témoignages, ainsi que par la présentation de la communauté du Carmel. Environ soixante personnes consacrées ont pris part à cette rencontre fraternelle, qui s’est conclue par un temps de recueillement sur la tombe du Bienheureux Louis Doumain, au cimetière de Saint-Quentin-la-Poterie.

Conférence « Peut-on prier grâce à l’art ? Les conseils de Ste Thérèse d’Avila » par Xavier Ternisien

Xavier Ternisien, membre du Carmel séculier, donnera une conférence mardi 3 février à 19h30 à la maison diocésaine de Nîmes.

Le peuple chrétien n’a jamais cessé de vénérer les images : art et foi ont des liens étroits, forts, durables. Mais l’art aide-t-il vraiment à la prière ? Sainte Thérèse d’Avila peut nous aider à discerner en la matière ! À son école, nous vous proposons de réfléchir sur les rapports entre art et prière, guidés par Xavier Ternisien, membre du Carmel séculier. Une conférence originale, ouverte à toutes et tous, en accès libre.

Présentation – L’image, et plus particulièrement l’image du Christ, joue un rôle fondamental dans la mystique de Thérèse d’Avila (1515-1582). Thérèse, amoureuse du Christ et amateure de peinture, conseillait à ses religieuses d’avoir « une image ou une peinture du Seigneur qui soit à votre goût […] pour vous entretenir souvent avec lui ». Le regard sur le Christ, c’est le commencement de l’oraison. À partir d’un corpus de quatorze œuvres ayant appartenu à la famille de la sainte ou ayant été utilisées, commandées, achetées par elle, cette conférence propose de scruter les rapports entre art et prière.

? Entrée libre

Présentation de Xavier Ternisien

Xavier Ternisien est membre du Carmel séculier, auteur d’un mémoire sur sainte Thérèse d’Avila et les images du Christ, soutenu en novembre 2025 à l’Institut Jean-de-la-Croix.