Le Mercredi des cendres marque l’entrée en Carême pour toute l’Eglise catholique. Symboliquement, lors la messe des cendres, les fidèles reçoivent l’imposition des cendres. Le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. C’est une invitation à se convertir. Ce jour là, les fidèles sont invités à être plus attentifs à la Parole de Dieu, à mieux aimer, à reconnaître leurs fautes et à faire pénitence par des privations et notamment le jeûne. On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. Se recouvrir de cendres est un geste symbolique pour montrer à Dieu que l’homme reconnaît ses fautes et demande à Dieu le pardon de ses péchés. Tout en le marquant du signe de la croix, le prêtre dit traditionnellement aux fidèles : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».
Cette année, le Carême débutera le mercredi 18 février.
Mgr Nicolas Brouwet présidera la célébration en l’église St Paul à 19h00.
Quarante jours
pour faire le tri,
pour se délester de ce qui est inutile
comme lorsqu’il faut traverser un désert,
Quarante jours
pour ne plus se contenter
de »juste comme il faut »
pour sortir du strict minimum,
Quarante jours
pour éduquer le coeur et aimer,
apprendre à aimer, d’une façon neuve,
à la manière des premiers jours,
pour éduquer l’esprit,
l’arracher à ses obsessions, à ses idées reçues,
et l’ouvrir à la nouveauté,
pour éduquer le regard à dépasser
l’usure à travers l’écran
des masques et des apparences,
Quarante jours
pour marcher à un autre rythme,
pour changer de style, pour faire le ménage,
pour se purifier,
Quarante jours
pour regarder les autres, pour regarder Dieu,
pour écouter la Parole du Christ et la laisser faire
son oeuvre de re dressement au secret de nos désirs,
Quarante jours pour être transfiguré,
Quarante jours pour grandir avec l’Evangile,
Quarante jours pour apprendre à vivre !