23 juin 2026

Sainte Audrey

Auteur/autrice : Diocese De Nîmes

Message de Mgr Nicolas Brouwet – Ramadan & carême 2026

Le ramadan commence ce soir pour nos amis musulmans. Nous leur souhaitons un bon mois de ramadan et une bonne fête de l’Aïd el-Fitr.

Nous les assurons de notre proximité fraternelle alors que nous commençons nous-mêmes le carême pour nous préparer à la Fête de Pâques.

                                                                                                                                                                          + Nicolas Brouwet

 

Message de Mgr Nicolas Brouwet – Prières pour Quentin Deranque

Dans ces circonstances tragiques de la mort de Quentin Deranque, nous nous associons à la peine de la famille et nous invitons tous les fidèles du Diocèse à prier pour Quentin.

Je célébrerai la messe à son intention ce soir à l’église St Paul à 19h, en ce mercredi des Cendres.

 

+ Nicolas Brouwet

 

 

Appel décisif des catéchumènes adolescents dimanche 15 février

La journée d’appel des adolescents catéchumènes du 15 février 2026 s’est déroulée dans la joie et la ferveur.
Au cours de cette célébration, 65 jeunes ont été appelés par notre évêque au nom de l’Église.
Chacun a répondu personnellement à cet appel, marquant une étape décisive sur son chemin vers les sacrements de l’initiation chrétienne.
Ce moment fort a manifesté la vitalité et l’espérance de notre communauté diocésaine.
Les familles et les accompagnateurs étaient présents pour les entourer de leur prière et de leur soutien.
Nous rendons grâce pour ces jeunes qui avancent avec confiance vers le Christ et vers la vie nouvelle qu’il offre.

Mercredi des cendres et entrée en Carême

Le Mercredi des cendres marque l’entrée en Carême pour toute l’Eglise catholique. Symboliquement, lors la messe des cendres, les fidèles reçoivent l’imposition des cendres. Le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. C’est une invitation à se convertir. Ce jour là, les fidèles sont invités à être plus attentifs à la Parole de Dieu, à mieux aimer, à reconnaître leurs fautes et à faire pénitence par des privations et notamment le jeûne. On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. Se recouvrir de cendres est un geste symbolique pour montrer à Dieu que l’homme reconnaît ses fautes et demande à Dieu le pardon de ses péchés. Tout en le marquant du signe de la croix, le prêtre dit traditionnellement aux fidèles : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».

Cette année, le Carême débutera le mercredi 18 février.
Mgr Nicolas Brouwet présidera la célébration en l’église St Paul à 19h00.

Quarante jours
pour faire le tri,
pour se délester de ce qui est inutile
comme lorsqu’il faut traverser un désert,

Quarante jours
pour ne plus se contenter
de  »juste comme il faut »
pour sortir du strict minimum,

Quarante jours
pour éduquer le coeur et aimer,
apprendre à aimer, d’une façon neuve,
à la manière des premiers jours,
pour éduquer l’esprit,
l’arracher à ses obsessions, à ses idées reçues,
et l’ouvrir à la nouveauté,
pour éduquer le regard à dépasser
l’usure à travers l’écran
des masques et des apparences,

Quarante jours
pour marcher à un autre rythme,
pour changer de style, pour faire le ménage,
pour se purifier,

Quarante jours
pour regarder les autres, pour regarder Dieu,
pour écouter la Parole du Christ et la laisser faire
son oeuvre de re dressement au secret de nos désirs,

Quarante jours pour être transfiguré,
Quarante jours pour grandir avec l’Evangile,
Quarante jours pour apprendre à vivre !

source : eglise.catholique.fr