
Visite pastorale dans le doyenné Causse – Aigoual
doyenne
Mgr Nicolas Brouwet a effectué une visite pastorale dans le doyenné de Causse – Aigoual du 14 au 17 septembre 2022.
Un programme riche et varié a conduit notre évêque dans les paroisses de Dourbies, Trèves, Lanuéjols, Valleraugue, Saint André de Majencoules, Sumène, Le Vigan, Rogue, Orthoux ou encore Saint Hippolyte du Fort.
- Voici les photos de cette visite pastorale : voir l’album
Visite pastorale au Vigan le 16 septembre 2022
Témoignage des catéchistes viganais : Hélène Bonnet+ Isabelle Bichet
Notre évêque est venu visiter l’école St Pierre, rencontrer les enseignantes et les enfants, voir les locaux. Il nous a dit toute l’importance que revêt pour lui l’enseignement catholique dans le Gard, se présentant lui-même comme le premier catéchète du diocèse. En effet, la « petite école » comme certains l’appellent encore au Vigan, après une période difficile reprend peu à peu des couleurs grâce à la constance dans l’effort des institutrices profondément dévouées à leur travail.
Il nous est apparu comme une évidence les liens intimes qui unissent la paroisse et l’école : nos évolutions, quoique séparées sont pourtant dépendantes des mêmes valeurs de fraternité, de confiance mutuelle.
Nos enfants sont déjà membres de notre Eglise et nous devons nous appliquer à les considérer comme tels.
Visite pastorale au Vigan le 17 septembre 2022 : Entreprise UFV Bois
Notre Père évêque et le Père Christian Salendres sont venus rencontrer l’UFV Bois du Vigan. Après une petite présentation de l’entreprise et de son histoire ils ont visité les 2 sites de production à Avèze et Cavaillac qui emploient environ 60 personnes.
Mgr Brouwet s’est intéressé aux conditions de travail et aux métiers exercés.
L’UFV a invité le personnel qui le désirait à le rencontrer et à discuter avec lui.
Il a terminé par une bénédiction de l’entreprise, de ses collaborateurs, de leurs familles et des sites.
Un signet souvenir a été distribué aux salariés. Sur le verso : la prière de St Joseph, Saint patron de la filière Bois.
Témoignage de Christophe et Pascal Gleize, dirigeants de l’UFV Bois : « Nous avons apprécié cet intérêt pour le monde du travail, la proximité avec les salariés et l’écoute des savoir-faire et des problématiques qui vont avec »
Quelques phrases à retenir de l’Homélie de Mgr Nicolas Brouwet le vendredi 16 septembre au Vigan
«Il arriva que Jésus passant à travers villes et villages proclamait et annonçait La Bonne Nouvelle du règne de Dieu… Jésus fait exactement ce qu’il a annoncé au début de son ministère… Il forme son peuple à l’annonce de l’Évangile. Il nous dit trois choses : d’abord il n’est pas seul… Il ne prêche pas seul; Il est là avec les apôtres et avec quelques femmes, c’est-à-dire que c’est un groupe qui déplace avec le Christ et Il montre à cette première Église comment annoncer cette Bonne Nouvelle…
…Et lorsque nous sommes envoyés, parce que tout baptisé est envoyé pour annoncer et proclamer l’Évangile, c’est cela dont nous devons faire mémoire, que le Christ nous a sauvé, que le Christ es venu nous chercher, que le Christ nous a libéré. Est-ce que nous sommes capables, chacun, chacune, de dire cela…Et lors de notre Journée MISSION du 15 octobre prochain à Uzès, c’est précisément pour que nous voyons bien qu’il nous être missionnaire. Nous voyons bien que nos assemblée diminuent en nombre. Nous voyons bien que notre société, notre culture se sécularise et il faut faire quelque chose…
Vous pouvez remarquer que Jésus passe de village en village, c’est-à-dire qu’il n’a pas ouvert un centre, une école à Jérusalem, Il est allé sur place, Il a frappé aux portes… Il est allé rejoindre ses contemporains là où ils vivaient, là où ils étaient…
L’évangélisation c’est un acte de l’Église, c’est-à-dire de tous les baptisés parce que nous évangélisons là où nous sommes envoyés, là où le Seigneur nous plante, là où le Seigneur nous mène ?»
«C’est avec beaucoup de joie que je viens célébrer cette Messe du vendredi soir, au Vigan. Merci au Père SALENDRES de m’accueillir ce soir, mais surtout d’avoir organisé la journée de ma visite Pastorale, ici, au Vigan. Nous avons passé la Journée ensemble. La Visite Pastorale de l’Évêque c’est le ou un moment pour que l’Évêque vienne à la rencontre des communauté, mais aussi connaître des réalités économiques, voir les élus, rencontrer des Entreprises… »