
Journées Européennes du Patrimoine
patrimoine
Les Journées Européennes du Patrimoine 2022 se dérouleront samedi 17 et dimanche 18 septembre. Pour sa 39e édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thème le Patrimoine durable. Plusieurs églises de notre diocèse ouvrent leurs portes pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses de leur patrimoine en proposant des visites ou des concerts.
UZES
Journées Européennes du Patrimoine : l’orgue d’Uzès s’offre à vous !
A l’occasion des journées Européennes du Patrimoine, le Comité des Orgues d’Uzès, vous propose dimanche 18 septembre de découvrir l’orgue de la Cathédrale, « instrument de musique mystérieux et prestigieux ». Grâce à une retransmission sur grand écran, vous découvrirez son fonctionnement « de l’intérieur » accompagné d’illustrations sonores et de démonstrations musicales.
- Cathédrale St Théodorit – Dimanche 18 septembre de 15h00 à 17h00 – Tous publics – Entrée libre
(les règles de sécurité ne permettent pas l’accès à la tribune de l’orgue)
ST GILLES
L’Abbatiale de Saint Gilles sera ouverte pour les journées du patrimoine. La Mairie proposera des visites de la crypte, de la façade et de l’ancien chœur de l’abbatiale.
- Abbatiale – Samedi et dimanche de 9h30 à 17h00
NIMES
Eglise Notre Dame des Enfants
Les deux axes 2022 relayés par le ministère de la culture sont comme un clin d’œil à la participation à l’événement de l’église Notre-Dame des Enfants, à Nîmes, dont les paroissiens sont mobilisés depuis trois ans pour sauver un patrimoine commun et transmettre leur héritage spirituel et dont la coupole en béton translucide réalisée en pavés de verre multicolores ouvre « sur le ciel » dès qu’on élève son regard.
- Eglise Notre Dame des Enfants – Samedi et dimanche de 10h00 à 17h00 – en savoir plus
Eglise Saint Charles
Dans le cadre des 39° Journées du Patrimoine, à l’église Saint Charles à Nîmes est proposé ce samedi 17 septembre : à 10h30 une présentation des deux orgues à tuyaux de cette église, l’orgue de chœur et l’orgue de tribune
suivie à 11h d’un récital de duos de chant, avec à l’orgue de tribune l’organiste Georges Gabarel et les chanteuses solistes
Héloïse Vieuxmarie, soprano, Noémie Herriot, mezzo-soprano
Œuvres de Monterverdi, Pergolesi, Mozart, Haendel, Schubert, A. Thomas, Offenbach …
Entrée sur le boulevard Gambetta à l’église Saint Charles devant laquelle se déroulera une brocante paroissiale
- Eglise Saint Charles – Samedi 17 septembre à 10h30